Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en actions: Cineplex, AtkinsRealis, Canopy Growth, Algonquin, …

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 09 août 2024

Titres en actions: Cineplex, AtkinsRealis, Canopy Growth, Algonquin, …

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours:

(Repassez nous lire de temps à autres pour ne pas manquer de mise à jour)

Cineplex: perte de 21,4 M$ au 2T en raison d’une baisse de la fréquentation

Cineplex a continué de ressentir les effets des grèves à Hollywood au cours de son deuxième trimestre, mais la fin de la période a marqué un tournant.

Ellis Jacob, le président et chef de la direction de la chaîne de cinémas établie à Toronto, a indiqué vendredi que le box-office avait repris de la vigueur en juin et juillet avec la sortie en salles de «Sens dessus dessous 2», «Deadpool et Wolverine», «Tornades» et «Moi, moche et méchant 4». 

Mais la préparation des superproductions de l’été a été entravée par une liste de films réduite, conséquence des mois de grèves menées par la Writers Guild of America et la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists. Les grèves ont retardé la sortie de films très attendus, notamment «Avatar 3» et «Dune: Deuxième partie».

La grève des scénaristes s’est terminée en septembre et les acteurs ont quitté les lignes de piquetage en novembre.

«Ayant travaillé dans cette industrie pendant plus de 35 ans, j’ai vu les hauts et les bas de la programmation cinématographique, mais ce qui est toujours vrai, c’est que lorsque le contenu captivant est là, les cinéphiles se dirigent vers leur cinéma local pour s’évader et s’immerger dans des films de tous genres», a dit Ellis Jacob lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers.

L’entreprise de cinémas a déclaré avoir perdu 21,4 millions de dollars (M$), soit 33 cents par action, pour le trimestre terminé le 30 juin, par rapport à un bénéfice de 176,5M$, soit 1,99$ par action, un an plus tôt.

Les revenus du trimestre ont totalisé 277,3M$, en baisse comparativement aux 367,9M$ du même trimestre de l’année dernière.

La baisse est survenue alors que la fréquentation des cinémas s’élevait à 8,7 millions de personnes pour le trimestre, par rapport aux 12,8 millions de personnes il y a un an.

Les performances reflètent les résultats d’autres chaînes de cinéma mondiales comme AMC Entertainment, qui a également signalé une perte et une baisse de ses revenus au cours de son dernier trimestre.

«Nous avons tous ressenti l’impact prolongé des grèves à Hollywood au premier semestre 2024», a déclaré Ellis Jacob, concédant que l’industrie a toujours pensé que l’entreprise aurait un «démarrage lent» lors du trimestre.

Du positif

Mais Ellis Jacob a également détecté «un changement crucial» au cours de l’exercice, lorsque davantage de films à gros budget ont fait leur chemin dans les cinémas et que Cineplex a diffusé une liste d’événements, notamment «Madame Butterfly» du Metropolitan Opera et le tournoi international de cricket Twenty20. 

«Madame Butterfly» a été le plus grand succès d’opéra à Cineplex depuis 2019 et le match de cricket Inde-Pakistan a été l’événement sportif le plus fréquenté depuis 2016, a affirmé Ellis Jacob.

À la fin du mois de juillet, Ellis Jacob estimait que Cineplex avait diverti 5,5 millions de visiteurs — sa fréquentation mensuelle la plus élevée de l’année.

Bien que la fréquentation globale a diminué au deuxième trimestre, les personnes qui ont visité les cinémas ont dépensé davantage. Les recettes à la billetterie par client ont atteint 13,11$ au cours du trimestre, en hausse par rapport à 12,84$ il y a un an, tandis que les autres recettes dans les cinémas se sont élevées à 9,56$ par personne, en hausse par rapport à 9,21$ au même trimestre l’an dernier.

Ces augmentations contrastent avec les baisses de plusieurs détaillants qui ont vu leurs revenus par personne diminuer alors que les Canadiens continuent de lutter contre les taux d’intérêt élevés et l’inflation.

Au cours de sept des neuf dernières périodes de récession, le directeur financier de Cineplex a vu les recettes de billetterie augmenter.

«(Les clients) cherchent à se faire plaisir et à réduire leurs expériences de divertissement hors domicile, comme les concerts et les événements sportifs professionnels, ou les sorties au cinéma», a déclaré Gord Nelson.

Cineplex se prépare à répondre aux demandes de ces personnes qui réduisent leurs dépenses en ouvrant deux salles de jeux et restaurants à Montréal et à Vancouver, ainsi qu’un centre d’amusement Playdium à Toronto, adjacent à son emplacement au centre commercial Fairview.

Un nouveau cinéma ouvrira également ses portes au complexe commercial Royalmount de Montréal. Toutes les salles devraient ouvrir au quatrième trimestre 2024.

D’ici la fin de l’année, «Beetlejuice», «Wicked», «Moana 2», «Mufasa: Le Roi Lion» et «Joker 2» seront tous sortis en salles.

