(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Applied Materials vise un CA trimestriel légèrement supérieur aux estimations, l’action chute. Applied Materials a déclaré jeudi prévoir un chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre légèrement supérieur aux estimations de Wall Street, tablant sur une hausse de la demande en matériel de fabrication de puces alimentée par l’intelligence artificielle.
• Texas Instruments recevra jusqu’à 1,6 G$US au titre de la loi sur les puces. Texas Instruments recevra jusqu’à 1,6 milliard de dollars en financement direct du ministère américain du Commerce pour soutenir la construction de trois nouvelles installations dans le pays, a déclaré le fabricant de puces analogiques.
• Kroger prévoit de baisser ses prix de 1 G$US après la fusion avec Albertsons. La chaîne de supermarchés Kroger prévoit de baisser les prix de ses produits d’épicerie d’un milliard de dollars après l’achèvement de son projet de fusion de 25 milliards de dollars avec son rival plus petit Albertsons, a déclaré jeudi un porte-parole de l’entreprise.
• Pfizer/BioNtech —Le vaccin combiné contre la grippe et le COVID manque l’un des principaux buts de l’essai de phase 3. Pfizer et BioNTech ont déclaré qu’un essai de phase avancée de leur vaccin expérimental à ARNm contre la grippe et le COVID-19 a révélé que l’injection combinée n’avait pas atteint l’un des deux principaux objectifs de l’étude et qu’ils évaluaient les prochaines étapes.
• EQT rachète la plateforme immobilière PropertyGuru pour 1,1 G$US. La société d’investissement suédoise EQT AB va racheter PropertyGuru dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire, évaluant la plateforme immobilière en ligne basée à Singapour à 1,1 milliard de dollars, ont annoncé les deux sociétés.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les marchés mondiaux sont en passe de connaître leur meilleure semaine depuis novembre 2023, après que des données économiques américaines encourageantes ont apaisé les craintes de récession, marquant un brusque changement par rapport à la semaine dernière, où les investisseurs s’étaient inquiétés d’un avenir difficile. Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien chutent toutefois plombés par la baisse des prix du pétrole brut. Les contrats à terme de Wall Street évoluent peu, après que le S&P 500 et le Nasdaq aient enregistré une série de six gains consécutifs. L’indice paneuropéen STOXX 600 est en passe de réaliser sa meilleure semaine depuis le 6 mai. Le Nikkei japonais a quant à lui enregistré sa meilleure semaine depuis plus de quatre ans. Le dollar américain s’est affaibli face au yen, tandis que les devises exposées au risque, comme la livre sterling, sont restées fermes. Le prix de l’or a augmenté grâce à l’optimisme suscité par la baisse des taux d’intérêt aux États-Unis. Les investisseurs attendront les minutes de la dernière réunion de politique de la Fed et les annonces de son président Jerome Powell sur les perspectives de l’économie américaine lors du symposium de Jackson Hole la semaine prochaine pour obtenir plus des indices sur la trajectoire de la réduction des taux.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Banque de Montréal: La Banque Nationale du Canada abaisse son objectif de cours à 131 $ contre 136 $ CA, pour tenir compte des préoccupations accrues liées au risque de crédit.
• Exro Technologies Inc: Canaccord Genuity abaisse sa recommandation à «conserver» contre «achat spéculatif», citant des problèmes dans le bilan de l’entreprise.
• Groupe Banque TD: La Banque Nationale du Canada abaisse son objectif de cours à 74 $ contre 75 $, avant la publication de ses résultats du troisième trimestre.
• Inplay Oil: Acumen Capital abaisse son objectif de cours à 3,5 $ contre 3,75 $, après que l’entreprise a révisé ses prévisions de production.
• Tidewater Renewables: CIBC abaisse sa recommandation à « neutre » contre « surperformance » et son objectif de cours à 4,5 $ contre 12 $, citant l’incertitude sur le marché du crédit et une situation de liquidité tendue.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 Mises en chantier sur un an en juillet: Prévision 245.000; Précédent 241.700
08h30 Ventes du secteur de la fabrication sur un mois en juin: Prévision -2,6%; Précédent 0,4%
08h30 Valeurs mobilières canadiennes en juin: Précédent 3,86 milliards $ CA
08h30 Valeurs mobilières étrangères en juin: Précédent 20,89 milliards $ CA
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Enghouse Systems: Montant 0,26 $
First Majestic Silver: Montant 0,0046 $US
Magna International: Montant 0,475 $US
TMX Group: Montant 0,19 $
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)