Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

De vraies affaires qui sont l’affaire de toute la communauté

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches|Publié le 15 octobre 2024

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui connaît plusieurs transitions (sociale, technologique, écologique, etc.). D’aucuns s’accordent sur le fait que la période actuelle est à la fois exceptionnelle et aussi d’une complexité rare, tant les sociétés civiles dans le monde entier font face à un cocktail d’enjeux ; certains étant nouveaux, d’autres déjà présents et exacerbés depuis, notamment, la crise sanitaire mondiale. Le Québec ne fait pas exception. La crise du logement en est une dernière manifestation, en plus des demandes aux banques alimentaires qui explosent, et de l’augmentation importante de l’itinérance, de l’isolement et de la détresse psychologique. Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a ainsi recours à des services offerts par les organismes  soutenus par Centraide chaque année. En agissant sur la pauvreté et l’exclusion sociale, l’organisation change ainsi la vie de dizaines de milliers de personnes sur le territoire.

Le saviez-vous ? En 2019, 755 165 personnes vivant au Québec n’avaient pas un revenu suffisant pour se procurer les biens et services leur permettant de couvrir leurs besoins de base. C’est plus que la population de la ville de Québec, de Lévis, de Montmagny et de Saint-Georges réunies.
Source : Combien de personnes sont en situation de pauvreté au Québec ? Observatoire québécois des inégalités

Des investissements réfléchis pour un avenir solidaire

Par le biais des 225 organismes et projets communautaires qu’il soutient, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches agit comme un acteur stratégique dans l’écosystème social et économique de la région. Alors que ses campagnes annuelles permettent de récolter des millions de dollars (20 140 714 $ en 2023), sa mission est de procéder à des investissements réfléchis pour couvrir adéquatement une multitude de secteurs, allant de l’aide alimentaire et du soutien aux familles, à l’accompagnement des jeunes et des personnes âgées, en passant par l’intégration des nouveaux et nouvelles arrivant∙e∙s et le soutien aux personnes en détresse psychologique.

Un comité d’investissement objectif et mobilisé

En vue d’une répartition juste et adéquate de ses investissements, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches s’assure que les dons recueillis soient distribués de façon structurée en fonction des besoins réels sur le terrain. C’est dans cette optique qu’intervient son Comité d’analyse et de relations avec les organismes (CARO) et ses quelque 70 bénévoles aux diverses expertises. Le Comité est responsable d’évaluer, selon des critères d’évaluation rigoureux, les demandes d’aide financière soumises par les organismes communautaires des deux territoires.

Agilité et innovation pour faire encore plus

Fort de son réseau solide et solidaire, de sa connaissance approfondie des besoins communautaires des deux régions, et d’un véritable engagement de ses partenaires, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches se positionne aussi comme un créateur d’opportunités et d’innovation.  Ainsi, son Fonds d’initiatives de développement communautaire (FIDC) vise à encourager des projets collectifs, en démarrage ou en consolidation, pour une période de plus ou moins 3 à 5 ans, qui répondent à des besoins nouveaux ou non répondus, ou à structurer la réponse aux besoins sociaux, au-delà des actions respectives des organismes existants. Grâce au FIDC, la Clinique SPOT fête ainsi ses 11 ans et offre des soins de santé globale, psychologiques, buccodentaires et périnataux à plus de 1 000 personnes vivant des situations de marginalisation par année.

Soutenir Centraide, c’est faire un don réfléchi, stratégique et solidaire et investir véritablement dans une communauté plus forte, plus inclusive et plus durable.

Pour faire un don

Suivez la balado On cause social de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches agit sur les inégalités sociales et lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Grâce à la mobilisation de toute la communauté, il finance 225 organismes locaux qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables dans ces régions.