(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles. Des explosions ont retenti dans une ville iranienne lors de ce que des sources ont décrit comme une attaque israélienne, mais Téhéran a minimisé l’incident et indiqué ne pas avoir l’intention de riposter — une réponse qui semble avoir pour but d’éviter une guerre à l’échelle de la région.
• P&G relève ses prévisions de bénéfice annuel avec la demande et les hausses de prix. Procter & Gamble a relevé ses prévisions de bénéfice annuel de base grâce à des augmentations de prix et à la bonne tenue de la demande pour ses produits de nettoyage et d’entretien aux États-Unis et en Europe.
• SLB augmente ses gains grâce à la demande internationale en matière de forage. La société de services pétroliers SLB a annoncé une hausse de son bénéfice trimestriel, la forte demande internationale en matière de forage pétrolier et gazier ayant permis de compenser le ralentissement de l’activité en Amérique du Nord.
• American Express dépasse les prévisions avec l’augmentation des dépenses des clients fortunés. Le bénéfice au premier trimestre d’American Express a dépassé les estimations de Wall Street, porté par la hausse des dépenses de la clientèle aisée alors que les craintes de récession s’estompent.
• Netflix perd en valeur après l’arrêt du décompte des abonnés et des prévisions de revenus en baisse au T2. Les actions de Netflix reculent dans les échanges d’avant-Bourse après que l’entreprise a annoncé de manière inattendue qu’elle ne communiquera plus le nombre de ses abonnés, tandis que ses prévisions de revenus pour le deuxième trimestre n’ont pas été à la hauteur des attentes de Wall Street.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien et les indices américains reculent en même temps que les actions mondiales et les rendements obligataires américains sont en repli après les informations selon lesquelles Israël a attaqué l’Iran, ce qui a fait grimper les devises refuges telles que le yen et le franc suisse et a mis l’or sur la voie de sa cinquième semaine de gains. Les prix du pétrole ont inversé leurs gains après avoir grimpé de plus de 3 dollars plus tôt dans la session. L’indice de volatilité CBOE, également connu sous le nom de «jauge de la peur» de Wall Street, a atteint son plus haut niveau depuis cinq mois.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché.
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Adentra: La Banque Scotia entame de suivi avec une recommandation à «surperformance» et fixe un objectif de cours de 51,00 $CA, prévoyant des initiatives d’expansion des marges pour soutenir une piste pluriannuelle de croissance à deux chiffres de l’EBITDA pour la société dans le contexte d’une augmentation de la demande de logements.
• Pan American Silver: La Banque Nationale du Canada augmente son objectif de cours de 32 $CA à 34,5 $CA, précisant que le groupe est prêt à rebondir sur une amélioration opérationnelle et de mises à jour des projets en cours.
• Pembina Pipeline: La Banque canadienne impériale de commerce augmente son objectif de cours de 56 $CA à 57 $CA, afin de refléter des perspectives de prix des produits de base plus élevés.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
22 avril:
Prairiesky Royalty: Prévision de bénéfice de 0,18 $ CA au T1
AGENDA DES SOCIÉTÉS
10h00 Banque Nationale du Canada: Assemblée générale annuelle des actionnaires
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)