Les entreprises spécialisées dans la cybersécurité sont de nouveau sous les feux de la rampe. (Photo: 123RF)
Les entreprises spécialisées dans la cybersécurité sont de nouveau sous les feux de la rampe. Bien que les nouvelles ne soient pas nécessairement bonnes, il existe des opportunités pour les investisseurs à long terme.
La violation massive des données des clients d’AT&T a mis en évidence la prévalence croissante du vol de données en ligne et la nécessité urgente de protéger les informations et les systèmes sensibles. Ce constat a été renforcé par le chaos qui a entouré la mise à jour défectueuse de CrowdStrike le 19 juillet, qui a déclenché une panne technologique massive, privant des millions d’utilisateurs de leurs appareils Windows et provoquant des perturbations économiques. Cette nouvelle a fait chuter l’action de CrowdStrike d’un pourcentage à deux chiffres, mais elle a également attiré l’attention sur l’omniprésence de la technologie, et Malik Ahmed Khan, analyste chez Morningstar, pense qu’il s’agit d’une opportunité d’achat.
La menace croissante de la cybercriminalité a incité les gouvernements et les entreprises à investir des milliards dans le renforcement de leur sécurité numérique. Cette tendance a créé une opportunité de revenus significative pour les entreprises spécialisées dans les services et les produits de protection basés sur l’internet.
Fortinet (FTNT, 57,06$US)
Estimation de la juste valeur: 77,00$US
Prix/juste valeur: 0,75
Marge de manœuvre économique: Large
Notation de l’allocation du capital: Standard
Note Morningstar: 4 étoiles
Fortinet, un fournisseur de cybersécurité avec une approche basée sur une plateforme, offre des produits dans les domaines de la sécurité des réseaux, de la sécurité du cloud et des opérations de sécurité à plus de 700 000 clients dans le monde. Les ventes de ses abonnements et de ses activités d’assistance représentent la majeure partie de son chiffre d’affaires.
«Les coûts de changement de client établis de l’entreprise, renforcés par son effet de réseau de plus en plus puissant, permettront à Fortinet de gagner et d’augmenter continuellement le nombre de ses clients», écrit Malik Ahmed Khan.
«L’approche de la cybersécurité par la plateforme de Fortinet, qui combine les aspects clés des besoins de sécurité d’une entreprise sous un même toit, a également permis à l’entreprise d’accroître sa part de portefeuille parmi les clients existants tout en en ajoutant des nouveaux», explique M. Khan, qui évalue la juste valeur de l’action à 77$US et prévoit une croissance annuelle des revenus de 14% au cours des cinq prochaines années.
Malik Ahmed Khan soutient que les grandes entreprises de cybersécurité comme Fortinet sont bien placées pour tirer parti de l’intensification des menaces numériques, les conséquences économiques d’une violation de données étant de plus en plus importantes, y compris les amendes punitives pour le vol de données de clients.
Crowdstrike (CRWD, 252, 41$US)
Estimation de la juste valeur: 300,00$US
Prix/juste valeur: 1,02
Marge de manoeuvre économique: Étroit
Notation de l’allocation du capital: Exemplaire
Note Morningstar: 3 étoiles
Entreprise de cybersécurité basée sur le cloud, CrowdStrike se spécialise dans les domaines de la sécurité avancée, protégeant les appareils, les systèmes cloud, les identités des utilisateurs et les opérations de sécurité.
«Nous considérons CrowdStrike comme un leader de la sécurité des points d’accès, une partie importante de la pile de cybersécurité qui protège les points d’accès d’une entreprise contre les activités malveillantes», écrit Malik Ahmed Khan.
Toutefois, les actions de CrowdStrike ont baissé de plus de 20% depuis l’effondrement technologique mondial provoqué par une mise à jour logicielle défectueuse de l’entreprise. Malik Ahmed Khan pense que cela ne devrait pas décourager les investisseurs.
«Nous continuons à considérer CrowdStrike comme un fournisseur de sécurité de haute qualité avec un historique exceptionnel de croissance rentable que nous voyons se poursuivre», déclare Malik Ahmed Khan. «Bien que nous considérions les actions de CrowdStrike comme surévaluées avant le chaos, nous ne sommes pas aussi pessimistes que le marché quant à l’impact de la panne sur les activités de l’entreprise. Avec la baisse, Khan considère l’action CrowdStrike comme «marginalement sous-évaluée».
Il explique: «La plateforme robuste de CrowdStrike, ses relations solides avec les clients finaux et les revendeurs à valeur ajoutée, ainsi que sa plateforme étendue qui devrait bénéficier de la consolidation des fournisseurs dans le domaine de la sécurité, soulignent notre confiance dans le potentiel à long terme de l’entreprise.»
Bien que la panne massive causée par la mise à jour du logiciel de CrowdStrike qui a mal tourné «crée des vents contraires à court terme, notre scénario de base n’inclut pas un scénario catastrophe avec une perte substantielle de clients et une expansion du chiffre d’affaires à moyen et long terme matériellement plus faible».
Zscaler (ZS, 180, 24$US)
Estimation de la juste valeur: 213,00$US
Prix/juste valeur: 0,89
Marge de manoeuvre économique: Étroit
Notation de l’allocation du capital: Exemplaire
Note Morningstar: 3 étoiles
Zscaler fournit des solutions de cybersécurité basées sur l’informatique dématérialisée à une clientèle essentiellement composée d’entreprises. Les solutions logicielles en tant que service de l’entreprise peuvent être divisées en deux catégories: Zscaler Internet Access, qui garantit un accès sécurisé aux applications externes, et Zscaler Private Access, qui sécurise l’accès aux applications internes.
La vision stratégique de l’entreprise garantit que ses produits et solutions sont idéalement placés pour suivre la vague des tendances à long terme du secteur. La société est «un pionnier et un leader des solutions de sécurité zéro confiance, un domaine de la cybersécurité promis à la croissance en raison de tendances telles que la numérisation accrue des entreprises et la convergence des réseaux et de la sécurité», écrit Malik Ahmed Khan.
Les indicateurs de rétention nets et bruts de la société témoignent de la solidité de son portefeuille de produits, qui offre constamment de la valeur et fidélise les utilisateurs, car les clients hésitent à quitter Zscaler de peur de perdre leurs capacités de détection et de réponse aux menaces.
«Si ZIA et ZPA sont deux solutions clés, elles se composent toutes deux de nombreux modules individuels qui permettent à Zscaler d’accroître les revenus d’un client existant, soit en lui vendant davantage de sièges, soit en augmentant l’utilisation de ses solutions», affirme Malik Ahmed Khan, qui estime que l’action vaut 213$US et prévoit que ses revenus augmenteront de 28% par an au cours des cinq prochaines années.
Les solutions de sécurité de Zscaler traitent notamment plus de 250 milliards de requêtes par jour. Ce vaste ensemble de données permet à l’entreprise d’identifier les menaces et les nouvelles signatures de menaces, qui sont ensuite utilisées pour renforcer les mesures de sécurité pour tous ses clients.
D’après un texte en anglais de Vikram Barhat, Morningstar