Pourquoi votre stratégie en diversité et inclusion est vouée à l’échec
Angles Morts|Mis à jour le 12 juin 2024
On parle des impacts positifs de la diversité et de l’inclusion dans les organisations depuis maintenant plus de 30 ans. Bon nombre d’études démontrent les bienfaits d’une équipe diversifiée sur la performance et la rentabilité d’une entreprise. Et nombreuses sont les organisations qui ont adopté des politiques en faveur de la diversité.
Pourtant, lorsqu’on analyse la composition des équipes de direction dans le milieu corporatif, la parité et la représentativité demeurent un mirage. Et on constate de plus en plus que la majorité des initiatives en D&I sont vouées à l’échec. Pourquoi?
Afin d’en discuter, nous recevons pour le premier épisode, Tania Saba, fondatrice et titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal et professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal en conversation avec Vanessa Cherenfant, co-créatrice du Balado Angles Morts.
Angles Morts est le rendez-vous des gestionnaires et allié.e.s voulant faire évoluer le statu quo et s’inspirer des leçons apprises et meilleures pratiques émanant de leaders et experts qui partageront, à chaque épisode, des perspectives rafraîchissantes et honnêtes sur le chemin à prendre pour bâtir des organisations équitables, diversifiées et inclusives.