Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 9 octobre

Refinitiv|Mis à jour le 09 octobre 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 9 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Seven & i reçoit une offre relevée de 47 milliards de dollars de Couche-Tard, selon des sources. La société japonaise Seven & i Holdings a déclaré avoir reçu une offre de rachat révisée de la part de la société canadienne Alimentation Couche-Tard, portée à environ 47 milliards de dollars contre 38,5 milliards de dollars, selon deux personnes au fait du dossier. 

• Rio Tinto investit dans le lithium en achetant Arcadium pour 6,7 milliards de dollars. Rio Tinto a annoncé son intention de racheter la société américaine Arcadium Lithium pour 6,7 milliards de dollars, ce qui lui permettrait de devenir l’un des plus grands exploitants mondiaux de ce métal utilisé dans les véhicules électriques et les appareils mobiles. 

• Les minutes de la Fed pourraient révéler les divisions sur la baisse des taux. Les minutes de la Réserve fédérale américaine sur la réduction d’un demi-point de pourcentage du taux d’intérêt le mois dernier, qui seront publiées mercredi, pourraient apporter un dernier mot sur le degré de division des dirigeants au sujet d’une décision qui a pris de nombreux économistes par surprise et qui a suscité la première dissidence d’un membre du Conseil des gouverneurs en 19 ans. 

• Les USA envisagent d’obliger Google à céder Chrome et Android. Les États-Unis ont déclaré mardi qu’ils pourraient demander à un juge d’obliger Google (Alphabet) à céder des éléments de son activité, tels que son navigateur Chrome et son système d’exploitation Android, qu’ils considèrent comme utilisé pour maintenir un monopole illégal dans le domaine de la recherche en ligne. 

• Boeing arrête les négociations et retire son offre salariale au syndicat gréviste. Boeing a déclaré mardi avoir retiré son offre salariale à quelque 33 000 travailleurs d’usines américaines et ne plus prévoir de négociations avec leurs représentants syndicaux, alors que la grève préjudiciable sur le plan financier approche de sa quatrième semaine. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien et les contrats à terme sur l’indice boursier américain reculent, les investisseurs prudents attendant les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale. La faiblesse des prix des métaux a également pesé sur le sentiment des investisseurs au niveau domestique. En Asie, le Nikkei japonais a progressé, alors que les marchés chinois ont chuté parallèlement à leurs homologues hongkongais, les investisseurs cherchant à tirer profit d’une hausse fulgurante. Les bourses européennes progressent légèrement, aidées par les secteurs de défense, alors que l’incertitude entourant les plans de relance de la Chine a maintenu le sentiment d’apaisement. Le dollar américain a légèrement augmenté par rapport à la plupart des devises, tandis que l’or a prolongé ses pertes pour la sixième session consécutive, en raison de la baisse des attentes de réductions plus importantes des taux d’intérêt. Les prix du pétrole ont baissé, les inquiétudes concernant l’offre ayant contrebalancé les risques de perturbation liés au conflit au Moyen-Orient et à l’ouragan Milton. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
– Alimentation Couche-Tard : La société japonaise Seven & i Holdings a déclaré avoir reçu une offre d’achat révisée de la part de la société canadienne Alimentation Couche-Tard, qui a été portée de 38,5 milliards de dollars à environ 47 milliards de dollars, selon deux personnes au fait de l’affaire. Si elle se concrétise, l’opération concernant le propriétaire de 7 — Eleven serait la plus importante opération de rachat d’une entreprise japonaise à l’étranger. Les sources ont parlé sous le couvert de l’anonymat, car les informations relatives au prix n’ont pas été rendues publiques. Bloomberg a d’abord fait état de la nouvelle proposition de 18,19 dollars par action. La nouvelle offre est 22% plus élevée que l’offre précédente de Couche-Tard, qui avait été rejetée et qui s’élevait à 14,86 $ par action. Seven & i a déclaré dans un communiqué que la nouvelle proposition était privée et non contraignante et qu’elle prévoyait de garder les négociations confidentielles, comme l’avait demandé Couche-Tard.

– Canadian National Railway Co & Canadian Pacific Kansas City : Unifor a déclaré mardi qu’il avait entamé des négociations contractuelles avec Canadian Pacific Kansas City, quelques semaines seulement après avoir entamé des négociations avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Le syndicat, qui représente 1 200 travailleurs du CPKC, cherchera à aborder les questions clés qui touchent les travailleurs du rail dans dix-sept lieux de travail au Canada. Unifor a déclaré que ses priorités en matière de négociation comprennent «les niveaux élevés de sous-traitance, les heures supplémentaires forcées et les politiques strictes de l’entreprise qui ont un impact négatif sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée».

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

  • Canadian Pacific Kansas City : Bernstein réduit le prix cible de 126$ à 125 $, arguant que l’action est chère à un moment où l’évaluation des pairs est déprimée par rapport au bas du marché.
  • Propel Holdings : Ventum Financial initie une couverture avec une note d’achat et un prix cible de 38 $, affirmant que les conditions économiques attrayantes au sein du marché étendu et adressable de la société soutiennent une surperformance soutenue pour les actionnaires.

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
10 octobre
Aritzia: Bénéfices attendus pour le T2 de 15 cents par action
Quincaillerie Richelieu: Bénéfices prévus pour le troisième trimestre de 47 cents par action 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)