Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 13 septembre

Refinitiv|Mis à jour le 13 septembre 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 13 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Une cour d’appel américaine annule le verdict de 564 millions de dollars prononcé contre la Banque de Montréal dans une affaire de Ponzi. La Banque de Montréal a persuadé jeudi une cour d’appel américaine d’annuler un verdict de 564 millions de dollars prononcé par un jury contre une filiale pour son rôle dans une chaîne de Ponzi d’environ 3,65 milliards de dollars gérée par Tom Petters, un homme d’affaires condamné du Minnesota.  

• Les ouvriers de l’usine américaine de Boeing font grève, interrompant la production du 737 MAX. Les ouvriers de l’usine Boeing de la côte ouest des États-Unis ont débrayé après avoir rejeté massivement un accord contractuel, interrompant la production du modèle le plus vendu de la société, qui doit faire face à d’importants retards de production et à une lourde dette.  

• Le gazoduc Coastal GasLink de TC Energy se voit infliger une nouvelle amende pour non-respect des normes environnementales. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé jeudi que le gazoduc Coastal GasLink de TC Energy, dans l’ouest du Canada, a été condamné à une amende de 590 000 dollars canadiens pour dix infractions environnementales, ce qui porte le total des amendes à près de 1,4 million de dollars canadiens.  

• First Quantum prévoit des études de faisabilité pour sa mine au Pérou d’ici 2028, selon son directeur. Le groupe minier canadien First Quantum Minerals prévoit des résultats actualisés de forage pour son projet de cuivre de La Granja au Pérou au second semestre de l’année prochaine, et des études de faisabilité d’ici 2028, a déclaré Steven Lewis, directeur du développement du projet, jeudi.    

• Un législateur indien et un groupe commercial demandent la suspension des activités d’Amazon et de Flipkart après des infractions à la législation sur la concurrence. Un législateur du parti au pouvoir en Inde et un important groupe de détaillants ont exhorté le gouvernement à suspendre les activités d’Amazon et de Flipkart, propriété de Walmart, à la suite d’infractions à la législation sur la concurrence. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Le dollar américain tombe à son plus bas niveau de l’année par rapport au yen et l’or atteint un niveau record après un changement spectaculaire dans les attentes des investisseurs concernant une réduction importante des taux d’intérêt de la Réserve fédérale la semaine prochaine. Les paris des courtiers indiquent maintenant que les prix du marché pour une réduction importante des taux augmentent, avec des chances d’une réduction de 50 points de base s’élevant à 41% contre 14% jeudi, selon l’outil FedWatch de CME. Les prix du pétrole augmentent également et sont en passe de réaliser un gain hebdomadaire, les producteurs évaluant l’impact de l’ouragan Francine sur la production. Parallèlement, les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien augmentent, soutenus par la hausse des prix des matières premières, tandis que les contrats à terme liés aux indices boursiers américains sont légèrement plus élevés, la prudence persistant quant à l’ampleur de la réduction des taux de la Fed. Par ailleurs, les actions européennes augmentent et sont en passe de réaliser des gains hebdomadaires, soutenues par les valeurs minières. Sur les marchés boursiers asiatiques, le Nikkei japonais termine en baisse après qu’un yen plus fort a pesé sur les actions orientées vers l’exportation, et les actions chinoises chutent alors que les investisseurs ont fait leurs comptes pour les vacances du Festival de la mi-automne.  

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Alimentation Couche-Tard: Le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings a été classé comme « essentiel » à la sécurité nationale, selon une liste mise à jour du ministère des finances. Cette classification a soulevé des questions quant à savoir s’il s’agit d’une manœuvre défensive de la part du propriétaire des magasins de proximité 7-Eleven, qui a rejeté la semaine dernière une offre de rachat de 38,5 milliards de dollars de la part de l’entreprise canadienne Alimentation Couche-Tard. Selon un rapport de Bloomberg, Couche-Tard est en train de discuter de la possibilité d’augmenter le prix de son offre. Toutefois, le nouveau statut de Seven & i ne pose pas nécessairement d’obstacles supplémentaires à une éventuelle reprise par Couche-Tard. La classification ne modifie pas le niveau d’examen du gouvernement ni le processus d’évaluation d’une offre d’acquisition d’une entreprise entière, a déclaré un fonctionnaire du ministère. Seven & i a déclaré que sa classification n’était pas liée à la proposition de rachat de Couche-Tard.  