L’année prochaine, les suites des franchises Jurassic World, Mission Impossible, Captain America, Avatar et Wicked arriveront également, et Ellis Jacob pense que le calendrier au-delà de 2025 s’annonce encore plus prometteur.

Par Tara Deschamps

Suivant: AtkinsRéalis augmente ses prévisions pour le nucléaire après de bons résultats

AtkinsRéalis augmente ses prévisions pour le nucléaire après de bons résultats

AtkinsRéalis a décidé d’augmenter les perspectives de croissance de son secteur de l’énergie nucléaire pour l’exercice 2024 après avoir constaté des «opportunités exceptionnelles» dans son portefeuille nucléaire et rapporté une hausse de son bénéfice et de ses revenus au deuxième trimestre.

L’entreprise anciennement connue sous le nom de Groupe SNC-Lavalin a indiqué vendredi qu’elle s’attend maintenant à une perspective de croissance des revenus se situant entre 30% et 35% pour l’ensemble de l’exercice 2024 dans son secteur Énergie nucléaire par rapport à 2023.

Les prévisions précédentes étaient une augmentation de 15% à 20% d’une année à l’autre, mais l’entreprise dit avoir constaté une «solide croissance» et une «confiance envers la demande soutenue» pour ce secteur d’activité, ce qui lui permet d’être plus optimiste.

Au deuxième trimestre, qui a pris fin le 30 juin, les revenus du secteur Énergie nucléaire ont atteint 357,6 M$, en augmentation de 42,4% par rapport à la même période l’an dernier, lors de laquelle ce secteur avait engrangé des revenus 251,2 M$.

À l’échelle de l’entreprise, les revenus ont totalisé 2,36 G$ au deuxième trimestre, en hausse de 17,0% par rapport à 2,13 G$ à la même période l’an dernier.

Cette augmentation des revenus a notamment permis à l’entreprise montréalaise de réaliser un bénéfice net de 82,2 M$, ou 47 cents par action, au deuxième trimestre, comparativement à 63,8 M, ou 36 cents par action, il y a un an.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction d’AtkinsRéalis, Ian L. Edwards, a noté que l’entreprise a terminé le premier semestre «avec un autre excellent trimestre, affichant une croissance importante des produits et une expansion de la marge d’un exercice à l’autre».

«Nous continuons de constater une forte demande pour nos activités de services d’ingénierie et le marché reste fort, comme en témoigne notre carnet de commandes record», a-t-il soutenu.

M. Edwards s’est montré particulièrement emballé par le secteur de l’énergie nucléaire, concernant notamment la remise à neuf des réacteurs CANDU.

AtkinsRéalis versera un dividende de 2 cents par action le 6 septembre.

Suivant: Canopy Growth annonce une perte de 127,1 millions $ au premier trimestre

Canopy Growth annonce une perte de 127,1 millions $ au premier trimestre

Canopy Growth a enregistré une perte plus importante au cours de son dernier trimestre par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires a aussi diminué.

Le producteur de cannabis affirme que sa perte s’est élevée à 127,1 M$, soit 1,60 $ par action, pour le trimestre clos le 30 juin.

L’entreprise avait affiché une perte de 38,1 M$ au même trimestre en 2023, soit 69 cents par action.

Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice financier 2025 de la société s’est élevé à 75,8 M$, en baisse par rapport aux 88,6 M$ du même trimestre l’année dernière.

Le chiffre d’affaires net s’est établi à 66,2 M$, en baisse par rapport aux 76,3 M$ il y a un an, principalement en raison de l’impact des activités cédées.

Canopy Growth a déclaré que son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) au dernier trimestre est une perte de 5,3 M$, comparativement à une perte de 23 M$ un an plus tôt.

Suivant: AQN s’entend pour vendre ses activités d’énergie renouvelable pour 2,5 G$ US

AQN s’entend pour vendre ses activités d’énergie renouvelable pour 2,5 G$ US

Algonquin Power & Utilities a annoncé avoir signé un accord pour vendre ses activités d’énergie renouvelable à une filiale de LS Power pour un montant pouvant atteindre 2,5 G$ US.

En vertu de l’accord, qui n’inclut pas les activités hydroélectriques d’Algonquin, LS Power versera 2,28 G$ US en espèces à la clôture de l’entente et jusqu’à 220 M$ US dans le cadre d’un accord de complément de prix lié à certains actifs éoliens.

L’accord a été conclu alors que la société, qui tient ses comptes en dollars américains, a déclaré vendredi un bénéfice attribuable aux actionnaires de 200,8 M$ US, soit 28 cents US par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre une perte de 253,2 M$ US, soit 37 cents US par action, il y a un an.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 598,6 M$ US, en baisse par rapport aux 627,9 M$ US du même trimestre de l’année dernière.

Sur une base ajustée, Algonquin a déclaré avoir gagné neuf cents US par action au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de huit cents US par action un an plus tôt. 

La société a également annoncé qu’elle réduisait son dividende à 6,5 cents US par action pour le troisième trimestre, contre 10,85 cents US par action au deuxième trimestre.