Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 5 juillet

Refinitiv|Publié à 09h02

Les nouvelles du marché du vendredi 5 juillet

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le Canada approuve le rachat de l’unité de production de charbon de Teck par Glencore, sous réserve de certaines conditions. Le gouvernement canadien a approuvé l’acquisition par Glencore de l’unité de charbon sidérurgique de Teck Resources pour 6,93 milliards de dollars. Le rachat a été soumis à des conditions rigoureuses afin de préserver les emplois, a annoncé jeudi le ministre canadien de l’Industrie.  

• Les géants du streaming contestent les nouvelles règles canadiennes sur le partage des revenus. Les entreprises mondiales de streaming ont déclaré jeudi qu’elles contestaient les nouvelles règles canadiennes qui les obligent à contribuer au financement des actualités locales, affirmant que le gouvernement fédéral canadien avait agi de manière déraisonnable et n’avait fourni aucune base juridique pour cette exigence. 

Le site de sables bitumineux de Suncor fermé à cause d’un incendie de forêt à proximité, selon le ministre de l’Alberta. La société a annoncé la fermeture du site de sables bitumineux Firebag, situé dans le nord de l’Alberta et dont la production s’élève à 215 000 barils par jour (b/j). La production a été suspendue par mesure de précaution en raison d’un incendie qui s’est déclaré à environ huit kilomètres de distance, ont annoncé Suncor Energy et un ministre du gouvernement de l’Alberta. 

• La croissance de l’emploi et des salaires aux États-Unis devrait ralentir en juin. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti à un rythme toujours sain en juin, le taux de chômage restant stable à 4%, augmentant ainsi les chances que la Réserve fédérale puisse maîtriser l’inflation sans précipiter l’économie dans la récession. 

• L’UE demande à Amazon plus d’informations sur la conformité à l’Acte sur les Services Numériques. La Commission européenne a déclaré vendredi avoir demandé à Amazon de fournir plus d’informations sur les mesures prises par le géant américain du commerce électronique pour se conformer à ses obligations en vertu de l’Acte sur les Services Numériques (ASN). 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice principal de la bourse canadienne grimpent à la faveur de la hausse des prix de l’or et du cuivre. Les contrats à terme des indices de Wall Street avancent progressivement avant la publication des données sur l’emploi non agricole, attendue plus tard dans la journée. Les actions britanniques à orientation domestique, en particulier les mid-caps, ont été les plus performantes suite à une victoire écrasante du parti travailliste lors d’une élection parlementaire, ce qui a également propulsé les actions de première qualité, les prix des obligations gouvernementales et la livre sterling. En Asie, le Nikkei japonais a reculé après des niveaux records pour terminer stable, les investisseurs ayant préféré sécuriser leurs profits après un récent rallye. Pendant ce temps, les prix du pétrole sont restent pratiquement inchangés. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Transactions  
Teck Resources: Le gouvernement canadien a approuvé l’acquisition par Glencore de l’unité de charbon sidérurgique de Teck Resources pour 6,93 milliards de dollars. Le rachat a été soumis à des conditions rigoureuses afin de préserver les emplois, a annoncé jeudi le ministre canadien de l’industrie. Pour obtenir l’autorisation, Glencore a accepté de maintenir le siège canadien d’Elk Valley Resources (EVR) pendant au moins dix ans, de assurer qu’une majorité des administrateurs d’EVR soient canadiens et de maintenir des niveaux d’emploi significatifs chez EVR pendant au moins cinq ans, a ajouté le ministère. Dans une déclaration séparée, Teck a indiqué que la société utiliserait le produit de la transaction pour racheter jusqu’à 2,75 milliards de dollars canadiens (2 milliards de dollars) de ses actions à droit de vote subordonné de classe B, pour réduire sa dette jusqu’à 2 milliards de dollars et pour financer la croissance à court terme de la production de cuivre. 

Autres  
• GoviEx Uranium: La société minière a déclaré qu’elle avait été privée du droit de développer un projet d’uranium au Niger, quelques semaines après que le pays d’Afrique de l’Ouest a révoqué le permis d’exploitation minière accordé à la société française Orano SA. La compagnie a précisé qu’elle « se réservait le droit de contester la décision d’abrogation des droits miniers devant les juridictions nationales ou internationales compétentes ».  

• Suncor Energy: La société a annoncé la fermeture du site de sables bitumineux Firebag, situé dans le nord de l’Alberta et dont la production s’élève à 215 000 barils par jour (b/j). La production a été suspendue par mesure de précaution en raison d’un incendie qui s’est déclaré à environ huit kilomètres de distance, ont annoncé Suncor Energy et un ministre du gouvernement de l’Alberta. Le deuxième producteur de pétrole du Canada a expliqué que le site sera prêt à reprendre ses activités dès que les conditions extérieures seront jugées sûres. La société a ajouté que seuls les travailleurs essentiels sont présents à l’usine, située à environ 100 kilomètres au nord-est du centre de sables bitumineux de Fort McMurray. Ni l’aéroport de Firebag ni les autres opérations en cours ne sont menacés, a ajouté la société.  

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• Ascot Resources: CIBC abaisse son objectif de cours à 0,6 $ CA contre 0,85 $ CA, après que la production de l’entreprise au deuxième trimestre a été inférieure aux prévisions. 

• Canadian Tire Corporation: Banque Nationale du Canada abaisse son objectif de cours à 146 $ contre 149 $, s’attendant à à une baisse des ventes due à la tiédeur des dépenses de consommation au deuxième trimestre. 

• Teck Resources: BofA Global Research réduit son objectif de cours à 87 $ CA contre 88 $ CA, citant les flux de trésorerie disponibles manqués de l’unité de charbon à coke. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Salaire horaire moyen employés permanents sur un an en juin: précédent 5,20%  
08h30 Variation de l’emploi en juin: consensus 22 500 ; précédent 26 700 
08h30 Taux de chômage en juin: consensus 6,3% ; précédent 6,2% 
08h30 Variation de l’emploi à temps plein SA en juin: précédent -35 600 
08h30 Variation de l’emploi à temps partiel SA en juin: précédent 62 400 
08h30 Taux de participation en juin: précédent 65,4% 
10h00 Indice Ivey PMI en juin: précédent 59,1 
10h00 Indice Ivey PMI SA en juin: précédent 52,0 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
• Alimentation Couche-Tard: montant 0.175 $
• Dollarama: montant 0.092 $

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)