• Banque de Montréal: Le prêteur a persuadé une cour d’appel américaine jeudi de rejeter un verdict de 564 millions de dollars prononcé par un jury contre une filiale pour son rôle dans une chaîne de Ponzi d’environ 3,65 milliards de dollars gérée par Tom Petters, un homme d’affaires condamné du Minnesota. Citant une affaire similaire impliquant Bernard Madoff, la 8e cour d’appel du circuit américain a déclaré qu’un administrateur nommé par le tribunal pour la société Petters Co, aujourd’hui en faillite, ne pouvait pas recouvrer les sommes dues au nom de ses créanciers parce que cette société avait aidé à orchestrer la fraude. La décision de la cour de St. Paul, dans le Minnesota, annule le verdict d’un jury rendu en novembre 2022 et ordonne le rejet de la plainte de l’administrateur Douglas Kelley à l’encontre de BMO. BMO s’est déclarée satisfaite de cette décision. Elle s’attend à reprendre une provision pour perte de 1,19 milliard de dollars canadiens, intérêts compris, pour cette affaire, ce qui se traduira par un bénéfice après impôt de 875 millions de dollars canadiens au quatrième trimestre pour ses services aux entreprises.  

• First Quantum Minerals: L’entreprise minière prévoit des résultats de forage actualisés pour son projet de cuivre de La Granja au Pérou au second semestre de l’année prochaine, et des études de faisabilité d’ici 2028, a déclaré Steven Lewis, directeur du développement du projet, jeudi.  « Le forage progresse bien, il est à 35 %, et nous prévoyons d’obtenir les résultats au cours du second semestre de l’année prochaine », a déclaré Steven Lewis en marge d’une conférence de l’industrie minière. À propos des études de faisabilité qui doivent être achevées d’ici 2028, il a déclaré : « Nous nous efforçons de respecter cette échéance ». En plus de l’achèvement des forages et des études de faisabilité, First Quantum devra également relever des défis liés aux communautés locales, aux permis environnementaux et au financement, a déclaré Steven  Lewis. « La Granja a le potentiel d’être un projet plus important, mais l’objectif final dépendra de plusieurs défis », a-t-il ajouté lors d’une présentation à l’occasion d’un événement sur l’exploitation minière.  
 
• TC Energy: Le gazoduc Coastal GasLink de TC Energy, situé dans l’ouest du Canada, a été condamné à une amende de 590 000 dollars canadiens pour 10 cas de non-conformité environnementale, a annoncé jeudi le gouvernement de la Colombie-Britannique, portant ainsi le total des amendes à près de 1,4 million de dollars canadiens. Le Bureau d’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique a imposé ces pénalités en raison de préoccupations concernant des lacunes dans le contrôle de l’érosion et des sédiments, identifiées lors d’inspections le long du tracé de la construction du pipeline en avril et mai 2023. « Ces dernières sanctions financières reflètent l’intensification de l’application de la loi par l’EAO en raison de la non-conformité répétée aux exigences de l’EAO », a déclaré l’organisme de réglementation dans un communiqué. « Dès que ces problèmes ont été identifiés, nous avons pris des mesures immédiates et décisives pour les corriger », a déclaré Coastal GasLink dans un communiqué, ajoutant qu’elle s’était entièrement conformée à l’EAO sur le contrôle de l’érosion et des sédiments depuis l’automne 2023. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• Empire Company: CIBC relève son objectif de cours à 47 $ CA contre 40 $ CA, exprimant un optimisme quant à la croissance des ventes des magasins de l’entreprise et à l’amélioration des tendances des clients.  

• Transat at: CIBC réduit son objectif de cours à 1,75 $ CA contre 2,30 $ CA, à la suite des faibles résultats de l’entreprise au troisième trimestre, reflétant un fort niveau d’endettement et un flux de bénéfices volatile.   

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Taux d’utilisation de la capacité pour le T2 : Précédent 78,5 %  
08h30 Commerce de gros sur un mois en juillet : Consensus -1,1 %; Précédent -0,6 % 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Alimentation Couche-Tard: Montant 0,175 $ 
Birchcliff Energy: Montant 0,1 $ 
Canadian Natural Resources: Montant 0,525 $ 
CCL Industries: Montant 0,28 $ 
Cenovus Energy: Montant 0,18 $ 
Definity Financial: Montant 0,16 $ 
EQB: Montant 0,47 $ 
Exchange Income: Montant 0,22 $ 
George Weston: Montant 0,82 $ 
Intact Financial: Montant 1,21 $ 
Jamieson Wellness: Montant 0,21 $ 
Keyera: Montant 0,52 $ 
Loblaw Companies: Montant 0,513 $ 
Pason Systems: Montant 0,13 $ 
Peyto Exploration & Development: Montant 0,11 $ 
Sienna Senior Living: Montant 0,078 $ 
Teck Resources: Montant 0,125 $ 
Topaz Energy: Montant 0,33 $ 
Tourmaline Oil (Alberta): Montant 0,35 $ 
Veren: Montant 0,115 $ CA 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)