Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Trois excellents FNB obligataires

Morningstar|Publié le 18 août 2023

Trois excellents FNB obligataires

Ils peuvent s’intégrer à un portefeuille raisonnablement construit pour aider à contrôler le risque. (Photo: 123RF)

Malgré les difficultés rencontrées en 2022, les obligations restent une catégorie d’actifs relativement stable et une composante habituelle des portefeuilles à long terme de nombreux investisseurs. Les trois fonds négociés en bourse (FNB) d’aujourd’hui suivent ce modèle. Chacun possède ses propres nuances, mais ils peuvent s’intégrer à un portefeuille raisonnablement construit pour aider à contrôler le risque.


1. FNB total des obligations Vanguard

En tête de ma liste figure l’un des fonds obligataires les plus importants de la catégorie des obligations de base intermédiaires. Le FNB total des obligations Vanguard (BND), coté Or, prélève des frais de seulement trois points de base par an pour une large tranche du marché obligataire américain. Ce FNB suit simplement les contours du marché obligataire, et ses frais infimes annuels constituent son plus gros avantage.

Mais BND présente un inconvénient. La composition de son portefeuille dépend des types d’obligations émises par le gouvernement américain, les entreprises et d’autres entités dans lesquelles il investit. Cela veut dire que son exposition au risque lié aux taux d’intérêt peut changer au fil du temps. Les obligations à plus longue échéance sont plus présentes sur le marché aujourd’hui qu’il y a dix ans, ce qui accroît la sensibilité de BND aux variations des taux d’intérêt.

Cela dit, son ratio de frais de trois points de base et son large éventail de placements en font un excellent choix dans la catégorie des obligations de base intermédiaires. Il constitue un excellent point de départ pour tous ceux qui cherchent un moyen simple d’accéder au marché obligataire.

2. FNB iShares Broad USD Investment Grade Corporate Bond

Le deuxième FNB de ma liste est iShares Broad USD Investment Grade Corporate Bond (USIG), coté Argent. Comme son nom l’indique, il offre un large portefeuille d’obligations de sociétés de qualité supérieure, toutes échéances confondues.

Le fait de s’en tenir aux obligations de sociétés signifie que ce fonds sera un peu plus risqué que BND, même si ses composants sont cotés de qualité supérieure. L’accent qu’il met sur les obligations de sociétés le rend plus sensible à l’élargissement des écarts du crédit, mais son rendement tend à être un peu plus élevé pour compenser ce risque supplémentaire. Le rendement à l’échéance d’USIG était d’environ trois quarts de point de pourcentage plus élevé que celui de BND à la fin du mois de juin.

3. FNB Dimensional Core Fixed Income 

Le troisième FNB est un nouveau venu sur le marché des titres à revenu fixe. Le FNB Dimensional Core Fixed Income (DFCF) a été l’un de nos meilleurs nouveaux FNB pour 2021. Malgré son court historique, le processus sous-jacent utilisé pour sélectionner et pondérer les obligations est utilisé depuis des décennies par les gestionnaires de portefeuilles de Dimensional.

Comme BND, les gestionnaires offrent une participation à certains des plus gros segments du marché obligataire américain. Le portefeuille est constitué d’une combinaison d’obligations gouvernementales, d’obligations de sociétés de qualité supérieure et de titres adossés à des créances hypothécaires, mais il s’étend un peu plus loin que BND pour inclure également des obligations étrangères.

Contrairement à BND et à USIG, les gestionnaires ne pistent pas un indice. Ils disposent d’une certaine marge de manœuvre pour orienter le portefeuille vers des obligations dont les rendements attendus sont plus élevés, ce qui devrait améliorer les performances à long terme. Ils augmenteront leur participation aux obligations à échéances plus longues et des cotes de crédit plus faibles lorsque leur prix est plus avantageux que celui des autres obligations du marché.

À la fin du mois de juin, DFCF avait une affectation légèrement plus élevée aux obligations de qualité supérieure avec aux cotes de crédit plus faibles. Il privilégiait également les obligations à échéance plus courte. Tout cela se traduit par un rendement légèrement supérieur à celui de BND. À la fin du mois de juin, son rendement à l’échéance était supérieur d’environ un quart de point de pourcentage.