Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Édition de la mi‑juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: AdobeStock)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

3 septembre

Les nouvelles du marché

• La Chine ouvre une enquête «antidumping» sur les importations de canola en réponse aux droits de douane sur les véhicules électriques. La Chine a déclaré qu’elle prévoyait d’ouvrir une enquête «anti-dumping» sur les importations de canola en provenance du Canada, après qu’Ottawa ait décidé d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois. Cette décision a porté les prix des contrats à terme sur l’huile de colza domestique à un pic d’un mois.  

• ANALYSE-L’expansion de l’oléoduc Trans Mountain pousse pour l’instant les rivaux à réduire leurs tarifs. Les oléoducs qui transportent traditionnellement du brut canadien vers les États-Unis réduisent leurs tarifs et cherchent à transporter d’autres qualités de pétrole brut en raison de la concurrence croissante de l’oléoduc Trans Mountain, récemment agrandi. Ces mesures réduiront temporairement le coût du transport d’une partie du brut lourd canadien vers le Midwest américain et la côte du Golfe du Mexique le mois prochain.  

• Tesla prévoit un modèle Y à six places, dont la production est prévue en Chine pour 2025, selon des sources. L’entreprise Tesla prévoit de produire une variante à six places de sa voiture Model Y en Chine à partir de la fin 2025, ont déclaré deux personnes ayant une connaissance directe du dossier. Le constructeur automobile américain s’efforce ainsi d’accroître l’attrait de son véhicule électrique le plus vendu, bien que vieillissant.  

• Illumina gagne la bataille contre Grail et porte un coup au pouvoir de fusion de l’UE. La société américaine de séquençage génétique Illumina a gagné son procès contre l’enquête de l’Union européenne sur son achat de Grail, fabricant de tests de diagnostic du cancer, pour un montant de 7,1 milliards de dollars. Cette décision devrait limiter les pouvoirs de Bruxelles en matière de fusions.  

• Starlink devient le nouveau champ de bataille entre Musk et le Brésil. Les tensions entre le Brésil et l’empire commercial d’Elon Musk se sont encore intensifiées lorsque le régulateur des télécommunications du pays a menacé de sanctionner sa société de haut débit par satellite, Starlink. Cette menace est survenue quelques heures seulement après que la plus haute juridiction du pays ait soutenu une décision controversée d’interdire le réseau social X au Brésil. 

À surveiller :

Banque Laurentienne (BL, 25,98$) : des bénéfices supérieurs aux prévisions, mais…

La Banque Laurentienne a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 0,88$ au troisième trimestre de son exercice 2024, résultat supérieur à celui de 0,81$ prévu par Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, et au consensus des analystes de 0,86$.

Banque canadienne de l’Ouest (CWB, 51,30$) : des bénéfices sous les attentes de l’analyste de Desjardins

La Banque canadienne de l’Ouest a déclaré un bénéfice par action ajusté de 0,60$ au troisième trimestre de son exercice 2024, loin sous les attentes du consensus des analystes de 0,85$.

Dollar General (DG, 84,25$US) : l’analyste de BMO Marchés des capitaux coupe son cours cible sur un an

Le détaillant américain de produits à bas prix Dollar General a dévoilé le 29 août des résultats financiers sous les attentes de l’analyste Kelly Bania, de BMO Marchés des capitaux, pour son second trimestre terminé le 2 août.

4 septembre

Les nouvelles du marché

• La Banque du Canada devrait réduire à nouveau ses taux pour stimuler la croissance économique. La Banque du Canada devrait réduire son taux directeur de 25 points de base supplémentaires, selon les économistes, la hausse du chômage et la croissance économique peu encourageante ne justifiant pas un changement dans son cycle de réduction des taux. 

• EXCLUSIF – Intel — l’activité de fabrication subit un revers à la suite des tests décevants de Broadcom, selon des sources. L’activité de fabrication en sous-traitance d’Intel a subi un revers après des tests décevants avec le fabricant de puces Broadcom, ont déclaré à Reuters trois sources au fait du dossier, portant un coup aux efforts de redressement de l’entreprise. 

• L’OPEP+ discute d’un report de la hausse prévue de la production de pétrole en octobre, selon des sources. L’OPEP+ discute d’un report de l’augmentation prévue de la production le mois prochain alors que les prix du pétrole atteignent leur plus bas niveau en 9 mois, a déclaré trois sources du groupe de producteurs à Reuters. 

