Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 7 juin

Refinitiv|Mis à jour le 13 juin 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 7 juin

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La croissance de l’emploi aux États-Unis attendue modérée en mai. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement maintenu son rythme modéré en mai et les gains salariaux devraient rester stables, ce qui maintiendrait la Réserve fédérale en mode d’attente et de surveillance sur les taux d’intérêt, mais encouragerait probablement les paris selon lesquels la banque centrale réduira les coûts d’emprunt au moins une fois cette année. Les emplois non agricoles ont probablement augmenté de 185 000 emplois le mois dernier après avoir augmenté de 175 000 en avril, tandis que les salaires devraient augmenter de 3,9% sur les 12 mois jusqu’en mai, correspondant à l’augmentation d’avril. 

• La Banque du Canada devrait opter pour des baisses de taux prudentes, disent les économistes. La Banque du Canada devra jouer très prudemment dans son cycle d’assouplissement, malgré les attentes généralisées d’une baisse immédiate des taux en juillet, et prendre un chemin beaucoup plus lent en raison des risques élevés provenant des pressions inflationnistes persistantes, ont déclaré les économistes. 

• Le monde des actions «meme» retient son souffle alors que «Roaring Kitty» taquine une diffusion en direct. Les courtiers d’actions «meme : seront collés à leurs écrans vendredi, lorsque Keith Gill, influenceur en ligne et figure clé derrière le rallye époustouflant des actions de GameStop en 2021, devrait animer sa première diffusion en direct sur YouTube en trois ans. 

• Les PDG des sables bitumineux du Canada repoussent la proposition de plafonnement des émissions de pétrole et de gaz. Les plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada soutiennent le paiement d’une taxe sur le carbone, mais considèrent la proposition de plafonnement des émissions de pétrole et de gaz du gouvernement fédéral comme une législation inutile, ont déclaré les PDG des entreprises aux législateurs à Ottawa jeudi. 

• APERÇU —Microsoft va doubler la mise sur Game Pass lors de la présentation Xbox avec le titre «Call of Duty». Le Xbox Game Pass de Microsoft sera au centre de sa présentation annuelle de jeux vidéo dimanche, alors que le géant du logiciel se prépare à lancer le dernier volet de sa franchise “Call of Duty” à succès sur le service d’abonnement. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de l’indice boursier principal du Canada glissent, en amont des rapports sur les données de l’emploi du pays. Les contrats à terme des indices boursiers américains changent peu alors que les investisseurs attendent le rapport sur les emplois non agricoles, cherchant à confirmer que le relâchement croissant du marché du travail américain pourrait donner à la Fed une flexibilité supplémentaire pour réduire les taux d’intérêt. Les actions européennes baissent légèrement, un jour après que la Banque centrale européenne a assoupli les coûts d’emprunt comme prévu. Pendant ce temps, en Asie, les actions chinoises clôturent en baisse suite à la pression des États-Unis pour interdire les entreprises chinoises de batteries. Le dollar américain languit près d’un creux de huit semaines contre un panier de devises et se dirige vers une perte hebdomadaire. Le pétrole augmente légèrement, soutenu par l’Arabie saoudite et la Russie signalant leur volonté de mettre fin ou d’inverser les augmentations de production, tout en se dirigeant vers une troisième perte hebdomadaire en raison des préoccupations sur la demande. Les prix de l’or chutent de plus de 1% après que les données ont montré que la banque centrale de Chine a suspendu les achats d’or en mai après 18 mois consécutifs d’achats. 

 

Re) lire toutes les nouvelles du marché.

 

TITRES À SUIVRE

• Cenovus Energy, Enbridge, Imperial Oil & Suncor Energy: Les plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada soutiennent l’idée de payer une taxe sur le carbone mais considèrent une proposition de plafonnement des émissions de pétrole et de gaz au niveau fédéral comme une législation inutile, ont déclaré les PDG des entreprises aux législateurs à Ottawa jeudi. Les dirigeants de Suncor Energy, Imperial Oil, Cenovus Energy, Enbridge et Shell ont comparu par vidéoconférence devant une commission de la Chambre des communes pour répondre aux questions sur leurs efforts pour réduire les émissions.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Transcontinental: CIBC relève son objectif de cours à 18 $ CA contre 17 $ CA, citant l’amélioration des estimations d’EBITDA de l’entreprise et la conversion du flux de trésorerie libre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Taux d’utilisation de la capacité pour le T1 : Précédent 78,7 %

08h30 Salaire horaire moyen employé permanent en mai : Précédent 4,80 %

08h30 Changement de l’emploi pour mai : Consensus 22.500 ; Précédent 90.400

08h30 Taux de chômage pour mai : Consensus 6,2 % ; Précédent 6,1 %

08h30 Changement de l’emploi à temps plein en mai : Précédent 40.100

08h30 Changement de l’emploi à temps partiel en mai : Précédent 50.300 08:30 Taux de participation pour mai : Précédent 65,4 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

10 juin :

Enghouse Systems : Prévision de bénéfice par action de 0,36 $ CA au T2.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Saputo: Téléconférence sur les résultats du T4 10:00 Kinaxis Inc: Assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada : Montant 0,845 $ CA

Banque Laurentienne du Canada : Montant 0,257 $ CA

Primo Water : Montant 0,09 $ US

Toromont Industries : Montant 0,48 $ CA

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)