L'entreprise a enregistré un léger ralentissement de la croissance de son activité sur le «cloud». (Photo: 123RF)
New York — Microsoft a publié mardi un bénéfice net et un chiffre d’affaires en hausse et supérieur aux attentes pour son quatrième trimestre comptable, mais a enregistré un léger ralentissement de la croissance de son activité phare du moment, l’informatique à distance (cloud).
Dans le détail, le bénéfice net ressort à 20,08 milliards de dollars américains (G$ US), en progression de 20% sur un an. Rapporté par action, indicateur le plus suivi par le marché, le résultat s’affiche à 2,69 dollars américains ($US), soit plus que les 2,55 anticipés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.
L’activité a, une nouvelle fois, été tirée par le cloud, qui s’appuie beaucoup sur l’intelligence artificielle et pèse désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise (54%). Elle a connu une croissance de 21% sur un an.
Cependant, ce taux de progression est légèrement inférieur à celui du trimestre précédent, qui atteignait 22%.
Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre Microsoft, qui s’est apprécié de près de moitié depuis le début de l’année (+47%), reculait de 0,99%.
Le groupe a misé gros sur son offre d’intelligence artificielle dite générative, c’est-à-dire capable de produire des réponses utiles, précises et documentées à des demandes en langage courant.
Il a investi massivement dans la start-up OpenAI, génitrice de l’interface d’IA générative ChatGPT, lancée en novembre.
Microsoft compte intégrer l’IA générative à la plupart de ses produits, logiciels et applications. Mi-juillet, il a annoncé que l’assistant virtuel Copilot, intégrant l’IA, coûterait 30$US par mois, un tarif plus élevé que ses prix d’entrée actuels et salué par les analystes.
Le rapprochement de Microsoft et d’OpenAI ainsi que l’adoption accélérée de l’IA générative a permis de positionner la société comme l’un des leaders de ce secteur, avec une petite longueur d’avance sur ses grands rivaux Alphabet et Amazon.
En juin, la directrice financière, Amy Hood, avait indiqué que la nouvelle génération d’IA contribuerait, à terme, à hauteur de dix milliards de dollars par an aux revenus de l’entreprise.
Pour son quatrième trimestre comptable, Microsoft a généré 56,1G$ US de chiffre d’affaires, en hausse de 8% sur un an et au-dessus des attentes.