L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
Barrick Gold dénonce au CDH les allégations de violations des droits de l’homme. Barrick Gold a déclaré jeudi, dans une lettre adressée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, que les allégations de violations des droits de l’homme dans sa mine d’or de North Mara étaient «mal dirigées, infondées».
Amazon envisage d’intégrer l’IA à Alexa et de facturer le service entre 5 et 10 dollars. Amazon prévoit un remaniement majeur de son service Alexa, déficitaire depuis une dizaine d’années, afin d’y inclure une IA conversationnelle générative avec deux niveaux de service et a envisagé un tarif mensuel d’environ 5 dollars pour accéder à la version supérieure, selon des personnes ayant une connaissance directe des projets de l’entreprise.
Boeing se rapproche d’un accord avec son fournisseur Spirit Aero après des mois de négociations. Boeing est sur le point de conclure un accord pour racheter Spirit AeroSystems alors que son ancienne filiale a fait des progrès substantiels dans des négociations séparées avec Airbus sur un démantèlement du fournisseur menacé, ont déclaré jeudi des sources proches du sujet.
Le groupe d’arbitrage sur la vente de Hess à Chevron reste incomplet. Le groupe d’arbitrage qui pourrait bloquer ou autoriser la vente de Hess Corp à Chevron, pour un montant de 53 milliards de dollars, n’a toujours pas été constitué trois mois après l’introduction de la demande, empêchant toute décision sur la question du droit de préemption d’Exxon Mobil sur les activités de Hess en Guyane.
La Chine demande à Visa et Mastercard de réduire les frais de transaction, rapporte Bloomberg. La Chine fait pression sur Visa et Mastercard pour réduire les frais de transaction des cartes bancaires dans le pays afin d’encourager les visiteurs étrangers à dépenser, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant une source au fait du dossier.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les principaux indices boursiers canadiens sont stables, les marchés attendant les données sur les ventes au détail et les prix à la production, prévues plus tard dans la matinée, pour obtenir plus d’indices sur la feuille de route de la politique monétaire de la Banque du Canada. Les investisseurs attendent également les enquêtes de S&P Global sur les secteurs de la fabrication et des services aux États-Unis, prévues plus tard. Les contrats à terme de Wall Street baissent légèrement, les grandes capitalisations technologiques et les valeurs des puces ayant perdu du terrain. Les actions européennes étaient dans le rouge, plombées par les valeurs technologiques et bancaires. Le Nikkei japonais a terminé en baisse, les pertes des valeurs technologiques l’emportant sur les gains des valeurs de rendement. Le dollar américain a légèrement augmenté par rapport à un panier de devises. Le prix de l’or a progressé avec l’optimisme de la réduction des taux d’intérêt aux États-Unis. Les prix du pétrole ont peu varié.
Re) lire toutes les nouvelles du marché.
TITRES À SUIVRE
• Barrick Gold: La société a déclaré jeudi, dans une lettre adressée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, que les allégations de violations des droits de l’homme dans sa mine d’or de North Mara étaient « mal dirigées, infondées ». La branche procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme des Nations unies a envoyé une lettre à Barrick Gold en avril, indiquant avoir reçu des informations sur des allégations de meurtres, d’agressions, de tortures, d’abus sexuels et de violences à l’encontre de femmes et de jeunes filles, entre autres, commis par des forces de sécurité et des entreprises de sécurité privées dans la mine de North Mara, dans le nord de la Tanzanie. La lettre du CDH adressée à Barrick fait état de « 12 décès qui seraient survenus pendant ou à la suite d’opérations menées par les forces de sécurité affectées à la mine. Six d’entre eux seraient le résultat d’opérations menées par Barrick ».
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Aurora Cannabis: ATB Capital Markets abaisse son objectif de cours à 11 $, contre 12,5 $, après que la société a annoncé un chiffre d’affaires et un bénéfice pour le quatrième trimestre inférieurs aux estimations.
• Empire Company: Desjardins relève son objectif de cours à 40 $, contre 38 $, et prévoit une reprise de la croissance des bénéfices en 2025, grâce à une amélioration progressive des conditions de marché et du comportement des consommateurs, aux bénéfices des mesures de contrôle des coûts et de gestion des marges, et à l’amélioration de la rentabilité de Voila.
• First Quantum Minerals: Morgan Stanley relève son objectif de cours à 20,3 $, contre 19,8 $, à la suite de la révision des prix des matières premières et des prévisions de change, et en raison du redémarrage de Cobre Panama prévu pour le second semestre 2025.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Indices de prix de production et d’importation de l’industrie sur un mois en mai: Consensus 0,5%; Précédent 1,5%
08h30 Indices de prix de production et d’importation de l’industrie sur un an en mai: Précédent 1,4%
08h30 Prix des matières premières sur un mois en mai: Précédent 5,5%
08h30 Prix des matières premières sur un an en mai: Précédent 3,1%
08h30 Ventes au détail sur un mois en avril: Consensus 0,7%: Précédent -0,2%
08h30 Ventes au détail hors-automobiles sur un mois en avril: Consensus 0,7%; Précédent -0,6%
AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 Algoma Steel Group: Conférence téléphonique sur les résultats du T4
13h00 Sandstorm Gold: Assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Parkland: Montant 0,35 $
Restaurant Brands International: Montant 0,58 $US
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)