Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 4 octobre

Refinitiv|Publié le 04 octobre 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 4 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le rapport sur l’emploi américain pourrait renforcer ou renverser le «scénario de base» de la Fed, qui prévoit des baisses d’un quart de point. Selon les dernières projections des responsables de la Réserve fédérale américaine et les récents commentaires publics, l’économie globale devrait rester solide, mais le marché de l’emploi semble s’affaiblir et susciter une inquiétude de plus en plus intense. 

• La grève des ports américains prend fin, laissant un retard pour le fret. Les ports de la côte est et de la côte du Golfe des États-Unis ont commencé à rouvrir jeudi soir après que les débardeurs et les opérateurs portuaires ont conclu un accord salarial pour mettre fin au plus grand arrêt de travail de l’industrie depuis près d’un demi-siècle, mais il faudra du temps pour résorber le retard accumulé dans l’acheminement du fret. 

• EXCLUSIF —L’usine de Thermo Fisher fabriquant un médicament contre le VRS pour nourrissons a enfreint les règles de la FDA, selon des documents. L’une des plus grandes usines de fabrication de médicaments sous contrat aux États-Unis, détenue par Thermo Fisher Scientific au cours des 10 dernières années, a enfreint à plusieurs reprises les règles destinées à garantir que les médicaments sont exempts de contamination, selon des documents de la FDA, dont deux fois cette année. 

• Meta doit limiter l’utilisation des données à des fins de publicité ciblée, selon la Cour suprême de l’UE. Meta Platforms doit restreindre l’utilisation des données personnelles collectées sur Facebook à des fins de publicité ciblée, a indiqué la Cour suprême de l’UE, soutenant le militant pour la protection de la vie privée Max Schrems. 

• Thomson Reuters va vendre son activité FindLaw à Internet Brands. Thomson Reuters a annoncé jeudi la vente de son activité FindLaw à Internet Brands. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien augmentent légèrement, tandis que les principaux indices de Wall Street restent modérés, les investisseurs restant sur la touche avant les données clés sur l’emploi aux États-Unis et surveillant également une éventuelle escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Le rapport sur l’emploi non agricole du département américain du Travail, attendu plus tard dans la journée, devrait montrer que l’économie a maintenu un rythme de croissance de l’emploi modéré en septembre, le taux de chômage se maintenant probablement à 4,2%. Les actions européennes ont légèrement progressé, soutenues par les gains des valeurs énergétiques régionales. En Asie, le Nikkei japonais a clôturé en légère hausse, bien que les actions aient enregistré leur plus forte baisse hebdomadaire en un mois, le changement apparent de position du premier ministre Shigeru Ishiba sur les taux d’intérêt ayant déstabilisé le yen et les courtiers. Les prix du pétrole ont augmenté et étaient en passe de réaliser des gains hebdomadaires importants, les investisseurs évaluant le potentiel d’un conflit plus large au Moyen-Orient qui perturberait les flux de brut par rapport à un marché mondial bien approvisionné. Pendant ce temps, le dollar américain oscillait près de son plus haut niveau depuis six semaines et les prix de l’or ont peu varié. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
Thomson Reuters : La société a annoncé jeudi la vente de sa division FindLaw à Internet Brands. La croissance de FindLaw est inférieure à celle des autres divisions juridiques de Thomson Reuters, qui incluent WestLaw et Practical Law, a indiqué la société au cours des derniers trimestres. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre, sous réserve des approbations réglementaires. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Canadian Natural Resources: Gerdes Energy Research abaisse sa recommandation à «neutre» contre «acheter», citant que la génération de flux de trésorerie de l’entreprise a légèrement sous-performé par rapport aux attentes.  

• Logan Energy: La Banque Nationale du Canada reprend le suivi de la valeur avec un objectif de cours à 1,5$ , suite à la réussite du financement en capitaux propres de l’entreprise, qui devrait alimenter un développement rapide.  

• Secure Energy Services: La Banque Scotia reprend le suivi de la valeur avec un objectif de cours à 16$ , anticipant que l’entreprise prendra de l’élan en se concentrant sur la gestion des déchets.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
10h00 Indice Ivey PMI en septembre : Précédent 50,3 
10h00 Indice Ivey PMI ajusté des variations saisonnières en septembre : Précédent 48,2 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Dollarama: Montant 0,092 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)