Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Le ministre du Travail rejette la demande d’arbitrage exécutoire du CN

Le ministre du Travail rejette la demande d’arbitrage exécutoire du CN

La Presse Canadienne|Publié le 15 août 2024

Le ministre du Travail rejette la demande d’arbitrage exécutoire du CN

(Photo: 123RF)

Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a rejeté une demande d’arbitrage exécutoire de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) alors que le temps presse avant une grève des employés. 

Steven MacKinnon dit qu’il s’attend à ce que le CN et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada négocient de bonne foi, ajoutant que les médiateurs fédéraux restent disponibles pour aider le processus. 

Le CN a menacé de mettre les employés en lock-out dès le 22 août si les deux parties ne trouvent pas d’entente sur des questions telles que les horaires et les salaires. 

Le syndicat, qui représente 9300 conducteurs, ingénieurs, travailleurs de gare de triage et contrôleurs de la circulation ferroviaire, négocie simultanément avec le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC). 

Le syndicat affirme que la seule façon d’avancer est que les compagnies ferroviaires renoncent à leurs demandes de concessions. 

Entre-temps, le CN affirme que Teamsters a rejeté quatre offres de contrat cette année sans proposer de contre-offre et lui demande de s’engager de manière significative à la table de négociations. 

Le CN et le CPKC ont commencé à suspendre les expéditions de certaines marchandises, notamment des matières dangereuses, pour s’assurer qu’elles ne restent pas bloquées sur les voies en cas d’arrêt de travail.