(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Shopify dépasse les estimations de revenus trimestriels grâce à l’IA; l’action progresse fortement.
Shopify a dépassé les estimations des analystes pour le chiffre d’affaires du deuxième trimestre et se montre optimiste sur le trimestre en cours, ses services de commerce électronique ayant attiré davantage de commerçants suite au lancement d’outils basés sur l’IA, ce qui a fait grimper l’action américaine avant l’ouverture.
• Les bénéfices d’Air Canada chutent en raison de la capacité excédentaire qui pèse sur les prix.
Air Canada a annoncé une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre, la capacité excédentaire sur certains marchés et la forte concurrence sur les liaisons internationales ayant nui à son pouvoir de fixation des prix.
• Suncor Energy dépasse les estimations de bénéfices trimestriels grâce à une production accrue.
Le groupe canadien Suncor Energy a dépassé les estimations des analystes pour son bénéfice du deuxième trimestre, grâce à la hausse des prix du pétrole et à l’augmentation de la production des sables bitumineux.
• Les revenus de Walt Disney dépassent les estimations du marché; les bénéfices des parcs diminuent.La société Walt Disney a annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, soutenu par le succès du film d’animation Pixar «Inside Out 2″, qui a permis de compenser une baisse des bénéfices dans les parcs à thème.
• Les puces HBM3E à 8 couches de Samsung passent les tests d’utilisation de Nvidia, selon des sources. Une version des puces de mémoire à large bande passante (HBM) de cinquième génération de Samsung Electronics, ou HBM3E, a passé avec succès les tests de Nvidia en vue d’une utilisation dans ses processeurs d’intelligence artificielle (IA), ont déclaré trois sources informées des résultats.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien affichent une reprise depuis les plus bas niveaux de la séance précédente, soutenus par une hausse des prix du pétroleet de l’or. Les contrats à terme de Wall Streetsont en hausse, l’appétit pour le risque étant revenu après une chute brutale, et les commentaires prudents sur les hausses de taux d’intérêt d’un des principaux décideurs de la Banque du Japon ayant stimulé la confiance des investisseurs. Les actions européennes ont également progressé grâce aux résultats solides des entreprises, bien que les gains aient été tempérés par le fait que Novo Nordisk n’a pas atteint les estimations de bénéfices pour le deuxième trimestre. Sur les marchés boursiers asiatiques, les actions chinoises ont légèrement augmenté, les données commerciales du pays montrant une croissance robuste des importations, tandis que les données d’exportation plus faibles que prévu ont limité les gains. Les actions japonaises ont étendu leurs gains dans une semaine de forte volatilité, avec des pertes et des gains à deux chiffres. Dans le même temps, le yens’est affaibli, l’approche prudente de la BOJ ayant apaisé les craintes d’une nouvelle appréciation de la monnaie.
TITRES À SUIVRE
• Air Canada: La compagnie aérienne a fait état d’un bénéfice trimestriel inférieur, en raison d’une surcapacité dans certains marchés et d’une forte concurrence sur les routes internationales qui ont affecté son pouvoir de tarification. Air Canada n’a pas encore finalisé un nouveau contrat avec le syndicat représentant ses pilotes, ce qui pourrait entraîner des pressions supplémentaires sur les coûts pour la plus grande compagnie aérienne du Canada. Le bénéfice de la compagnie aérienne a diminué pour atteindre 410 millions de dollars ou 1,04$ par action, contre 838 millions de dollars, ou 2,34$ par action, un an plus tôt. Le chiffre d’affaires opérationnel du transporteur canadien a augmenté de 2% pour atteindre 5,52 milliards de dollars au trimestre clos le 30 juin.
• Shopify: L’entreprise a dépassé les estimations des analystes en matière de revenus trimestriels, grâce aux outils alimentés par l’intelligence artificielle de la société canadienne qui ont attiré davantage de commerçants vers ses services de commerce électronique, faisant monter ses actions américaines en préouverture de marché. L’entreprise, qui aide les petites et moyennes entreprises à créer une boutique en ligne et à vendre, a déployé des fonctionnalités activées par l’IA et a augmenté en juin la disponibilité de ces outils, y compris l’assistant Sidekick et la fonction de génération d’images. Au début de juin, Shopify a lancé son plus grand événement commercial de cette année, la Shop Week, qui comprenait des remises en espèces et des offres de plus de mille marques. L’entreprise a fait état d’un chiffre d’affaires de 2,05 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 2,01 milliards de dollars.
• Suncor Energy: Le deuxième plus grand producteur de pétrole du Canada a dépassé les estimations des analystes pour le bénéfice du deuxième trimestre mardi, aidé par la hausse des prix du pétrole et une augmentation de la production de sables bitumineux. Suncor a déclaré que la production totale en amont était de 770 600 barils par jour (bpd) au cours du trimestre, contre 741 900 bpd un an plus tôt, grâce à une production trimestrielle record à son actif Firebag, qui a ensuite été fermé en juillet en raison de menaces d’incendie de forêt. Suncor a également bénéficié de l’acquisition d’intérêts supplémentaires dans le projet Fort Hills de la société énergétique française TotalEnergies l’année dernière. Son bénéfice ajusté était de 1,27$ CA par action pour le trimestre terminé le 30 juin, contre une estimation moyenne des analystes de 1,08$.
