Teck Resources affiche un bénéfice moindre et des revenus accrus
La Presse Canadienne|Publié le 24 juillet 2024Teck Resources a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre, mercredi. Photo prise à Vancouver le 26 avril 2023. (Photo: LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck)
Teck Resources a annoncé que son bénéfice du deuxième trimestre a diminué par rapport à l’année dernière, en partie à cause de sa participation réduite dans l’entreprise de charbon sidérurgique Elk Valley Resources, ainsi que de la baisse des prix du charbon sidérurgique.
La société minière de Vancouver affirme avoir enregistré un bénéfice attribuable aux actionnaires de 363 millions de dollars (M$), ou 70 cents par action diluée, pour le trimestre terminé le 30 juin. Teck avait affiché un bénéfice de 510 M$, ou 98 cents par action diluée, lors du trimestre correspondant de l’exercice précédent.
Les revenus ont totalisé 3,87 milliards de dollars (G$), en hausse par rapport à 3,52 G$ au deuxième trimestre de 2023.
Sur une base ajustée, Teck affirme avoir gagné 79 cents par action diluée grâce aux activités poursuivies, en baisse par rapport à 1,22 $ par action diluée un an plus tôt.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement fédéral a approuvé la vente de la participation restante de 77% de Teck dans Elk Valley Resources au géant suisse des matières premières Glencore, permettant ainsi à la société de Vancouver de devenir un pur producteur de métaux.
Le chef de la direction, Jonathan Price, a déclaré que Teck utiliserait les 7,3 G$ US reçus dans le cadre de l’accord pour réduire sa dette, financer sa croissance à court terme dans le secteur du cuivre et restituer des «liquidités importantes» aux actionnaires.