Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 19 janvier

Refinitiv|Publié le 19 janvier 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 19 janvier

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Le Canada donne à la région arctique du Nunavut le contrôle de ses ressources. Jeudi, le Canada a officiellement donné à l’immense territoire arctique du Nunavut le contrôle de ses réserves d’or, de diamants, de fer, de cobalt et de métaux des terres rares, une mesure qui pourrait stimuler l’exploration et le développement.

SLB donne le coup d’envoi des résultats des services pétroliers avec un bénéfice supérieur à celui du T4. SLB a dépassé les estimations des analystes en matière de bénéfice trimestriel, la bonne tenue des activités de forage offshore et à l’étranger ayant stimulé la demande pour ses services et équipements pétroliers.

Les Républicains américains qui «criaient au loup» sont mis à l’écart de l’accord sur les dépenses publiques. Les Républicains radicaux qui avaient à plusieurs reprises paralysé la Chambre des représentants des États-Unis l’année dernière ont été mis à l’écart de l’accord bipartite conclu ce mois-ci pour éviter la fermeture du gouvernement, car même certains membres de leur propre parti se sont lassés de leurs revendications.

Citigroup licencie davantage de patrons alors que le PDG Fraser s’adresse aux directeurs généraux. La PDG de Citigroup, Jane Fraser, a tenu une conférence téléphonique jeudi avec les directeurs généraux pour discuter de la vaste refonte de la banque, indiquent deux sources proches du dossier, alors que davantage de postes de direction ont été supprimés cette semaine. 

Spirit Airlines fait pression sur JetBlue de faire appel du blocage de la fusion-sources. Spirit Airlines cherche à convaincre JetBlue Airways de faire appel de la décision d’un juge fédéral visant à bloquer la fusion entre la sixième et la septième plus grandes compagnies aériennes américaines, indiquent des personnes proches du dossier.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien progressent, alors que le prix de l’or est en hausse, soutenu par un dollar américain plus faible. Les contrats à terme de Wall Street progressent grâce aux gains sur les valeurs des puces et des valeurs à forte capitalisation boursière, tandis que les investisseurs attendent la publication des résultats des entreprises américaines. Les actions européennes sont dans le vert, soutenues par les valeurs financières, bien que l’indice de référence se soit dirigé vers une baisse hebdomadaire après les remarques optimistes des décideurs de la BCE. Les actions japonaises ont progressé grâce à la hausse des actions de l’industrie des puces et à la baisse des données relatives à l’inflation de base. Malgré le regain d’optimisme des marchés, les actions chinoises sont restées à l’écart, l’absence de mesures de relance et de données économiques convaincantes ayant tenu les investisseurs à l’écart. Dans le même temps, le prix du pétrole chute en raison des inquiétudes liées à la demande chinoise.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

 

RECOMMANDATIONS

AGF Management Ltd: CIBC relève son objectif de cours à 9 $ CA contre 8,25 $ CA, en se référant à la résistance des ventes de la société par rapport à ses concurrents.

Blackline Safety Corp: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 5 $ CA contre 4 $ CA, s’attendant à une forte croissance organique continue.

Mullen Group Ltd: Banque CIBC relève son objectif de cours à 16,50 $ CA contre 16 $ CA, en raison de la demande accrue pour ses services industriels spécialisés et des avantages venant des récentes acquisitions.

Propel Holdings Inc: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 18 $ CA contre 12 $ CA, prévoyant d’une une forte croissance du portefeuille de prêts en 2024.

Quincaillerie Richelieu Ltée: La Banque Nationale du Canada abaisse sa recommandation à «performance en ligne avec le secteur» contre «surperformance», car les dépenses de rénovation devraient diminuer en 2024.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Ventes au détail sur un mois en novembre: Consensus 0,0%; Précédent 0,7%

08h30 Ventes au détail ex-autos sur un mois en novembre: Consensus -0,1%; Précédent 0,6%

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)