(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• EXCLUSIF : La FDA américaine constate qu’un médicament contre l’asthme largement utilisé affecte le cerveau. Des chercheurs du gouvernement américain ont découvert qu’un médicament contre l’asthme largement prescrit, initialement vendu par Merck & Co, pourrait être lié à de graves problèmes de santé mentale chez certains patients, selon une présentation scientifique examinée par Reuters.
• Gap relève son objectif de ventes annuelles grâce à une demande «forte» pour les fêtes, les actions s’envolent. Gap Inc a relevé jeudi ses prévisions de ventes annuelles et a déclaré que la saison des fêtes avait pris un «bon départ», faisant grimper les actions de la société mère d’Old Navy dans les échanges après la clôture.
• Le Canada n’offrira pas de financement supplémentaire à Northvolt, selon une source gouvernementale. Le Canada ne prévoit pas d’investir davantage dans le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt compte tenu de sa demande de mise en faillite aux États-Unis jeudi, a dit une source gouvernementale canadienne.
• Le président de Couche-Tard affirme qu’il n’y aura pas d’offre publique d’achat hostile sur Seven & i, selon le Nikkei. Alimentation Couche-Tard n’envisage pas de lancer une offre publique d’achat hostile sur le japonais Seven & i, a déclaré le président et co-fondateur de l’entreprise canadienne, Alain Bouchard, au quotidien économique Nikkei.
• Le chinois Rongsheng Petchem achète du pétrole lourd au Canada et en Équateur pour février, selon des sources. Le raffineur chinois Rongsheng Petrochemical a acheté un total de 2,65 millions de barils de pétrole brut lourd des Amériques pour une livraison en février, selon des sources commerciales.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada progressent légèrement, soutenus par les prix des métaux précieux, dont l’or, tandis que les investisseurs prudents attendaient les données sur les ventes au détail nationales prévues plus tard dans la journée. De l’autre côté de la frontière, les contrats à terme sur les indices boursiers américains reculent avant la publication de l’enquête sur l’activité économique américaine de S&P Global, tandis que l’escalade des tensions géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie a pesé sur le sentiment des investisseurs. Pendant ce temps, les actions européennes de référence STOXX 600 sont en passe de connaître leur première hausse hebdomadaire en cinq semaines, les valeurs technologiques menant les gains au cours de la séance. Le Nikkei japonais a terminé en hausse, les valeurs liées aux semi-conducteurs suivant la progression de Nvidia, référence de l’IA. L’euro plonge à son plus bas niveau en deux ans face au dollar américain après que des données ont montré une chute de l’activité économique dans la zone euro, ce qui a poussé les marchés à parier davantage sur des baisses de taux de la BCE. Le Bitcoin atteint un niveau record, frôlant les 100 000 dollars. Les prix du pétrole ont légèrement baissé.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Alimentation Couche-Tard: La société n’envisage pas de lancer une offre publique d’achat hostile sur le japonais Seven & i, a déclaré le président et co-fondateur de l’entreprise canadienne, Alain Bouchard, au quotidien économique Nikkei. Lors d’une interview avec les médias japonais réalisée au Canada jeudi, Alain Bouchard a indiqué qu’une offre hostile «ne faisait pas partie des facteurs envisagés», signalant l’intention de la société de parvenir à un accord de rachat à l’amiable, selon Nikkei. Interrogé sur la possibilité que Couche-Tard augmente son prix d’offre, le directeur général Alex Miller a dit: «Le prix proposé actuellement est attrayant pour toutes les parties prenantes.» Dans un article du journal Yomiuri relatant l’entretien commun, Alain Bouchard a indiqué que son entreprise avait présenté des propositions de rachat à Seven & i à trois reprises au total – en 2005, 2020 et 2024. Il a précisé qu’il faudrait six mois pour traiter avec les autorités réglementaires après une acquisition et que Couche-Tard avait un plan sur la façon de procéder, a rapporté le Yomiuri.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Kraken Robotics: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 2,50 $ contre 2 $, citant un environnement de demande favorable et le solide bilan de l’entreprise, qui soutiendront la croissance organique et les opportunités potentielles de fusions et acquisitions.
• Real Matters: Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 8,50 $ contre 10 $, reflétant le chiffre d’affaires et le bénéfice du quatrième trimestre de l’entreprise plus faibles que prévu.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Indice des prix des logements neufs en octobre : Précédent 0,0%
08h30 Ventes au détail sur un mois en septembre : Consensus 0,4% ; Précédent 0,4%
08h30 Ventes au détail hors automobiles sur un mois en septembre : Consensus 0,5% ; Précédent -0,7%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
25 novembre:
Alimentation Couche-Tard: Prévision de bénéfice par action de 0,76 $US au T2
DÉTACHEMENTS DE COUPON
iA Financial Corporation: Montant 0,9 $
Linamar: Montant 0,25 $
Quebecor: Montant 0,33 $
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)