(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• APERÇU — La Banque du Canada devrait probablement réduire ses taux de 50 points de base la semaine prochaine. Il est largement anticipé que la Banque du Canada réduira son taux directeur de 50 points de base mercredi, marquant ainsi sa quatrième baisse consécutive et la première réduction de cette ampleur en plus de 15 ans en dehors de la période pandémique.
• Les géants du tabac proposent un paiement de près de 24 milliards de dollars pour régler les poursuites au Canada. Les fabricants de cigarettes Philip Morris, British American Tobacco et Japan Tobacco paieront 32,5 milliards de dollars canadiens pour régler un long procès relatif au tabac au Canada, dans le cadre du plan proposé par un médiateur désigné par le tribunal, a déclaré Philip Morris.
• Netflix progresse grâce à une forte croissance du nombre d’abonnés, pariant sur davantage d’inscriptions. Les actions de Netflix ont progressé lors des échanges avant l’ouverture du marché, après que le géant du streaming a dépassé les estimations de Wall Street avec plus d’un million de nouveaux abonnés et a projeté des inscriptions plus élevées pour le trimestre de décembre.
• P&G manque ses estimations de ventes trimestrielles en raison d’une demande affaiblie aux États-Unis et en Chine. Procter & Gamble n’a pas atteint les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires du premier trimestre, alors que les consommateurs de ses principaux marchés, les États-Unis et la Chine se sont tournés vers des marques de soins ménagers et personnels moins chères.
• Les ventes du nouvel iPhone d’Apple en Chine ont bondi de 20% au cours des trois premières semaines, selon Counterpoint. Les nouveaux iPhone d’Apple ont connu un bon démarrage en Chine, avec une augmentation des ventes de 20% au cours des trois premières semaines depuis leur lancement par rapport au modèle de 2023, selon les données de l’institut de recherche Counterpoint.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien augmentent légèrement, soutenus par l’augmentation des prix des métaux, alors que les investisseurs anticipent la décision de politique monétaire de la Banque du Canada, prévue pour la semaine prochaine. Les contrats à terme de Wall Street grimpent, principalement ceux liés au Nasdaq 100, grâce à une hausse généralisée des actions technologiques, avec un bond notable de Netflix suite à des résultats positifs. L’indice européen STOXX 600 progresse après la baisse des taux d’intérêt par la BCE et la publication de nombreux résultats d’entreprises, permettant à l’indice boursier de connaître une deuxième semaine consécutive de gains. Les actions chinoises ont également bondi, enregistrant des gains hebdomadaires après que la banque centrale a lancé des programmes de financement, tandis que des données économiques mitigées ont maintenu la pression sur les décideurs politiques pour davantage de mesures de relance. L’indice japonais Nikkei a clôturé en hausse, mais a perdu une grande partie de ses gains initiaux alors que les investisseurs ont pris des bénéfices. Le dollar américain se dirigeait vers son troisième gain hebdomadaire consécutif, soutenu par une BCE accommodante et de solides données américaines. L’or dépasse pour la première fois la barre des 2 700 dollars, prolongeant un rallye alimenté par les attentes d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire et par la demande de valeurs refuges face à l’incertitude des élections présidentielles américaines et aux conflits au Moyen-Orient. Les prix du pétrole se dirigent vers leur plus grande perte hebdomadaire depuis plus d’un mois en raison des craintes d’une baisse de la demande.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATION
• Shopify: RBC relève son objectif de cours à 100 $US contre 85 $US, s’attendant à ce que l’entreprise annonce une croissance solide au troisième trimestre.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
21 octobre:
TFI International: Prévision de bénéfice de 1,78 $ US au T3
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)