• Blackstone rachète l’Australien AirTrunk pour 16 G$US. Blackstone va racheter le groupe australien de centres de données AirTrunk, dans le cadre d’un accord de 16 milliards de dollars Blackstone va acheter le groupe de centres de données australien AirTrunk pour une valeur d’entreprise implicite de plus de 16,10 milliards de dollars, a-t-il déclaré, ce qui serait le plus gros investissement de Blackstone dans la région Asie-Pacifique. 

• Nvidia subit une perte record de 279 milliards de dollars en valeur de marché alors que Wall Street chute. Les actions du poids lourd de l’IA Nvidia ont chuté de 9,5% mardi, dans la plus forte baisse jamais enregistrée en valeur de marché pour une entreprise américaine, les investisseurs tempérant leur optimisme concernant l’intelligence artificielle dans une vente généralisée du marché suite à des données économiques tièdes. 

À surveiller :

Air Canada (AC, 15,26$): quels sont les risques d’une interruption de travail? 

Le 22 août dernier, le syndicat des pilotes d’Air Canada (AC), l’Air Line Pilots Association (ALPA), a voté à une écrasante majorité pour autoriser une grève. Le 27 août, AC a fait le point sur les négociations contractuelles en cours avec le syndicat et a déclaré que des progrès significatifs ont été réalisés et que la période de réflexion de trois semaines donne aux parties plus que suffisamment de temps pour aborder les questions en suspens.

Dollarama (DOL, 133,99$): un accent sur les ventes de magasins comparables

Dollarama publiera les résultats du deuxième trimestre 2025 le 11 septembre avant l’ouverture du marché. L’analyste Tamy Chen de la financière BMO pense que l’accent sera mis sur les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an). Elle continue de prévoir 4,5% pour ce trimestre (moyenne : 4,7%). Une enquête exclusive BMO/Léger, effectuée au début du mois de juin, ne suggère pas de changement significatif dans les visites globales de Dollarama.

Suncor (SU, 53,04$): une rencontre avec le PDG positive pour cet analyste

L’analyste Greg Pardy de la financière Banque Royale a récemment rencontré le PDG de Suncor, Rich Kruger. La rencontre l’a conforté dans l’idée que la dynamique opérationnelle et financière favorable de Suncor est le fruit de changements structurels dans sa culture.

5 septembre

Les nouvelles du marché

• Verizon rachète Frontier pour 20 milliards de dollars pour renforcer son réseau de fibre optique. Verizon a annoncé qu’il achèterait Frontier Communications dans le cadre d’une opération entièrement en espèces évaluée à 20 milliards de dollars, alors que l’opérateur sans fil américain cherche à renforcer son réseau de fibres optiques.  

• Seven & i va demander à Couche-Tard de reconsidérer son offre «inadéquate», selon une source. Le géant japonais de la distribution Seven & i 3 informera Alimentation Couche-Tard du Canada que le prix de son offre de rachat est «inadéquat», a déclaré une source au fait du dossier.  

• Les gouvernements ne doivent pas intervenir arbitrairement dans les transactions, déclare le Premier ministre japonais, qui espère un rachat par U.S. Steel. Par principe, les gouvernements ne doivent pas intervenir dans les transactions de manière arbitraire, a déclaré Taro Kono, ministre japonais et candidat au poste de premier ministre, interrogé sur les informations selon lesquelles les États-Unis s’apprêtent à bloquer le rachat de U.S. Steel par Nippon Steel.    

• Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne vont signer le premier traité international sur l’IA. Le premier traité international juridiquement contraignant sur l’intelligence artificielle sera ouvert à la signature des pays qui l’ont négocié, notamment les membres de l’Union européenne, les États-Unis et la Grande-Bretagne, a déclaré l’organisation de défense des droits de l’homme du Conseil de l’Europe.  

• La CIBC nomme de nouveaux chefs de segment et le chef des services bancaires canadiens devient vice-président du conseil d’administration. Le prêteur canadien CIBC a nommé Jon Hountalas vice-président des services bancaires nord-américains, tandis que trois autres cadres prennent en charge ses fonctions actuelles de chef des services bancaires canadiens, à compter du 1er novembre. 

À surveiller :

Empire (EMP.A : 38,43$) : attentes à la baisse

C’est le 12 septembre prochain que le conglomérat Empire, qui possède notamment la bannière IGA au Québec, présentera les résultats de son premier trimestre de l’exercice financier 2025. Selon l’analyste Tamy Chen, de BMO Marchés des capitaux, ceux-ci seront teintés par le contexte macroéconomique qui continue de peser lourd dans le portefeuille des consommateurs qui sont de plus en plus à la recherche d’aubaines et de bas prix.

