(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le bénéfice trimestriel de RBC augmente grâce à la solidité de la gestion de patrimoine. La Banque Royale du Canada, la première banque du pays en termes de capitalisation boursière, a fait état d’un bénéfice au quatrième trimestre supérieur aux attentes des analystes, soutenu par son acquisition des activités nationales de HSBC cette année et par la solidité de sa division de gestion de patrimoine.
• Le bénéfice de la Banque Nationale du Canada augmente grâce à la solidité de ses activités de gestion de patrimoine. La Banque Nationale du Canada a fait état d’une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, soutenue par la forte performance de sa division de gestion de patrimoine.
• Les ventes de logements à Toronto augmentent pour le quatrième mois consécutif en novembre. Les ventes de logements dans la région du Grand Toronto ont augmenté pour le quatrième mois consécutif en novembre et les prix ont atteint leur plus haut niveau en un an, les coûts d’emprunt plus bas ayant encouragé les acheteurs à sortir de l’attentisme, selon les données.
• GM va enregistrer plus de 5 milliards de dollars de charges sur ses opérations en Chine. General Motors a informé ses actionnaires qu’elle allait enregistrer deux charges hors trésorerie totalisant plus de 5 milliards de dollars sur sa coentreprise en Chine, l’une liée à la restructuration de l’opération et l’autre reflétant sa valeur réduite.
• BlackRock parie sur un rallye des actions liées à l’IA mais la dette américaine assombrit les perspectives pour 2025. BlackRock s’attend à ce que le boom de l’intelligence artificielle continue de stimuler les actions américaines l’année prochaine et soutienne plus largement la croissance économique, bien que la hausse des niveaux de la dette publique américaine puisse menacer ses prévisions optimistes pour 2025.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada sont en légère hausse, les investisseurs se concentrant sur les solides résultats trimestriels des principaux prêteurs nationaux. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont en hausse, ceux liés au S&P 500 atteignant des niveaux record alors que les investisseurs attendent les prochaines données économiques et les remarques des responsables de la banque centrale, dont le président Jerome Powell. Séparément, les valeurs technologiques et automobiles propulsent l’indice de référence européen à son plus haut niveau depuis près d’un mois, tandis que les investisseurs se préparent à un vote de défiance clé des parlementaires français qui devrait renverser le gouvernement du premier ministre Michel Barnier. Le Nikkei réussit afficher des gains modestes, progressant pour le troisième jour consécutif, la faiblesse du yen et l’augmentation des achats d’actions liées au commerce de détail ayant contribué à compenser les pertes initiales. Pendant ce temps, l’or reste stable, la demande d’actifs refuges compensant un modeste rebond du dollar américain. Le pétrole est en légère hausse, les courtiers s’attendant à ce que l’OPEP+ annonce une prolongation des réductions de l’offre cette semaine, tandis que les tensions géopolitiques accrues continuent de dominer le sentiment du marché.
TITRES À SUIVRE
Résultats
• Banque Nationale du Canada: La banque a fait état d’une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, soutenue par la forte performance de sa division de gestion de patrimoine. Le résultat net ajusté de l’unité de gestion de patrimoine de la Banque Nationale du Canada a totalisé 219 millions de dollars (M$) au quatrième trimestre, en hausse de 17% par rapport aux 187 millions un an plus tôt. Le bénéfice ajusté de la banque a augmenté à 928M$, soit 2,58$ par action, pour les trois mois clos le 31 octobre, contre 850M$, soit 2,39$ par action, un an plus tôt.
• Banque Royale du Canada: La plus grande banque du Canada a fait état d’une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, bénéficiant de la solide performance de ses activités de gestion de patrimoine. Le résultat de la division de gestion de patrimoine de RBC a augmenté de 697 millions de dollars (M$) pour atteindre 969M$ au trimestre considéré par rapport à l’année dernière, grâce à la hausse des revenus tirés des commissions. Le bénéfice net ajusté de la banque a augmenté à 4,44 milliards de dollars (G$), soit 3,07$ par action, au cours des trois mois clos le 31 octobre, contre 3,77G$, soit 2,65$ par action, un an plus tôt.
Autres
• B2Gold Corp: Une grève des travailleurs dans la mine phare de la société dans le sud-ouest du Mali a réduit les opérations minières à seulement 25% de sa capacité, ont déclaré à Reuters mardi deux employés de la mine. Entre 1875 et 2000 travailleurs de la mine de Fekola de B2Gold au Mali ont lancé la grève de sept jours le 29 novembre pour protester contre le licenciement de certains de leurs collègues, ont indiqué les sources, s’exprimant sous couvert d’anonymat. En réponse à une demande de commentaire, le mineur basé à Vancouver a déclaré que les opérations minières à Fekola se poursuivaient à capacité réduite, bien que «bien au-dessus» des 25% rapportés par les sources. L’usine de Fekola fonctionnait normalement et la production devrait se situer vers la limite inférieure d’une fourchette de prévisions antérieure de 420 000 onces à 450 000 onces d’or cette année, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Enbridge Inc: CIBC relève son objectif de cours à 63$CA contre 61$CA après que l’entreprise ait prévu un résultat ajusté supérieur à ses attentes pour 2024 et relevé son dividende de 3% pour 2025.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
0815 Total des réserves officielles en novembre : Précédent 123.084 mln
0830 Taux de productivité du travail au T3 : Précédent -0,2%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
4 décembre:
Dollarama Inc: Prévision de bénéfice par action de 0,98$CA au T3
EQB Inc: Prévision de bénéfice par action de 2,92$CA au T4
Banque Nationale du Canada: Prévision de bénéfice par action de 2,57$CA au T4
Banque Royale du Canada: Prévision de bénéfice par action de 3,01$CA au T4
5 décembre:
Banque de Montréal: Prévision de bénéfice par action de 2,41$CA au T4
Banque Canadienne Impériale de Commerce: Prévision de bénéfice par action de 1,79$CA au T4
Banque Toronto-Dominion: Prévision de bénéfice par action de 1,82$CA au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
0800 Banque Royale du Canada: Téléconférence sur les résultats du T4
1030 Dollarama Inc: Téléconférence sur les résultats du T3
1100 Banque Nationale du Canada: Téléconférence sur les résultats du T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Alimentation Couche-Tard Inc: Montant 0,19$CA
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)