Perspectives des grandes institutions d’ici: modération prévue
Pierre Lussier|Mis à jour le 24 juin 2024(Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. Au Canada, les prévisions 2024 pour la croissance de l’économie ont été revues à la hausse d’environ 0,7% par rapport à ce qu’elles étaient en début d’année. Pour 2025, peu de changement avec un taux de croissance autour de 2%, pour ensuite se stabiliser un peu en bas de 2% pour les années suivantes. À noter que les économistes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et des Nations unies sont moins optimistes. Aussi, si les quatre grandes institutions (Fonds monétaire international, Banque du Canada, OCDE et Nations unies)ont été capables dans passé de prévoir les changements de tendances avec un succès relatif, il demeure qu’aucune n’a été capable de prévoir les récessions.
Quant à l’inflation, les taux prévus pour 2024 et 2025 sont sensiblement les mêmes avec 2025, qui pourraient être finalement près du 2% visé.
Donc pas de récession ni de surchauffe. Si toutefois, ces prévisions se réalisent…
Canada – États-Unis
Après la faiblesse relative de l’économie canadienne prévue pour 2024 et 2025, les années suivantes pourraient générer des croissances similaires, peut-être légèrement inférieures pour le Canada.
En ce qui concerne les écarts inflationnistes, ils sont prévus nuls.
Les écarts des taux d’intérêt, quant à eux, qui semblent être plus près d’un creux que d’un sommet, reflètent probablement la faiblesse relative de l’économie canadienne prévue pour 2024. Ils pourraient éventuellement, se resserrer.
Réserve importante: ces observations ont été faites sur des données historiques qui ne sont pas garantes du futur
Sources des données: Banque Mondiale. Réserve fédérale américaine. FMI. Nations Unies. OCDE. The Bureau of Economic Analysis