Une grève ferroviaire potentielle inquiète les expéditeurs et les producteurs
La Presse Canadienne|Publié le 05 août 2024Les expéditeurs et les producteurs retiennent leur souffle en prévision d'une éventuelle grève de milliers de cheminots ce mois-ci qui mettrait un terme au trafic de marchandises, obstruerait les ports et perturberait les industries. (Photo: Christinne Muschi / La Presse Canadienne)
Les expéditeurs et les producteurs retiennent leur souffle en prévision d’une éventuelle grève de milliers de cheminots ce mois-ci qui mettrait un terme au trafic de marchandises, obstruerait les ports et perturberait les industries.
Le Conseil canadien des relations industrielles se prononcera d’ici vendredi pour déterminer si une grève mettrait en danger la santé et la sécurité des Canadiens.
Le conseil examine si les expéditions critiques doivent se poursuivre en cas de moyens de pression. Tout arrêt de travail potentiel est suspendu jusqu’à ce qu’une décision soit rendue.
Les observateurs affirment que la possibilité d’une grève sera probablement sur la table après la décision, car les acteurs de plusieurs secteurs allant de l’agriculture aux grandes surfaces s’inquiètent des conséquences.
John Corey, président de l’Association canadienne de gestion de fret, qui compte parmi ses membres Canadian Tire et Home Depot, affirme qu’un arrêt de travail entraînerait pratiquement l’arrêt du trafic de marchandises. Certains expéditeurs se réacheminent déjà en prévision d’une perturbation potentielle.
Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, rencontrait lundi matin les dirigeants des deux principaux chemins de fer du Canada et du syndicat représentant quelque 9300 travailleurs pour discuter des conséquences sur l’économie et la chaîne d’approvisionnement.