Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 29 novembre

Refinitiv|Publié à 9h08

Les nouvelles du marché du vendredi 29 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les distributeurs préparent leurs offres du Black Friday face à une saison de ventes plus courte et des consommateurs prudents. Du nouveau livre de la tournée Eras de Taylor Swift vendu 39,99 $ US uniquement chez Target, à un manteau bouffant Jessica Simpson à 50,99 $ US chez Walmart, réduit de 84,99 $ US, les distributeurs en Europe et aux États-Unis ont proposé aux consommateurs à la recherche de bonnes affaires des produits exclusifs et des marchandises générales fortement soldées pour le Black Friday. 

• Les géants de la tech affirment que l’Australie a «précipité» l’interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 16 ans. Les grandes entreprises technologiques ont critiqué une loi australienne historique qui interdit aux jeunes de moins de 16 ans d’accéder aux réseaux sociaux, affirmant que la loi a été «précipitée» au Parlement. La loi oblige les géants de la tech, d’Instagram et Facebook (propriété de Meta) à TikTok, à empêcher les mineurs de se connecter sous peine d’amendes pouvant atteindre 32 millions de dollars. 

• Les États-Unis vont décider d’une nouvelle série de droits de douane sur les panneaux solaires. Les responsables commerciaux américains devraient annoncer vendredi une nouvelle série de droits de douane sur les importations de panneaux solaires en provenance de quatre pays d’Asie du Sud-Est, après que des fabricants américains se sont plaints que les entreprises de ces pays inondent le marché avec des produits injustement bon marché. 

• Le litige sur les produits de vapotage aromatisés devant la Cour suprême des États-Unis. Un différend concernant le refus de la Food and Drug Administration américaine d’autoriser deux entreprises de cigarettes électroniques à vendre des produits de vapotage aromatisés en raison de leur risque pour la santé des jeunes sera examiné lundi par la Cour suprême des États-Unis dans une autre affaire impliquant le pouvoir des agences de réglementation. 

• La société canadienne ABC Technologies va acheter la britannique TI Fluid pour 1,32 milliard de dollars. Le fournisseur de composants automobiles TI Fluid a accepté une offre de rachat de 1,32 milliard de dollars de la part de la société canadienne ABC Technologies, élargissant la portée du groupe combiné à travers les Amériques, l’Europe et l’Asie, a déclaré l’entreprise britannique. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada progressent légèrement dans des volumes d’échanges réduits, tandis que les investisseurs attendent les données économiques clés du jour pour évaluer le rythme des baisses de taux d’intérêt de la Banque du Canada. Le rapport sur le produit intérieur brut du troisième trimestre du Canada, attendu plus tard dans la journée, devrait montrer un ralentissement de la croissance à un taux annualisé de 1%, inférieur à l’estimation de 1,5% de la banque centrale du pays. Pendant ce temps, les contrats à terme sur les indices boursiers américains progressent avant une séance de négociation écourtée, les principaux indices de Wall Street s’orientant vers des gains mensuels alors que la saison des achats de fin d’année a débuté sur une note dynamique et que les investisseurs se sont concentrés sur les valeurs du commerce de détail. Les actions européennes baissent lors de la dernière journée d’une semaine volatile, pénalisées par les baisses des actions automobiles et bancaires. Le Nikkei chute alors que le yen se renforce, porté par les attentes croissantes d’une hausse des taux d’intérêt de la Banque du Japon suite à des données d’inflation plus élevée que prévu. Le dollar américain s’affaiblit face à ses pairs. Pendant ce temps, l’or a progressé, soutenu par les tensions géopolitiques, mais s’orientait vers sa pire performance mensuelle depuis septembre 2023. Les prix du pétrole baissent, en passe d’enregistrer une perte hebdomadaire alors que les inquiétudes concernant les risques d’approvisionnement liés au conflit Israël-Hezbollah se sont atténuée et que les attentes d’approvisionnements plus abondants en 2025 ont augmenté, malgré la probabilité que l’OPEP+ prolonge ses réductions de production. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

 • Aldebaran Resources : Cormark Securities relève son objectif de cours à 3 $ contre 2,75 $ après que la mise à jour des ressources a pu augmenter les ressources exploitables de la société, augmentant ainsi la valeur nette de l’actif. 

• Dye & Durham : Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 30 $ contre 27 $, après l’annonce préalable par l’entreprise d’un chiffre d’affaires supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre fiscal. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 PIB trimestriel au T3 : Précédent 0,5% 
08h30 PIB trimestriel annualisé au T3 : Consensus 1,0% ; Précédent 2,1% 
08h30 Indice implicite des prix du PIB trimestriel au T3 : Précédent 1,1% 
08h30 PIB sur un an au T3 : Précédent 0,91% 
08h30 PIB mensuel en septembre : Consensus 0,3% ; Précédent 0,0% 
11h00 Solde budgétaire en septembre : Précédent -2,55 milliards $ CA 
11h00 Solde budgétaire cumulé en septembre : Précédent -9,84 milliards $ CA 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Agnico Eagle Mines : Montant 0,4 $US 
Barrick Gold : Montant 0,1 $US 
Bird Construction : Montant 0,07 $ 
Boralex : Montant 0,165 $ 
Exchange Income : Montant 0,22 $ 
Freehold Royalties : Montant 0,09 $ 
Jamieson Wellness : Montant 0,21 $ 
Lundin Mining : Montant 0,09 $ 
Mullen Group : Montant 0,07 $ 
Northland Power (Ontario) : Montant 0,1 $ 
Open Text : Montant 0,26 $US 
Pet Valu Holdings : Montant 0,11 $ 
Peyto Exploration & Development : Montant 0,11 $ 
Sienna Senior Living : Montant 0,078 $ 
Tamarack Valley Energy : Montant 0,0128 $ 
TransAlta : Montant 0,06 $ 
Triple Flag Precious Metals : Montant 0,055 $US 
Whitecap Resources : Montant 0,06 $CA 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)