(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Ralentissement de la croissance de l’emploi aux États-Unis attendu en décembre ; l’augmentation des salaires annuels devrait être inférieure à 4%. La croissance de l’emploi aux États-Unis semble avoir ralentie en décembre, tandis que l’augmentation des salaires annuels être sous la barre des 4% pour la première fois en deux ans et demi, ce qui pourrait rapprocher la Réserve fédérale d’une baisse des taux d’intérêt. L’emploi salarié privé devrait augmenter de 170 000 postes le mois dernier, après une hausse de 199 000 emplois en novembre.
• Brookfield rachète les opérations indiennes d’American Tower pour 2,5 milliards de dollars. Brookfield Asset Management va racheter les activités indiennes déficitaires d’American Tower Corp pour 2,5 milliards de dollars, a-t-il déclaré, devenant ainsi le plus grand opérateur de tours de télécommunications du pays dans un contexte d’essor de la demande de données et d’utilisation plus large des services 5G.
• First Quantum en pourparlers avec Jiangxi Copper sur la vente de sa participation dans les mines zambiennes — source. L’entreprise minière canadienne First Quantum Minerals est en pourparlers pour vendre une participation dans ses mines de cuivre zambiennes à l’entreprise publique chinoise Jiangxi Copper Corp, dans le but de renforcer les finances de l’entreprise, a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier.
• Les bénéfices d’Exxon vont chuter en raison de l’abandon des activités offshore en Californie et de la baisse des prix. Exxon a annoncé jeudi qu’il déprécierait environ 2,5 milliards de dollars d’actifs californiens au quatrième trimestre, et que la baisse des prix de l’énergie réduirait ses bénéfices d’exploitation.
• Rogers Communications rétablit ses services après une panne au Canada. La société canadienne Rogers Communications a déclaré que ses services étaient rétablis après que les utilisateurs de la région de Toronto ont subi des interruptions de service intermittentes jeudi soir.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier du Canada glissent avant le rapport sur l’emploi du pays, alors que le dollar américain renforcé pèse sur les prix des métaux. Les contrats à terme de Wall Street baissent, les investisseurs attendant le rapport l’emploi salarié privé qui pourrait donner espoir d’un assouplissement de la Fed plus tôt que prévu. Les actions européennes ont chuté de manière générale, s’apprêtant à subir leur première perte hebdomadaire en huit semaines. Les actions chinoises ont terminé en baisse en raison des inquiétudes sur la lenteur de la reprise économique et les signes de pression déflationniste, alors que les actions japonaises ont gagné du terrain grâce à la faiblesse du yen stimulant les exportateurs. Dans le même temps, les inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement en mer Rouge ont continué à soutenir les prix du pétrole.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
Transactions
• Brookfield Asset Management: La société a déclaré vouloir racheter les activités indiennes déficitaires d’American Tower pour 2,5 milliards de dollars, devenant ainsi le plus grand opérateur de tours de télécommunications du pays dans un contexte d’explosion de la demande pour plus de données et d’une utilisation plus large des services 5G. Cette acquisition est la plus importante des trois opérations liées aux télécommunications réalisées par Brookfield depuis son implantation en Inde il y a quatre ans environs. ATC, pour sa part, quittera l’Inde après près de 17 ans. Sa situation s’est dégradée en raison des difficultés rencontrées par son principal client, Vodafone Idea, et la dépréciation récente de la valeur de ses activités de 322 millions de dollars. Brookfield, dont le client d’ancrage est Reliance Jio, sera en « meilleure position pour gérer le défi qu’ATC avait avec une forte exposition à Vodafone Idea », a déclaré Vivekanand S, un analyste chez Ambit Capital Research.
Autres
• First Quantum Minerals: Le mineur canadien est en pourparlers pour vendre une participation dans ses mines de cuivre zambiennes à l’entreprise d’Etat chinoise Jiangxi Copper, afin de renforcer ses finances, a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier. Les détails n’ont pas encore été finalisés et il n’est pas certain que les derniers pourparlers aboutissent à une transaction, a-t-elle déclarée. Les pourparlers ont débuté le mois dernier après que First Quantum a subi un coup dur au Panama, où il lui a été ordonné de fermer l’une des plus grandes mines de cuivre du monde, ce qui, selon l’agence de notation Fitch, pourrait nuire à la capacité d’emprunt du groupe. En Zambie, First Quantum détient la totalité de la mine Sentinel et 80% de la mine Kansanshi, le reste étant détenu par le gouvernement zambien. Jiangxi, le principal actionnaire de First Quantum, pourrait finir par acheter l’une des deux mines ou une participation dans l’une d’entre elles, a ajouté cette personne. « Les Chinois veulent les mines zambiennes… la société (First Quantum) pourrait donc vendre l’une des mines zambiennes », a déclaré la source.
• Rogers Communications: La société canadienne a déclaré que ses services étaient rétablis après que les utilisateurs de la région de Toronto ont souffert de perturbations intermittentes jeudi soir. « Certains clients de la région du Grand Toronto ont pu connaître une brève dégradation de leurs services résidentiels ce soir en raison d’un problème technique », a déclaré la société dans un communiqué. « Les services ont été rétablis pour tous les clients. Downdetector, qui suit les pannes en rassemblant des rapports d’état provenant de plusieurs sources, notamment les erreurs signalées par les utilisateurs sur sa plateforme, a enregistré un peu plus de 55.000 rapports d’utilisateurs au pic de la panne, qui a duré moins d’une heure.
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Cargojet: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 129 $ CA contre 109 $ CA, s’attendant à une augmentation de la demande pour le fret aérien dans les années à venir.
• CI Financial: RBC abaisse son objectif de cours à 18 $ CA contre 19 $ CA, évoquant un environnement macroéconomique difficile dans le secteur de la gestion de patrimoine.
• Enbridge: ATB Capital Markets entame le suivi de la valeur avec une recommandation à «surperformance» et un objectif de cours fixé à 56 $ CA, citant un solide flux de trésorerie et une robuste trajectoire de croissance.
• Power Corporation du Canada: RBC relève sa recommandation à «surperformance» contre «performance du secteur», en raison des améliorations opérationnelles apportées par l’entreprise au fil des années.
• TC Energy: ATB Capital Markets entame le suivi de la valeur avec un objectif de cours fixé à 54 $ CA, anticipant des rendements accrus grâce à ses récentes initiatives de croissance.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
18h30 Salaire horaire moyen Salarié permanent en décembre: Précédent 5,00%
18h30 Variation de l’emploi en décembre: Consensus 13,500; Précédent 24,900
18h30 Taux de chômage en décembre: Consensus 5,9%; Précédent 5,8%
18h30 Variation de l’emploi à temps plein SA en décembre: Précédent 59,600
18h30 Variation de l’emploi à temps partiel SA en décembre: Précédent -34,700
18h30 Taux de participation en décembre: Précédent 65,6%
10h00 Ivey PMI en décembre: Précédent 53,2
10h00 Ivey PMI SA en décembre: Précédent 54,7
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Transcontinental: Montant 0,225 $ CA
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)