Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 6 septembre

Refinitiv|Publié le 06 septembre 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 6 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• États-Unis —La croissance de l’emploi devrait s’accélérer en août, avec un taux de chômage en baisse à 4,2%. La croissance de l’emploi aux États-Unis devrait s’être accélérée en août, avec une baisse du taux de chômage prévue à 4,2%, ce qui offrirait plus de certitude que le ralentissement ordonné du marché du travail est resté intact et renforcerait les attentes d’une réduction d’un quart de point des taux d’intérêt de la Réserve fédérale ce mois-ci.  

• La Chine demande à l’OMC des consultations avec le Canada sur les droits de douane. La Chine a déclaré avoir demandé à l’Organisation mondiale du commerce des discussions avec le Canada sur les droits de douane imposés par Ottawa sur ses véhicules électriques ainsi que sur l’acier et l’aluminium, alors que Pékin a annoncé la même semaine son intention d’enquêter sur les importations de canola canadien.  

• Le japonais Seven & i rejette l’offre de rachat de Couche-Tard pour 38,5 G$ US. Le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings a déclaré avoir rejeté l’offre de rachat de 38,5 milliards de dollars faite par la société canadienne Alimentation Couche-Tard, ce qui constituerait la plus importante opération de reprise d’une société japonaise par un groupe étranger.   

• EXCLUSIF-Qualcomm aurait envisagé d’acquérir des éléments de l’activité de conception de puces d’Intel, selon des sources. Qualcomm a étudié la possibilité d’acquérir des parties de l’activité de conception d’Intel afin de renforcer le portefeuille de produits de l’entreprise, selon deux sources au fait du sujet.  

• EXCLUSIF —L’opposition des États-Unis à l’accord avec Nippon Steel est «très déstabilisante», dit le candidat au poste de premier ministre du Japon. L’un des candidats au poste de premier ministre du Japon a déclaré que toute décision des États-Unis visant à empêcher la société japonaise Nippon Steel d’acheter US Steel pour des raisons de sécurité nationale serait «très déstabilisante» et risquerait d’entamer la confiance entre les deux pays alliés.  

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien et aux principaux indices américains sont en baisse, la prudence prévalant avant les données sur l’emploi aux États-Unis. Les marchés s’attendent à une hausse du taux de chômage à 6,5% en août, contre 6,4% en juillet. Les données de l’indice Ivey des directeurs d’achat sont également prévues. Les actions européennes sont en recul pour la cinquième séance consécutive. Sur les marchés boursiers asiatiques, le Nikkei japonais a connu une quatrième séance de baisse consécutive en raison de l’appréciation du yen, tandis que les actions chinoises ont clôturé à leur plus bas niveau depuis sept mois, entraînées par de fortes baisses des valeurs technologiques et immobilières. Le dollar américain est tombé à son plus bas niveau en un mois face au yen et à son plus bas niveau en une semaine face à l’euro. Parmi les matières premières, les prix du pétrole se sont raffermis, tout en étant en passe de subir une perte hebdomadaire malgré le report de l’augmentation de l’offre de l’OPEP+, et les prix de l’or se sont stabilisés près de leur plus haut niveau en une semaine et étaient en passe d’enregistrer une hausse hebdomadaire dans un contexte d’aversion au risque. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Alimentation Couche-Tard: Le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings a déclaré avoir rejeté l’offre de rachat de 38,5 milliards de dollars faite par la société canadienne Alimentation Couche-Tard, ce qui constituerait la plus importante opération de reprise d’une société japonaise par un groupe étranger. Seven & i, l’exploitant de 7-Eleven, a déclaré que la proposition de rachat n’était pas dans l’intérêt des actionnaires et risquait de se heurter à d’importants problèmes de concurrence aux États-Unis, où la société issue de la fusion serait de loin la plus importante du secteur des magasins de proximité. Seven & i, qui a fait part le mois dernier de la proposition de Couche-Tard, propriétaire de Circle-K, sans en préciser le prix, a révélé que l’offre s’élevait à 14,86 $ par action et s’est déclarée prête à « examiner sincèrement » toute proposition. La société japonaise a déclaré que dans l’éventualité où Couche-Tard augmenterait la valeur de l’offre « de façon très significative », elle serait toujours préoccupée par la possibilité d’une prise de contrôle.

• Royal Bank of Canada: L’ancienne directrice financière de la banque, Nadine Ahn, a nié toutes les allégations concernant sa relation avec un employé subalterne, détaillées dans une demande reconventionnelle de RBC, après qu’elle a poursuivi la banque pour licenciement injustifié. Dans un document de défense déposé jeudi auprès de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, Nadine Ahn a déclaré n’avoir manqué à aucun de ses devoirs envers RBC ni enfreint le code de conduite de l’entreprise. Elle a intenté un procès à RBC pour près de 50 millions de dollars canadiens et a déclaré avoir été en lice pour le poste de directrice générale avant d’être démise de ses fonctions en raison de la relation présumée. RBC a déposé une contre-poursuite contre l’ancienne chef des finances en août, détaillant les conclusions de son enquête interne sur ce que la banque a déclaré être une relation intime avec un subordonné. Selon la banque, cette relation aurait débuté en 2013 ou plus tôt. Le subordonné a également poursuivi la banque pour environ 20 millions de dollars canadiens pour licenciement abusif.  

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• D2L: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 16 $ CA, contre 14,5 $ CA, citant la bonne performance de l’entreprise au deuxième trimestre grâce à une solide base de clientèle 

• North West Company: RBC relève son objectif de cours à 47 $ CA, contre 40 $ CA, après que la société a annoncé des résultats positifs pour le deuxième trimestre, reflétant des ventes en magasins comparables supérieures aux prévisions 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Salaire horaire moyen employé permanent sur un an en août: Précédent 5,2% 
08h30 Variation de l’emploi en août: Consensus 25.000; Précédent -2.800 
08h30 Taux de chômage en août: Consensus 6,5%; Précédent 6,4% 
08h30 Variation de l’emploi à temps plein ajusté des variations saisonnières en août: Précédent 61 600 
08h30 Variation de l’emploi à temps partiel ajusté des variations saisonnières en août: Précédent -64 400 
08h30 Taux de participation en août: Précédent 65% 
10h00 Ivey PMI en août: Précédent 55,3 
10h00 Ivey PMI ajusté des variations saisonnières en août: Précédent 57,6 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
6 septembre: 
BRP: Prévision de bénéfice de 0,45 $ US au T2 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h45 Enghouse Systems: Téléconférence sur les résultats du T3 
09h00 BRP: Téléconférence sur les résultats du T2  

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Canadian National Railway: Montant 0,845 $ 
Maple Leaf Foods: Montant 0,22 $ 
Toromont Industries: Montant 0,48 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)