Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 19 juillet

Refinitiv|Mis à jour le 19 juillet 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 19 juillet

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Une cyberpanne mondiale immobilise les vols, touche les banques, les télécommunications et les médias. Une panne technologique mondiale a perturbé les activités de nombreux secteurs : les compagnies aériennes ont interrompu leurs vols, certains radiodiffuseurs ont cessé leurs diffusions et des services allant de la banque aux soins de santé ont été touchés par des problèmes de système.  

• Les exportations de brut canadien à partir de la côte américaine du golfe du Mexique ne diminuent que légèrement malgré le démarrage du TMX. Environ 150 000 barils par jour (bpj) de brut canadien ont été exportés de la côte américaine du Golfe du Mexique en juin, soit un peu moins que la moyenne, malgré l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain (TMX), qui a transporté certains barils vers l’ouest, jusqu’à Vancouver, selon les données de suivi des expéditions.  

• Le bénéfice trimestriel d’AmEx dépasse les estimations grâce à la vigueur des dépenses. Le bénéfice trimestriel d’American Express a dépassé les estimations pour le deuxième trimestre, car ses clients fortunés ont continué à dépenser sans compter pour les voyages, les restaurants et les divertissements, a déclaré le géant des cartes de crédit.  

• SLB dépasse les estimations de bénéfices trimestriels grâce à la demande internationale en matière de forage.SLB a dépassé les estimations des analystes pour le bénéfice du deuxième trimestre, le principal fournisseur de services pétroliers ayant bénéficié d’une demande soutenue pour son équipement et sa technologie de forage sur les marchés internationaux.  

• La Fed doit faire face à une vague de données avant de décider d’une baisse des taux à la fin de l’été. Les investisseurs se sont concentrés sur la réunion de la banque centrale américaine des 17 et 18 septembre pour le début des réductions de taux d’intérêt que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré représenter un changement «conséquent» dans la politique de lutte contre l’inflation de l’ère de la pandémie à une phase d’assouplissement de la politique monétaire.  

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme des principaux indices boursiers canadiens chutent en raison de la baisse des prix des matières premières, tandis que les investisseurs évaluent l’impact d’une panne technologique mondiale qui a perturbé les activités des entreprises. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains baissent, les opérateurs se détournant des valeurs technologiques à forte capitalisation. Les actions européennes ont également chuté et sont en passe d’enregistrer des pertes hebdomadaires. Le Nikkei japonais a reculé, dans le sillage de la chute de Wall Street au cours, bien qu’un rebond de l’action des semi-conducteurs ait limité les pertes. Pendant ce temps, le dollar américain a gagné du terrain, s’éloignant de son plus bas niveau en quatre mois atteint plus tôt dans la semaine par rapport à ses pairs. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRE À SUIVRE

• The Metals Company: L’Autorité internationale des fonds marins des Nations unies se réunira lundi pour examiner de nouvelles règles autorisant les entreprises à extraire des minéraux du fond des océans, malgré les inquiétudes croissantes concernant les risques économiques et environnementaux. L’urgence d’achever le code minier a été déclenchée par l’État insulaire de Nauru, dans le Pacifique, qui devrait soumettre une demande de licence minière au nom de la société canadienne The Metals Company dans le courant de l’année, que la réglementation soit complète ou non.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• Altagas: JPMorgan relève son objectif de cours à 36 $ CA contre 33 $ CA, citant le potentiel de croissance des exportations de GPL de l’entreprise.  

• First Quantum Minerals: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 18 $ CA contre 20 $ CA, en prévision de l’impact que l’arrêt de la mine Cobre Panama pourrait avoir sur la croissance de l’entreprise. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08:30 Prix à la production sur un mois pour juin : Précédent 0,0 %  
08:30 Prix à la production sur un an pour juin : Précédent 1,8 %  
08:30 Prix des matières premières sur un mois pour juin : Précédent -1,0 %  
08:30 Prix des matières premières sur un an pour juin : Précédent 7,6 %  
08:30 Ventes au détail sur un mois pour mai : Consensus -0,6 % ; Précédent 0,7 %  
08:30 Ventes au détail hors automobiles sur un mois pour mai : Consensus -0,5 % ; Précédent 1,8 % 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)