(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les ventes de smartphones d’Apple en Chine au T3 reculent, celles de Huawei s’envolent. Les ventes d’iPhone d’Apple en Chine ont reculé de 0,3% tandis que celles de son rival Huawei ont bondi de 42% au troisième trimestre 2024, alors que la concurrence s’intensifie sur le plus grand marché mondial des smartphones.
• NYCB fait état d’une perte au troisième trimestre en raison de provisions plus importantes. New York Community Bancorp a fait état d’une perte au troisième trimestre, la banque régionale ayant augmenté ses réserves pour couvrir d’éventuelles pertes sur prêts.
• L’assureur santé Centene dépasse les objectifs de bénéfice grâce à la solidité de ses plans commerciaux. Centene a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du troisième trimestre, la solidité de son activité d’assurance commerciale ayant compensé l’impact des coûts élevés liés à ses plans Medicaid soutenus par le gouvernement pour les personnes à faible revenu.
• Le PDG du producteur canadien de pétrole et de gaz Strathcona, Rob Morgan, prend sa retraite. Le producteur canadien de pétrole et de gaz Strathcona Resources a annoncé jeudi le départ à la retraite de son directeur général et président Rob Morgan, à compter du 31 octobre, et a indiqué qu’il serait remplacé par David Roosth.
• Le Mali accuse Barrick Gold de ne pas avoir respecté un accord, la société minière nie ces allégations. Le Mali a accusé Barrick Gold de ne pas avoir respecté les engagements pris dans un accord récent, des accusations que la société minière canadienne a niées jeudi, affirmant qu’elle n’acceptait aucune allégation de faute.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada sont stables, la hausse des prix du pétrole étant contrebalancée par les pertes des métaux, tandis que les investisseurs attendent les données économiques nationales plus tard dans la journée. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains progresse légèrement, le recul des rendements du Trésor offrant un certain répit aux actions, bien que les trois principaux indices s’orientent vers une perte hebdomadaire. Les actions européennes ont oscillé entre pertes et gains, et s’orientent vers une baisse hebdomadaire, une poignée de résultats d’entreprises décevants ayant affecté le sentiment des investisseurs. Les actions chinoises ont progressé, gagnant du terrain pour la deuxième semaine consécutive. Le Nikkei a enregistré une deuxième semaine de baisse et le Yen s’est affaibli, dans l’attente des résultats des élections de dimanche et de la décision de politique monétaire de la Banque du Japon mercredi. Le dollar américain est resté stable, soutenu par les attentes de moins de baisses de taux de la Réserve fédérale dans les mois à venir, et par les paris croissants du marché sur un éventuel retour de Donald Trump à la présidence américaine. Sur le front économique, les ventes au détail et le solde budgétaire du Canada pour août ainsi que l’indice des prix des logements neufs pour septembre sont prévus pour publication.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
Autres
• Barrick Gold : Le Mali a accusé l’entreprise de ne pas respecter les engagements pris dans un accord récent, des accusations que le mineur canadien a niées jeudi, affirmant qu’il n’acceptait aucune allégation de méfait. Barrick a annoncé le 30 septembre qu’il s’était entendu avec le gouvernement pour résoudre des différends concernant les mines d’or de Loulo et Gounkoto, quelques jours après que les autorités maliennes ont brièvement détenu quatre employés maliens travaillant pour l’entreprise. Mais dans une déclaration conjointe datée du 23 octobre, les ministères de l’économie et des mines du Mali ont déclaré que Barrick n’avait « pas honoré les engagements auxquels il avait souscrit dans l’accord. » Sans partager plus de détails, les ministères ont indiqué que les manquements concernaient ceux liés à l’environnement, à la responsabilité sociale des entreprises et aux règles de change.
Mouvements
• Strathcona Resources : Le producteur canadien de pétrole et de gaz a annoncé jeudi le départ à la retraite de son directeur général et président Rob Morgan, à compter du 31 octobre, et a indiqué qu’il serait remplacé par David Roosth. La société a déclaré que le directeur financier Connor Waterous resterait en poste et que Scott Seipert assumerait le rôle de vice-président senior des finances. Roosth, qui a travaillé chez KKR & Co et TPH Partners, occupait dernièrement le poste de directeur général chez Waterous Energy Fund. L’entreprise a indiqué qu’elle serait restructurée pour former quatre unités opérationnelles ciblées – SCR Cold Lake, SCR Lloydminster Thermal, SCR Lloydminster Conventional et SCR Montney, qui seront supervisées par des présidents distincts. La société a également nommé son nouveau directeur général adjoint Dale Babiak, qui occupait récemment le poste de vice-président des opérations de production.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATION
• Converge Technology Solutions : Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 6 $ contre 6,25 $, en raison des perspectives réduites pour le prochaine trimestre par l’entreprise.
• Teck Resources : Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 78 $ contre 80 $ après que la société minière a revu à la baisse sa production de cuivre pour 2024 et 2025.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Indice de prix des logements neufs en septembre: Précédent 0,0%
08h30 Ventes au détail en août: Consensus 0,5%; Précedent 0,9%
08h30 Ventes au détail hors automobiles en août: Consensus 0,3%; Précedent 0,9%
11h00 Équilibre budgétaire en août: Précedent -4,40 milliards de $ CA
11h00 Budget, cumulé sur un an en août: Précedent -7,30 milliards de $CA
AGENDA DES SOCIÉTÉS
10h00 Advantage Energy: Téléconférence sur les résultats du T3
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)