Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une filiale de Banque Scotia réduit ses parts dans un fabricant d’armes israélien

La Presse Canadienne|Publié à 13h32

Une filiale de Banque Scotia réduit ses parts dans un fabricant d’armes israélien

(Photo: LA PRESSE CANADIENNE/AP-Tsafrir Abayov)

La filiale de Banque Scotia 1832 Asset Management a encore réduit sa participation dans le fabricant d’armes israélien Elbit Systems, alors que la banque fait face à des pressions pour cesser ces investissements en raison de la guerre dans la bande de Gaza. 

1832 Asset Management a indiqué dans ses derniers documents avoir réduit sa participation de plus de 40% par rapport au trimestre précédent, ce qui lui laisse environ 113 millions de dollars américains (M$US) dans la société, soit 1,44% du total des actions d’Elbit.

Sa participation maximale en 2023 était d’un peu plus de 5% des actions d’Elbit, d’une valeur d’environ 467 M$ US. Cela avait fait de 1832 Asset Management le plus grand actionnaire étranger d’Elbit. 

Ces investissements ont suscité de nombreuses protestations contre Banque Scotia. Les protestataires lui ont demandé de se désinvestir en raison de la manière dont les armes sont utilisées dans la guerre dans la bande de Gaza, qui, selon le ministère palestinien de la Santé, a tué plus de 39 000 Palestiniens.

La Banque Scotia a affirmé qu’elle ne détenait pas directement les actions et qu’elle ne pouvait pas interférer dans les décisions d’investissement indépendantes de ses gestionnaires de portefeuille, y compris de sa filiale 1832 Asset Management.

Elle affirme que les titres individuels sont détenus en fonction de leur valeur d’investissement et ne sont pas influencés par des activités de protestation.