• First Quantum Minerals: La société réduira les heures de travail dans sa mine de cuivre suspendue au Panama à partir de la semaine prochaine, a déclaré mardi un dirigeant du principal syndicat de la mine, UTRAMIPA. Le calendrier de travail à Cobre Panama changera à partir du 15 août, avec une réduction des heures supplémentaires et des dimanches, a déclaré le représentant syndical Michael Camacho. Le syndicat UTRAMIPA, qui représente plus de 500 travailleurs, a déclaré dans un communiqué qu’il s’opposait aux coupes dans le calendrier, notant que les changements ont été annoncés sans préavis et sans explication de la part de la direction.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Enbridge: JPMorgan relève son objectif de cours à 57$ contre 56$, reflétant la forte performance de l’entreprise au deuxième trimestre ainsi que les perspectives positives sur les volumes principaux et les initiatives d’expansion.
• Pet Valu Holdings: ATB Capital Markets abaisse son objectif de cours à 40$ contre 41$, après que la société a révisé à la baisse ses prévisions pour l’année en raison d’une croissance plus faible des ventes en magasin comparables et des pressions macroéconomiques.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
10h00 Ivey PMI en juillet: Précédent 62,4
10h00Ivey PMI SAen juillet: Précédent 62,5
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
7 août:
Air Canada: Prévision de bénéfice par action de 0,92$ au T2
Brookfield Asset Management: Prévision de bénéfice par action de 0,35$US au T2
Equinox Gold: Prévision de perte par action de 0,02$US au T2
Fortuna Mining: Prévision de bénéfice par action de 0,15$US au T2
IGM Financial: Prévision de bénéfice par action de 0,94$ au T2
Innergex Renewable Energy: Prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T2
Manulife Financial: Prévision de bénéfice par action de 0,88$ au T2
Nexgen Energy: Prévision de perte par action de 0,04$ au T2
Nutrien: Prévision de bénéfice par action de 2,21$US au T2
Pan American Silver: Prévision de bénéfice par action de 0,15$US au T2
Pason Systems: Prévision de bénéfice par action de 0,20$ au T2
Shopify: Prévision de bénéfice par action de 0,20$US au T2
SilverCrest Metals: Prévision de bénéfice par action de 0,15$US au T2
Sprott: Prévision de bénéfice par action de 0,42$US au T2
Stantec: Prévision de bénéfice par action de 1,12$ au T2
Stelco Holdings: Prévision de bénéfice par action de 0,80$ au T2
Stella-Jones: Prévision de bénéfice par action de 1,91$ au T2
Torex Gold Resources: Prévision de bénéfice par action de 0,48$US au T2
Wheaton Precious Metals: Prévision de bénéfice par action de 0,30$US au T2
8 août:
Altus Group: Prévision de bénéfice par action de 0,57$ au T2
ATS: Prévision de bénéfice par action de 0,53$ au T1
B2Gold: Prévision de bénéfice par action de 0,07$US au T2
Boyd Group Services: Prévision de bénéfice par action de 0,66$ au T2
Brookfield: Prévision de bénéfice par action de 0,78$US au T2
Canadian Tire Corporation: Prévision de bénéfice par action de 2,43$ au T2
CCL Industries: Prévision de bénéfice par action de 1,03$ au T2
CES Energy Solutions: Prévision de bénéfice par action de 0,15$ au T2
CI Financial: Prévision de bénéfice par action de 0,86$ au T2
Denison Mines: Prévision de perte par action de 0,02$ au T2
Exchange Income: Prévision de bénéfice par action de 0,85$ au T2
goeasy: Prévision de bénéfice par action de 4,03$ au T2
IAMGOLD: Prévision de bénéfice par action de 0,09$US auT2
Jamieson Wellness: Prévision de bénéfice par action de 0,32$ au T2
Keyera: Prévision de bénéfice par action de 0,54$ au T2
Linamar: Prévision de bénéfice par action de 2,97$ au T2
Lundin Gold: Prévision de bénéfice par action de 0,42$US au T2
Maple Leaf Foods: Prévision de bénéfice par action de 0,19$ au T2
Mattr: Prévision de bénéfice par action de 0,31$ au T2
MDA Space: Prévision de bénéfice par action de 0,10$ au T2
Nuvista Energy: Prévision de bénéfice par action de 0,42$ au T2
Pembina Pipeline: Prévision de bénéfice par action de 0,75$ au T2
Power Corporation of Canada: Prévision de bénéfice par action de 1,13$ au T2
Premium Brands Holdings: Prévision de bénéfice par action de 1,31$ au T2
Primo Water: Prévision de bénéfice par action de 0,25$US au T2
Quebecor: Prévision de bénéfice par action de 0,83$ au T2
Restaurant Brands International: Prévision de bénéfice par action de 0,86$US au T2
Saputo: Prévision de bénéfice par action de 0,37$ au T1
Sleep Country Canada Holdings: Prévision de bénéfice par action de 0,36$ au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Air Canada: Téléconférence sur les résultats du T2
08h30 Great-West Lifeco: Téléconférence sur les résultats du T2
09h30 Suncor Energy: Téléconférence sur les résultats du T2
10h00Finning International: Téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Osisko Gold Royalties: Téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Sprott: Téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Stella-Jones: Téléconférence sur les résultats du T2
11h00 iA Financial Corporation: Téléconférence sur les résultats du T2
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)