Acheter avec ses parents : une solution grandissante pour la jeune génération face à la hausse des prix immobiliers
Vistoo|Mis à jour le 02 octobre 2024Depuis la pandémie, les prix de l’immobilier n’ont cessé de croître au Québec. Si cette tendance est observable avec plus d’acuité dans les grands centres urbains, l’achat avec ses parents est devenu pour sa part une réalité qui permet à la jeune génération d’acquérir une propriété.
Une solution avantageuse à géométrie variable
Alors que la SCHL annonçait en avril 2024 que le prix moyen d’une maison à Montréal s’établissait à 535 000 $, l’accès à la propriété pour la jeune génération paraissait plus difficile, voire inaccessible pour plusieurs dans la métropole.
En dépit du fait que l’achat avec ses parents pouvait s’avérer une solution avantageuse pour les plus jeunes, acheter une maison à Sherbrooke par exemple paraissait encore plus probable en raison du prix dans cette ville plutôt qu’à Montréal et tout de même réaliste pour certains avec le télétravail.
Sans entrer dans tous les détails entourant l’achat d’une propriété, l’idée d’acheter avec ses parents permet aux plus jeunes d’accéder plus facilement et rapidement à la propriété tout en permettant à papa et à maman de participer à l’investissement initial et de soutenir la démarche de leurs enfants.
Bref, l’idée est attrayante, mais elle engage à la fois la responsabilité parentale et celle du jeune à la conquête de son premier achat majeur. Cette combinaison à géométrie variable permet d’amener sur le marché immobilier une nouvelle cohorte d’acheteurs qui, autrement, ne pourrait se payer un bien immobilier.
Et pourquoi pas une construction neuve ?
Le tandem parent-enfant dans l’achat d’une propriété pourrait aussi se transposer par la construction neuve d’une propriété. En effet, l’achat avec ses parents s’observe aussi dans les propriétés neuves sur le marché.
Animé par le modernisme et les nouvelles tendances des condos à Montréal par exemple, on remarque que les parents investissent dans des propriétés neuves qui seront habitées par leurs enfants qui auront aussi leur mot à dire sur le type de propriété qui leur convient le mieux.
Dans cette perspective, il ne faudrait pas penser uniquement que l’achat d’une propriété avec ses parents demeure la chasse gardée d’une propriété vieillotte. Le marché de la construction domiciliaire ou encore la construction de condos neufs prend de plus en plus de vigueur dans plusieurs régions du Québec.
Un momentum favorable pour la jeune génération !
S’il est vrai de constater que l’accès à la propriété est devenu plus difficile en raison de l’augmentation des prix immobiliers, de nouveaux indicateurs tendent à montrer que la reprise de l’activité immobilière s’installe dans la province. Pour preuves, le taux directeur perd de la vigueur et c’est tant mieux ! Aux États-Unis, la FED indique déjà une baisse encore plus significative de son taux directeur.
Bref, ces baisses successives permettent d’observer simultanément des baisses au chapitre des taux hypothécaires.
Ce momentum plus favorable accroît un engouement pour l’accès à la propriété, et les données en ce sens tournent au vert ! Pour la jeune génération et les parents qui les accompagnent, la situation actuelle permet d’accéder à la propriété encore plus rapidement.
En terminant, dans les mois et les années à venir, il ne sera pas rare de constater l’accès à la propriété chez les jeunes, surtout si les parents apportent leur soutien. Ce phénomène, relativement nouveau, promet d’ailleurs de s’accélérer si les indicateurs économiques poursuivent la reprise déjà entamée. Chose certaine, l’achat avec ses parents apparaît comme une solution qui plaît de plus en plus aux jeunes qui veulent aussi posséder une propriété et l’habiter.