L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les bénéfices de JPMorgan augmentent grâce à la hausse des frais de banque d’investissement et à un gain comptable. JPMorgan Chase a enregistré une hausse de 25% de son bénéfice au deuxième trimestre, grâce à l’augmentation des frais de banque d’investissement et à un gain comptable d’environ 8 milliards de dollars résultant d’un accord d’échange d’actions avec Visa.
• Les entreprises américaines s’apprêtent à publier leurs résultats, faisant l’objet d’attentes élevées. Les entreprises américaines qui publieront leurs résultats trimestriels dans les semaines à venir seront confrontées à des investisseurs s’attendant à une croissance spectaculaire, les estimations étant particulièrement élevées pour les poids lourds technologiques de Wall Street tels que Nvidia et Microsoft.
• Les bénéfices de Wells Fargo chutent en raison du coût des dépôts. L’entreprise de services financiers Wells Fargo a vu son bénéfice baisser au deuxième trimestre et n’a pas atteint les prévisions de revenus d’intérêts, ayant dû débourser davantage pour conserver les dépôts de ses clients dans un contexte de forte concurrence, ce qui a fait chuter ses actions dans les échanges avant bourse.
• La société X d’Elon Musk a enfreint les règles sur le contenu en ligne de la Digital Services Act, selon l’UE. L’entreprise de médias sociaux X d’Elon Musk a enfreint les règles de l’UE en matière de contenu en ligne, ont déclaré les régulateurs technologiques de l’UE, un constat qui pourrait conduire à une amende et à des changements significatifs dans son mode opératoire.
• Le premier ministre canadien Justin Trudeau exprime sa confiance dans le ministre des Finances, atténuant les rapports de tension. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi qu’il avait confiance en la ministre des Finances Chrystia Freeland et que tous deux continueraient à travailler ensemble, atténuant ainsi les rapports de tensions entre elle et les assistants du premier ministre.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les principaux indices boursiers canadiens progressent grâce à la hausse des prix du pétrole. Les contrats à terme liés au S&P 500 et au Nasdaq varient peu, les investisseurs évaluant une série de résultats trimestriels des grandes banques. Les actions européennes progressent et devraient enregistrer une deuxième hausse hebdomadaire consécutive grâce à la publication de résultats positifs. Le Nikkei japonais a chuté de plus de 2%, les valeurs technologiques ayant suivi leurs homologues américaines à la baisse et la menace d’une intervention sur le marché des changes ayant entraîné des prises de bénéfices à l’approche d’un long week-end. Sur les marchés des devises, le yen s’est stabilisé après s’être rapidement renforcé jeudi. Les données de la Banque du Japon suggèrent que le Japon pourrait avoir dépensé jusqu’à 3,57 trillions de yens lors de sa dernière intervention sur le marché des changes pour tirer le yen de ses plus bas niveaux depuis 38 ans. Le dollar américain, quant à lui, est en légère baisse par rapport à ses principaux homologues. Par ailleurs, les prix de l’or chutent par rapport à un record de sept semaines atteint lors de la session précédente.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Imperial Oil: La société canadienne Imperial Oil à Sarnia a émis une alerte pour un déversement dans la rivière Sainte-Claire, selon une alerte communautaire émise jeudi. Un déversement d’eau polluée provenant d’une ligne de service adjacente au quai maritime a été isolé et n’est pas actif, l’équipe d’intervention de la compagnie déployant un barrage de confinement, selon la notification. Imperial n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
• Teck Resources: Le groupe minier Rio Tinto étudie une nouvelle liste de cibles de rachat, dont Teck Resources, après l’échec de l’offre de son rival BHP pour Anglo American, a rapporté Sky News. Rio a élaboré des propositions détaillées pour une offre potentielle sur Teck, qui incluent le contact avec les banques pour le financement d’une transaction, a indiqué le rapport, citant des sources. Teck est évaluée à près de 35 milliards de dollars canadiens (25,70 milliards de dollars), selon les données du LSEG.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Aritzia: RBC relève son objectif de cours à 47 $ CA contre 46 $ CA après que la société a fait état de résultats du premier trimestre supérieurs aux attentes les plus élevées.
• MTY Food Group: RBC relève son objectif de cours à 53 $ CA contre 51 $ CA après que l’entreprise a présenté un ensemble de résultats solide au deuxième trimestre.
• Superior Plus: RBC abaisse son objectif de cours à 13 $ CA contre 15 $ CA, citant plusieurs vents contraires et incertitudes chez Certarus, qui a été le principal moteur de croissance pour l’entreprise.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Permis de construire su run mois en mai: Consensus -5,9% ; Précédent 20,5%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
Prairiesky Royalty: Prévision d’un résultat de 0,35 $ CA pour le T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 Cogeco Inc et Cogeco Communications Inc: Téléconférence sur les résultats du T3
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)