Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les travailleurs de GM de l’usine CAMI ratifient leur convention collective

La Presse Canadienne|Publié le 23 septembre 2024

Les travailleurs de GM de l’usine CAMI ratifient leur convention collective

L’usine d'assemblage CAMI de General Motors, située à Ingersoll, en Ontario (Photo: La Presse Canadienne)

Unifor a annoncé dimanche que les travailleurs de l’usine d’assemblage CAMI et de l’usine de batteries de General Motors, situées dans le sud-ouest de l’Ontario, ont ratifié une nouvelle convention collective.

La présidente d’Unifor, Lana Payne, affirme que le nouveau contrat de travail prévoit trois années d’augmentation salariale réparties sur une période de deux ans, soit une hausse de 15% pour les travailleurs de la production et d’un peu plus de 20% pour les travailleurs des métiers spécialisés.

Le syndicat indique que les 1300 ouvriers de l’usine recevront une augmentation immédiate de 10%, puis de 2% en septembre 2025 et de 3% en juillet 2026.

Selon Lana Payne, l’accord aligne les employés de CAMI sur le calendrier de négociation du syndicat pour le reste des trois constructeurs automobiles de Detroit, ce qui lui confère un plus grand pouvoir de négociation pour ses 5600 membres de GM lors des futurs pourparlers, qui se dérouleront simultanément.

Les travailleurs de CAMI avaient donné un mandat de grève écrasant, 97% d’entre eux étant en faveur d’un recours à l’action si un accord n’était pas conclu.

L’usine d’Ingersoll, en Ontario, est la seule du Canada où sont fabriqués à grande échelle des véhicules électriques, soit les Chevrolet BrightDrop EV 600 et EV 400.

Version corrigée. La Presse Canadienne écrivait que le syndicat indiquait que les 5600 ouvriers de l’usine recevraient une augmentation immédiate de 10%, puis de 2% en septembre 2025 et de 3% en juillet 2026. En fait, la nouvelle entente touche 1300 ouvriers de l’usine.