Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 4 septembre

Refinitiv|Mis à jour le 06 septembre 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 4 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada devrait réduire à nouveau ses taux pour stimuler la croissance économique. La Banque du Canada devrait réduire son taux directeur de 25 points de base supplémentaires, selon les économistes, la hausse du chômage et la croissance économique peu encourageante ne justifiant pas un changement dans son cycle de réduction des taux. 

• EXCLUSIF – Intel — l’activité de fabrication subit un revers à la suite des tests décevants de Broadcom, selon des sources. L’activité de fabrication en sous-traitance d’Intel a subi un revers après des tests décevants avec le fabricant de puces Broadcom, ont déclaré à Reuters trois sources au fait du dossier, portant un coup aux efforts de redressement de l’entreprise. 

• L’OPEP+ discute d’un report de la hausse prévue de la production de pétrole en octobre, selon des sources. L’OPEP+ discute d’un report de l’augmentation prévue de la production le mois prochain alors que les prix du pétrole atteignent leur plus bas niveau en 9 mois, a déclaré trois sources du groupe de producteurs à Reuters. 

• Blackstone rachète l’Australien AirTrunk pour 16 G$US. Blackstone va racheter le groupe australien de centres de données AirTrunk, dans le cadre d’un accord de 16 milliards de dollars Blackstone va acheter le groupe de centres de données australien AirTrunk pour une valeur d’entreprise implicite de plus de 16,10 milliards de dollars, a-t-il déclaré, ce qui serait le plus gros investissement de Blackstone dans la région Asie-Pacifique. 

• Nvidia subit une perte record de 279 milliards de dollars en valeur de marché alors que Wall Street chute. Les actions du poids lourd de l’IA Nvidia ont chuté de 9,5% mardi, dans la plus forte baisse jamais enregistrée en valeur de marché pour une entreprise américaine, les investisseurs tempérant leur optimisme concernant l’intelligence artificielle dans une vente généralisée du marché suite à des données économiques tièdes. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les marchés mondiaux reculent plomber par les valeurs technologiques, les investisseurs s’inquiétant du plongeon du fabricant américain de puces Nvidia et du ralentissement de l’économie américaine. Le repli devrait se poursuivre à Wall Street, les contrats à terme boursiers continuant leur chute avant les rapports sur l’emploi (Job Openings and Labor Turnover Survey) aux États-Unis attendus plus tard dans la journée. Les contrats à terme sur l’indice principal des actions canadiennes reculent en raison de la baisse des prix du pétrole et des métaux, les investisseurs attendant la décision de politique monétaire de la Banque du Canada. Le yen japonais et le franc suisse se sont renforcés face au dollar américain alors que les investisseurs cherchaient des valeurs refuges plus fiables.

TITRES À SUIVRE

• Brookfield Asset Management: Le fonds d’investissement canadien est proche de vendre Saeta Yields, une société d’énergie renouvelable possédant des actifs en Espagne et au Portugal, à la société Masdar des Émirats arabes unis, a rapporté le journal Expansion, citant des sources anonymes. La transaction pourrait dépasser 1,66 milliard de dollars, a rapporté le journal. Un porte-parole de Brookfield n’a pas souhaité faire de commentaires, et Masdar et Saeta n’étaient pas disponibles dans l’immédiat. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• Lundin Gold: CIBC relève son objectif de cours à 28 $ contre 25 $, citant les prévisions de production de l’entreprise en ligne et les perspectives d’expansion de l’usine.  

• Nexgen Energy: La Banque Nationale du Canada entame le suivi de la valeur avec une recommandation à «surperformance», estimant que l’actif stratégique de la société sur le marché de l’uranium devrait bénéficier d’une hausse des prix.   

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08:30 Balance commerciale en juillet: Consensus 0,80 G$; Précédent 0,64 G$  
08:30 Exportations en juillet: Précédent 66,65 G$  
08:30 Importations en juillet: Précédent 66,10 G$  
09:45 Décision sur le taux de la Banque du Canada en septembre: Consensus 4,25%; Précédent 4,5% 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
4 septembre:  
Alimentation Couche-Tard: Prévision de bénéfice par action de 1,13 $ au T1  
Descartes Systems Group: Prévision de bénéfice par action de 0,84 $US au T2  
North West Company: Prévision de bénéfice par action de 0,60 $US au T2  

5 septembre:  
Enghouse Systems: Prévision de bénéfice par action de 0,36 $ au T3 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
1730 Descartes Systems Group Inc: Téléconférence sur les résultats du T2 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Imperial Oil: Montant 0,6 $  
Suncor Énergie: Montant 0,545 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)