Un gestionnaire d’actions canadiennes très actif qui a fait ses preuves
Morningstar|Publié le 22 novembre 2024(Photo: AdobeStock)
Fin octobre, l’équipe de Morningstar a publié un rapport sur les défis auxquels sont confrontés les gestionnaires actifs pour battre le marché boursier canadien. Le fonds suivant est le seul encore disponible pour les nouveaux investisseurs.
Le Portefeuille canadien EdgePoint a toujours récompensé la patience, mais les investisseurs doivent s’attendre à ce que son parcours soit encore cahoteux. Ce fonds est loin d’être un fonds d’actions canadiennes ordinaire, et son style très actif entraînera des écarts importants et parfois négatifs par rapport à ses pairs et à l’indice Morningstar Canada.
Principaux indicateurs Morningstar pour le Portefeuille canadien EdgePoint
Toutes les stratégies d’EdgePoint suivent une approche de base: trouver des titres mal perçus ou désavantagés par le marché ayant une moindre, voire aucune, conscience de l’indice de référence. Cela permet de créer un portefeuille hautement différencié et concentré. Le Portefeuille canadien EdgePoint n’est pas différent. Cette approche exige des gestionnaires qu’ils fassent preuve de patience pour traverser les périodes de turbulence et peut donner lieu à un portefeuille et à un profil de rendement très différents de ceux de l’indice. La période de détention ciblée de cinq ans est plus une ligne directrice qu’une règle, et bon nombre des positions les plus importantes sont détenues depuis plus de dix ans.
Trois personnes clés, Tye Bousada, Geoff MacDonald et Andrew Pastor, supervisent ce portefeuille. Tye Bousada et Geogg MacDonald font partie de cette stratégie depuis sa création en novembre 2008. Ils ont tous deux un curriculum vitae impressionnant chez Trimark, où ils géraient des stratégies d’actions canadiennes et mondiales. Andrew Pastor supervise le groupe des actions canadiennes depuis plus de dix ans et a passé la majeure partie de sa carrière chez EdgePoint. Les quatre autres ont un impact plus limité sur cette stratégie, bien que le groupe des titres à revenu fixe de Frank Mullen puisse parfois apporter des idées. La base de connaissances la plus vaste de l’entreprise réside sans doute dans les actions canadiennes; chaque analyste en actions apprend d’abord le processus d’investissement par le biais d’une liste de couverture canadienne.
Points forts de la performance
Ce fonds a été l’une des stratégies d’actions canadiennes les plus performantes depuis son lancement le 17 novembre 2008. Depuis lors, et jusqu’en octobre 2024, la catégorie de part F a enregistré un rendement annualisé de 13,9%. Ce rendement se classe parmi les meilleurs de tous les fonds de sa catégorie et a largement battu l’indice de référence de sa catégorie, l’indice Morningstar Canada, de plus de 3,9 points de pourcentage annualisés. Le fonds a également obtenu de bons résultats au cours des dernières années et s’est classé dans le premier décile de sa catégorie en 2021, 2022, 2023 et depuis le début de l’année jusqu’en octobre 2024.
Cette approche très active n’est toutefois pas sans faille. Sur les seuls trois premiers mois de 2020, le portefeuille canadien F a sous-performé l’indice de référence de sa catégorie de plus de 11,5 points de pourcentage, et il a terminé l’année dans le quartile inférieur des fonds. Les investisseurs qui ont tenu bon après ces écueils à court terme ont été largement récompensés. D’avril 2020 à octobre 2024, le fonds a surperformé l’indice de référence de la catégorie de près de 10 points de pourcentage en rythme annualisé. Les investisseurs doivent s’attendre à ce que ces fluctuations se poursuivent à l’avenir.