Air Canada pourrait devoir verser 100M$ dans le dossier d’Aveos
La Presse Canadienne|Publié le 17 juillet 2024Dans le dossier d'Aveos, une juge a décidé cette semaine d'une formule pour calculer la perte de salaire et autres dommages pour les 2200 anciens employés des installations fermées. (Photo: Adrian Wyld / La Presse Canadienne)
Des avocats affirment qu’Air Canada pourrait devoir verser plus de 100 millions de dollars (M$) en indemnisation aux travailleurs qui ont perdu leur emploi dans les centres de maintenance il y a plus de dix ans.
Une décision rendue en 2022 par la Cour supérieure du Québec a conclu que la compagnie aérienne avait violé la loi fédérale en ne maintenant pas les activités de trois centres lorsque la compagnie Aveos — l’entrepreneur qui les gérait — a fermé ses portes en 2012.
Air Canada a déposé un appel, qui n’a pas encore été entendu.
Cette semaine, une juge a décidé d’une formule pour calculer la perte de salaire et autres dommages pour les 2200 anciens employés des installations fermées, situées à Montréal, Winnipeg et Mississauga, en Ontario.
Élodie Drolet-French, une avocate représentant les travailleurs dans le cadre de leur action collective, affirme que l’indemnisation dépassera probablement 100M$, soit au moins 45 400$ par employé, même si elle précise que le total est difficile à évaluer.
Le porte-parole d’Air Canada, Christophe Hennebelle, qualifie ces projections de «pure spéculation», notant que la méthode de calcul ne précise pas le montant final de l’indemnisation.