(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le bénéfice de JPMorgan chute, car les provisions pour pertes sur prêts éclipsent la banque d’investissement. Le bénéfice de JPMorgan Chase a baissé au troisième trimestre, car une provision plus importante pour d’éventuels défauts de prêt a compensé les gains de la banque d’investissement, a déclaré la banque.
• TD Bank indique que 2025 sera une année de transition après une pénalité de 3 milliards de dollars US. TD Bank se concentrera sur la restructuration de son bilan au cours de l’exercice 2025, a déclaré la banque jeudi, après avoir plaidé coupable d’avoir enfreint une loi américaine visant à prévenir le blanchiment d’argent et accepté de payer une pénalité totale de 3 milliards de dollars US.
• Elon Musk dévoile le «Cybercab» robotaxi alors que l’attention se porte sur l’automatisation. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a présenté jeudi le robotaxi tant attendu avec deux portes papillon et sans volant ni pédales, et a surpris avec un robovan, pariant sur un changement d’orientation des voitures de masse à bas prix vers les véhicules robotisés.
• BlackRock atteint un record de 11 500 milliards de dollars d’actifs grâce au rallye du marché, boost des ETF. Les actifs sous gestion de BlackRock ont atteint un record pour le troisième trimestre consécutif, aidés par des afflux records dans les fonds négociés en bourse de l’entreprise et un rallye des actions qui a boosté la valeur des investissements de ses clients.
• Les entreprises canadiennes de gaz naturel, impatientes face à l’essor du GNL, inondent le marché avec un excès d’offre. Un énorme terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié dirigé par Shell, appelé GNL Canada, pourrait avoir des difficultés à augmenter considérablement les prix du gaz naturel canadien. Les analystes disent que lorsqu’il commencera à fonctionner l’année prochaine, une inondation d’offre en attente est prête à frapper le marché.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme sur les principaux indices boursiers canadiens ont légèrement progressé avant la publication des données clés sur l’emploi au Canada. Les contrats à terme sur Wall Street ont légèrement baissé, alors que la saison des résultats du troisième trimestre a débuté et après que les données d’inflation de septembre, plus élevées que prévu, ont renforcé les espoirs d’une baisse de taux de 25 points de base par la Réserve fédérale en novembre. Les actions chinoises ont chuté, les investisseurs étant devenus prudents et attendant une mise à jour sur les plans de relance du pays. Les actions européennes ont peu changé. Les prix de l’or se sont raffermis alors que le dollar américain reculait. Les prix du pétrole étaient dans le rouge, mais se dirigeaient vers une hausse hebdomadaire, les courtiers évaluant l’impact des dégâts causés par les ouragans sur la demande américaine par rapport à une perturbation générale de l’offre due à une escalade du conflit au Moyen-Orient.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Toronto-Dominion Bank: La banque se concentrera sur la restructuration de son bilan pour l’exercice 2025, a-t-elle déclaré jeudi, après avoir plaidé coupable d’avoir violé une loi américaine visant à prévenir le blanchiment d’argent, et accepté de payer une amende combinée de 3 milliards de dollars. Le prêteur canadien réduira ses actifs américains d’environ 10%. Il vendra jusqu’à 50 milliards de dollars de titres d’investissement à rendement inférieur et réinvestira les produits. Ces mouvements devraient affecter à court terme le revenu net d’intérêts, a averti TD. Il a également averti des coûts ponctuels alors qu’il réduit les actifs et repositionne 1,5 milliard de dollars de ses investissements. TD a également mis en place un comité dédié aux États-Unis pour superviser les efforts de lutte contre le blanchiment d’argent.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATION
• Aritzia: CIBC relève son objectif de cours à 60 $ contre 47 $, citant les résultats du deuxième trimestre de l’entreprise meilleurs que prévu.
• Groupe Banque TD: Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 91,5 $ contre 93,5 $, affirmant que l’impact net des actions de l’entreprise pour se conformer aux exigences réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sera négatif pour les bénéfices ajustés de l’année complète 2025.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08:30 Permis de construire sur un mois en août: Consensus -5,5 %; Précédent 22,1 %
08:30 Salaire horaire moyen des employés permanents sur un an en septembre: Précédent 4,90 %
08:30 Changement de l’emploi en septembre: Consensus 27.000; Précédent 22.100
08:30 Taux de chômage pour septembre: Consensus 6,7 %; Précédent 6,6 %
08:30 Variation de l’emploi à temps plein ajusté des variations saisonnières en septembre: Précédent -43.600
08:30 Variation de l’emploi à temps partiel ajusté des variations saisonnières en septembre: Précédent 65.100
08:30 Taux de participation pour septembre: Précédent 65,1 %
10:30 Perspectives d’affaires des ventes futures pour le T3: Précédent 1 %
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
11 octobre:
MTY Food Group Inc: Prévision de bénéfice de 1,10 $ au T3
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h30 MTY Food Group: Téléconférence sur les résultats du T3
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)