(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Nike chute, les sombres prévisions de ventes attisant les craintes de croissance. Les actions de Nike ont chuté lors de la première séance du marché, la prévision d’une baisse surprise des ventes annuelles ayant amplifié les inquiétudes des investisseurs quant à la perte de parts de marché du géant des vêtements de sport au profit de marques émergentes telles que On et Hoka.
• Apple-Les livraisons d’iPhone en Chine ont bondi de 40% en mai sur fond de rabais agressifs. Les livraisons de téléphones d’Apple en Chine ont augmenté de près de 40% en mai sur un an, prolongeant ainsi le rebond observé en avril, selon les données d’un cabinet de recherche affilié au gouvernement chinois.
• Walmart Canada ajoute un semi-remorque électrique à pile à hydrogène de Nikola à sa flotte. Nikola a déclaré avoir livré un semi-remorque électrique à pile à hydrogène à Walmart Canada, ce qui en fait le premier grand détaillant du pays à l’ajouter à sa flotte.
• Les négociateurs optimistes sur les perspectives des fusions et acquisitions mondiales en dépit d’une croissance atone. L’activité mondiale de fusions et acquisitions a progressé à un rythme lent au deuxième trimestre, mais de nombreux négociateurs sont optimistes et prévoient une reprise des transactions au cours du second semestre 2024.
• Le National Transportation Safety Board (NTSB) indique que Boeing pourrait perdre son statut d’enquêteur sur le 737 MAX s’il enfreint à nouveau les règles. e National Transportation Safety Board (NTSB) a averti Boeing jeudi qu’il pourrait perdre son statut d’enquêteur sur l’explosion en vol du 737 MAX après avoir violé les règles en fournissant des informations non publiques aux médias et en spéculant sur les causes possibles de l’accident.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent, soutenus par la hausse des prix du pétrole brut. Les contrats à terme du Nasdaq et du S&P 500 progressent grâce à l’espoir d’une modération de l’inflation alors que les données du Département du Commerce américain devraient montrer un indice des prix PCE stable pour le mois de mai, tandis que les actions du Trump Media & Technology Group ont bondi après la faible performance de Joe Biden lors d’un débat présidentiel. La hausse des valeurs énergétiques a stimulé les actions européennes. Le Topix japonais a atteint son plus haut niveau depuis 34 ans, les banques ayant progressé dans un contexte de hausse graduelle des rendements obligataires nationaux, et les actions technologiques ayant rebondi après une vente massive la veille. Dans le même temps, la chute du yen à son plus bas niveau depuis 38 ans a alimenté les attentes d’une intervention des autorités japonaises pour enrayer la faiblesse après la nomination d’un nouveau diplomate de premier plan pour les questions de change. L’euro est en passe de connaître sa plus forte baisse mensuelle depuis janvier, l’incertitude politique pesant à l’approche des élections législatives en France. Dans le même temps, les prix de l’or ont légèrement augmenté.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
RECOMMANDATIONS
• Altius Renewable Royalties: Ventum Financial relève son objectif de cours à 14$ contre 13$ après que la société a annoncé un nouvel investissement en redevances de 30M$US dans Nokomis Energy, un développeur solaire distribué.
• Arc Resources: ATB Capital Markets relève son objectif de cours à 27$CA contre 26$A, citant les résultats de production des puits Attachie et Sunrise de la société.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Altus Group: Montant 0,15 $ CA
ARC Resources: Montant 0,17 $ CA
Badger Infrastructure Solutions: Montant 0,18 $ CA
Boyd Group Services: Montant 0,15 $ CA
BRP: Montant 0,21 $ CA
Banque Canadienne Impériale de Commerce: Montant 0,9 $ CA
Canadian Pacific Kansas City: Montant 0,19 $ CA
Capital Power: Montant 0,615 $ CA
CES Energy Solutions: Montant 0,03 $ CA
CI Financial: Montant 0,2 $ CA
Colliers International Group: Montant 0,15 $ US
Constellation Software: Montant 2,6 $ CA
Dundee Precious Metals: Montant 0,04 $ US
Element Fleet Management: Montant 0,12 $ CA
Exchange Income: Montant 0,22 $ CA
Firstservice: Montant 0,25 $ US
Freehold Royalties: Montant 0,09 $ CA
Gibson Energy: Montant 0,41 $ CA
goeasy: Montant 1,17 $ CA
Headwater Exploration: Montant 0,1 $ CA
IGM Financial: Montant 0,562 $ CA
Innergex Renewable Energy: Montant 0,09 $ CA
Labrador Iron Ore Royalty: Montant 1,1 $ CA
Mullen Group: Montant 0,06 $ CA
North West Company: Montant 0,39 $ CA
Northland Power: Montant 0,1 $ CA
Nutrien: Montant 0,54 $ US
Osisko Gold Royalties: Montant 0,065 $ CA
Peyto Exploration & Development: Montant 0,11 $ CA
Power Corporation of Canada: Montant 0,562 $ CA
Prairiesky Royalty: Montant 0,25 $ CA
Premium Brands Holdings: Montant 0,85 $ CA
Secure Energy Services: Montant 0,1 $ CA
Sienna Senior Living: Montant 0,078 $ CA
Spin Master: Montant 0,12 $ CA
Stantec: Montant 0,21 $ CA
Storagevault Canada: Montant 0,002 $ CA
Superior Plus: Montant 0,18 $ CA
Tamarack Valley Energy: Montant 0,012 $ CA
TC Energy: Montant 0,96 $ CA
TFI International: Montant 0,4 $ US
Vermilion Energy: Montant 0,12 $ CA
Whitecap Resources: Montant 0,060 $ CA
WSP Global: Montant 0,375 $ CA
(L’édition canadienne du Morning News Call ne sera pas publiée le lundi 1er juillet en raison du jour férié de la fête du Canada)
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)