Redevances Aurifères Osisko (OR : 22,61$) : les actifs sèment l’enthousiasme

Juste avant l’ouverture des marchés mercredi, Redevances Aurifères Osisko a publié une mise à jour de certains de ses actifs. Selon l’analyste Shane Nagle, de la Financière Banque Nationale, ces mises à jour confirment les hypothèses de l’institution financière par rapport aux perspectives de croissance de la société.

Couche-Tard (ATD : 74,37 $) : les vents contraires continuent de souffler

Il faudra encore attendre pour en savoir plus sur l’offre d’achat amicale de Couche-Tard pour la multinationale japonaise Seven & i. L’entreprise de Laval a été muette sur la question hier en fin de journée lors de la publication de ses résultats du premier trimestre de l’exercice financier de 2025. Tout comme lors de l’appel avec les analystes jeudi matin, alors que le nouveau PDG Alex Miller s’est contenté de dire qu’il avait confiance que Couche-Tard serait en mesure de financer cette transaction si elle devait aller de l’avant

6 septembre

Les nouvelles du marché

• États-Unis —La croissance de l’emploi devrait s’accélérer en août, avec un taux de chômage en baisse à 4,2%. La croissance de l’emploi aux États-Unis devrait s’être accélérée en août, avec une baisse du taux de chômage prévue à 4,2%, ce qui offrirait plus de certitude que le ralentissement ordonné du marché du travail est resté intact et renforcerait les attentes d’une réduction d’un quart de point des taux d’intérêt de la Réserve fédérale ce mois-ci.  

• La Chine demande à l’OMC des consultations avec le Canada sur les droits de douane. La Chine a déclaré avoir demandé à l’Organisation mondiale du commerce des discussions avec le Canada sur les droits de douane imposés par Ottawa sur ses véhicules électriques ainsi que sur l’acier et l’aluminium, alors que Pékin a annoncé la même semaine son intention d’enquêter sur les importations de canola canadien.  

• Le japonais Seven & i rejette l’offre de rachat de Couche-Tard pour 38,5 G$ US. Le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings a déclaré avoir rejeté l’offre de rachat de 38,5 milliards de dollars faite par la société canadienne Alimentation Couche-Tard, ce qui constituerait la plus importante opération de reprise d’une société japonaise par un groupe étranger.   

• EXCLUSIF-Qualcomm aurait envisagé d’acquérir des éléments de l’activité de conception de puces d’Intel, selon des sources. Qualcomm a étudié la possibilité d’acquérir des parties de l’activité de conception d’Intel afin de renforcer le portefeuille de produits de l’entreprise, selon deux sources au fait du sujet.  

• EXCLUSIF —L’opposition des États-Unis à l’accord avec Nippon Steel est «très déstabilisante», dit le candidat au poste de premier ministre du Japon. L’un des candidats au poste de premier ministre du Japon a déclaré que toute décision des États-Unis visant à empêcher la société japonaise Nippon Steel d’acheter US Steel pour des raisons de sécurité nationale serait «très déstabilisante» et risquerait d’entamer la confiance entre les deux pays alliés. 

À surveiller :

Dollar Tree (DLTR, 63,56$ US): la pomme du bénéfice tombe du Dollar Tree

Dollar Tree a connu un dur deuxième trimestre, ce qui modifie le cours cible et les estimations de Bank of America à la baisse.L’analyste Robert F. Ohmes souligne que l’entreprise a présenté un bénéfice par action (BAIIA) ajusté bien en deçà des attentes avec 0,67$ US. Bank of America avait plutôt prévu 1,08$ US, tandis que le marché anticipait 1,05$ US. Dollar Tree avait elle-même avancé une fourchette se situant entre 1$ US et 1,10$ US.

Nvidia (NVDA, 108,96$ US): opportunités d’achat du titre créées par des vents contraires

Nvidia devra affronter plusieurs vents contraires à court terme, ce qui pourrait mener à des opportunités d’achat du titre à rabais pour les investisseurs.

BRP (DOO, 89,35$): un marché difficile mène à la baisse du bénéfice par action

BRP a diminué de façon significative sa cible de bénéfice par action pour l’exercice financier 2025, ce qui reflète des conditions de marché difficile pour l’entreprise québécoise.