Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 27 septembre

Refinitiv|Mis à jour le 27 septembre 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 27 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le nouveau directeur général de Nike pourrait chercher à rétablir les relations avec les détaillants pour relancer les ventes. Le nouveau PDG de Nike s’attachera probablement à rétablir les relations avec les détaillants afin de relancer la demande, une stratégie qui avait été mise au second plan sous la direction de l’ancien PDG John Donahoe, ont prédit des experts du secteur.  

• Le bénéfice trimestriel de FedEx déçoit alors que la demande de livraisons rapides diminue. L’entreprise FedEx a annoncé jeudi une forte baisse de son bénéfice trimestriel et a revu à la baisse ses prévisions de revenus pour l’ensemble de l’année, après que ses clients ont continué à délaisser les livraisons rapides et coûteuses au profit d’options moins chères et plus lentes.  

• Les États-Unis accordent 3 milliards de dollars à 25 projets pour le secteur de la fabrication de batteries. Le département américain de l’énergie a annoncé vendredi qu’il prévoyait d’accorder 3 milliards de dollars à 25 projets de fabrication de batteries dans 14 États, alors que l’administration Biden s’efforce d’éloigner la chaîne d’approvisionnement de la Chine.  

• GM rappelle plus de 449 000 camionnettes et VUS aux États-Unis. General Motors rappelle 449 671 camionnettes et VUS aux États-Unis en raison d’une alarme de faible niveau de liquide de frein inopérante, a déclaré l’Administration nationale américaine de la sécurité routière.  

• Gold Reserve se retire de l’appel d’offres américain pour les actions de la société mère Citgo. La société minière canadienne Gold Reserve a annoncé jeudi qu’elle se retirait de l’appel d’offres organisé par un tribunal américain pour des actions de la société mère du raffineur de pétrole vénézuélien Citgo Petroleum, invoquant les retards du tribunal et l’incertitude concernant le processus de vente.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien marquent une pause par rapport à la hausse de la séance précédente, à l’instar de ses homologues de Wall Street. Les investisseurs attendent le discours du gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, pour obtenir des indices sur les perspectives de la politique monétaire. Alors que l’indice du dollar oscille autour du seuil psychologique de 100, les prix des métaux ont largement progressé, l’or au comptant atteignant un nouveau record. Dans le même temps, les prix du pétrole ont baissé, mais sont en passe d’enregistrer des gains pour la deuxième semaine consécutive. Les bourses européennes ont reculé, entraînées par les actions automobiles après que Mercedes a réduit ses perspectives de bénéfices. Le FTSE 100 a également reculé, la livre sterling ayant atteint son niveau le plus élevé par rapport à l’euro depuis plus de deux ans à la suite de ventes au détail supérieures aux prévisions. Cependant, les actions asiatiques ont terminé sur une note positive, le Nikkei enregistrant sa meilleure semaine depuis la mi-août grâce à un yen plus faible, la Banque du Japon s’étant montrée prudente quant à un nouveau resserrement de sa politique après avoir maintenu ses taux à un niveau stable comme prévu. Les actions chinoises ont également enregistré leur premier gain hebdomadaire en un mois, grâce aux attentes de nouvelles mesures de relance économique, même si la BPC a maintenu ses taux de référence inchangés.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Gold Reserve: Le mineur canadien a déclaré jeudi qu’il s’était retiré de l’appel d’offres organisé par un tribunal américain pour les actions d’une société mère du raffineur de pétrole vénézuélien Citgo Petroleum, citant les retards du tribunal et l’incertitude sur le processus de vente. « Nous avons travaillé avec de nombreux partenaires de qualité au cours de ce long processus, mais compte tenu du temps écoulé, de l’incertitude et du manque de visibilité sur l’issue de l’appel d’offres, nous nous retrouvons seuls et en dehors de l’appel d’offres », a déclaré Paul Rivett, vice-président exécutif du conseil d’administration, dans un communiqué.  

•  West Fraser Timber C : Le producteur de produits forestiers a annoncé jeudi qu’il fermerait pour une durée indéterminée sa scierie de Lake Butler, en Floride, d’ici la fin du mois. Cette fermeture aurait un impact sur près de 130 employés, et l’entreprise prévoit d’atténuer cet impact en offrant des opportunités de travail dans d’autres opérations de l’entreprise. Le coût élevé des fibres et la faiblesse des marchés du bois d’œuvre sont à l’origine de cette décision, a indiqué l’entreprise, pour qui l’environnement actuel de prix bas a compromis la capacité d’exploiter la scierie de manière rentable. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• Cogeco Communications: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 80 $ contre 64 $, s’attendant à une amélioration des revenus et des bénéfices au quatrième trimestre.  

• Definity Financial: TD Cowen relève son objectif de cours à 55 $ contre 52 $, car elle a atteint ses indicateurs de croissance et de rentabilité. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Prix à la production en août: Précédent 0,0% 
08h30 Prix à la production sur un an en août: Précédent 2,9%  
08h30 Prix des matières premières en août: Précédent 0,7% 
08h30 Prix des matières premières sur un an en août: Précédent 4,1%  
08h30 Ventes au détail en juillet: Consensus 0,6%; Précédent -0,3% 
08h30 Ventes au détail hors automobiles en juillet: Consensus 0,3%; Précédent 0,3% 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Cargojet: Montant 0,35 $  
Constellation Software: Montant 1 $US  
Parkland: Montant 0,35 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG) 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)