(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le président de la Fed, Jerome Powell, doit prendre la parole alors que les économistes s’inquiètent d’une erreur de politique et du risque électoral. Une erreur de la banque centrale américaine dans la fixation des taux d’intérêt lors de la dernière phase de sa lutte contre l’inflation est le principal risque qui pourrait saper l’économie au cours de l’année prochaine, selon une nouvelle enquête auprès des économistes publiée alors que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devait prendre la parole lundi.
• La crise de l’accessibilité au logement au Canada pourrait persister pendant des années malgré les baisses de taux. Acheter une maison pourrait rester hors de portée pour de nombreux Canadiens dans un avenir prévisible, les coûts hypothécaires étant peu susceptibles de baisser suffisamment pour compenser les prix élevés des maisons et la faible capacité de dépense, selon les économistes et les agents immobiliers.
• La grève des ports de la côte est des États-Unis doit commencer mardi, selon le syndicat. Une grève des ports de la côte est des États-Unis et du golfe du Mexique commencera mardi, a annoncé dimanche le syndicat International Longshoremen’s Association, signalant une action qui pourrait entraîner des retards et perturber les chaînes d’approvisionnement.
• Les États-Unis dévoileront la première des deux décisions sur de nouveaux tarifs solaires. Les responsables commerciaux américains pourraient imposer cette semaine de nouveaux tarifs sur les panneaux solaires provenant de quatre pays d’Asie du Sud-Est, dont les fabricants américains se sont plaints qu’ils bénéficiaient de subventions déloyales rendant les produits américains non compétitifs.
• Brookfield réaffirme son intérêt pour Grifols et demande plus de temps pour l’analyse, selon des sources. Le fonds canadien Brookfield a réaffirmé son intérêt pour une éventuelle prise de contrôle du fabricant de médicaments espagnol Grifols et a demandé plus de temps pour finaliser la diligence raisonnable pour son offre potentielle, ont déclaré deux sources au fait de la question lundi.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien étaient légèrement en hausse alors que les investisseurs restaient en attente des commentaires du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains étaient légèrement en baisse, la prudence prévalant avant une semaine remplie de nombreux rapports sur l’emploi et de commentaires des décideurs politiques. Les actions européennes étaient en baisse alors que les participants au marché attendaient une série de données économiques de la région au cours de la semaine, avec les commentaires de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, en point de mire. En Asie, le Nikkei japonais a chuté en réaction à un yen fortement renforcé après que le faucon perçu de la politique monétaire, Shigeru Ishiba, ait remporté un concours de leadership pour devenir le premier ministre du pays. Pendant ce temps, les actions chinoises ont enregistré leurs plus grands gains en une seule journée depuis 16 ans, les actions domestiques A enregistrant leur plus haut chiffre d’affaires jamais atteint, alors que les investisseurs se précipitaient pour rejoindre un rallye fulgurant déclenché par le dernier ensemble de mesures de relance de Pékin. L’euro s’est renforcé par rapport au dollar américain suite aux données sur l’inflation en Allemagne. Les prix de l’or se sont maintenus juste en dessous du record de la semaine dernière. Les prix du pétrole se sont stabilisés alors qu’une perspective d’offre forte compensait les craintes d’un conflit plus large au Moyen-Orient.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
• Banque Toronto-Dominion: Le prêteur est proche d’un éventuel plaidoyer de culpabilité pour des accusations criminelles selon lesquelles sa banque de détail américaine n’a pas réussi à freiner le blanchiment d’argent lié à des groupes criminels chinois et aux ventes illicites de fentanyl, a rapporté le Wall Street Journal vendredi. Les autorités américaines ont allégué que TD avait fait preuve de négligence en ne construisant pas et en ne maintenant pas de systèmes pour prévenir le blanchiment d’argent, a indiqué le Journal.
• Brookfield: La société de capital-investissement a réaffirmé son intérêt pour une éventuelle prise de contrôle du fabricant de médicaments espagnol Grifols et a demandé plus de temps pour finaliser la diligence raisonnable pour son offre potentielle, ont déclaré deux sources au fait de la question. La société avait déclaré en juillet qu’elle était intéressée par le lancement d’une offre de prise de contrôle conjointement avec la famille Grifols, sous réserve de la réussite de la diligence raisonnable.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Canadian Pacific Kansas City: RBC relève son objectif de cours à 137$ contre 133$ en raison de la forte résilience de l’entreprise suite à la grève ferroviaire.
• Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada: RBC relève son objectif de cours à 169$ contre 160$, reflétant des rendements intermodaux attendus plus faibles ainsi que les coûts associés à la grève ferroviaire et aux incendies affectant l’entreprise.
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)