Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Des talents récompensés lors du 44e gala ARISTA

JCCM|Mis à jour le 12 juin 2024

C’est le 19 octobre dernier, en formule hybride, que s’est tenue la 44e édition du gala ARISTA organisée par la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) et présentée par BMO Groupe financier. Au menu : une célébration du changement qui se fait au travers du dévoilement des dix lauréates et lauréats ainsi que d’une animation et de prestations musicales dignes des plus grands galas de ce monde.

Depuis plus de quarante ans, le gala ARISTA est le plus prestigieux événement organisé par la JCCM. Ce moment tant attendu clôt chaque année le concours ARISTA qui vise à récompenser les jeunes leaders âgés de 18 à 40 ans tout en faisant rayonner la relève d’affaires. Plus que jamais, cette 44e édition souhaitait récompenser des personnes qui se distinguent, au-delà de leur leadership, par leur désir de faire avancer les choses et de faire du Québec un endroit plus vert, plus responsable et plus inclusif. C’est Geneviève Provost, Associée directrice Québec et région de la Capitale nationale chez Deloitte qui présidait le concours. Avant cette soirée, un jury composé de 60 personnalités aguerries du milieu des affaires avait sélectionné les 30 candidatures les plus prometteuses. Lors du gala, les dix lauréates et lauréats furent dévoilés au grand jour.

Une animation et des prestations musicales qui ne laissent pas leur place

C’est dans une ambiance à la fois décontractée et chaleureuse que Déborah Cherenfant, présidente de la JCCM et animatrice du gala pris le micro vers 18 h pour prononcer les premiers mots qui donnèrent le coup d’envol à cette soirée sous la thématique du changement. Celle-ci pris parole à différentes reprises pour parler du pouvoir que possède la relève d’affaires en matière de changement. En musique, c’est le groupe électronique originaire de Sherbrooke, Qualité Motel, qui mit le feu aux platines à plus d’une reprise dans la soirée.

Une cohorte de lauréates et lauréats majoritairement féminine

Pour une deuxième année consécutive, les lauréates furent plus nombreuses que les lauréats alors que sept des dix lauréates et lauréats s’identifient comme étant des femmes. Rappelons que l’une des valeurs de la JCCM est de faire rayonner l’entrepreneuriat au féminin. On peut donc affirmer, sans l’ombre d’un doute, que c’est mission réussie.

Dans la catégorie « Jeune cadre du Québec », présentée par BMO Groupe financier, c’est Vanessa Blouin, directrice qualité, performance chez Générations (Tel-jeunes) qui a remporté les honneurs. Pascale Jodoin (co-directrice et productrice pour Le Patin Libre) a quant à elle remporté la catégorie «Jeune entrepreneure du Québec : arts et culture », présentée par le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal et Judith Fetzer (présidente et cofondatrice de Cook it), la catégorie « Jeune entrepreneure en croissance du Québec », présentée par Investissement Québec.

Dans les catégories « Jeune leader du Québec – responsabilité sociale », présentée par Énergir, « Jeune entrepreneure en démarrage du Québec », présentée par l’Ordre des CPA et « Jeune leader international du Québec », présentée par le Gouvernement du Québec, c’est respectivement Laurent Levesque (directeur général et cofondateur de UTILE), Andrea Gomez (cofondatrice et directrice générale de Omy Laboratoires) et Maxime Lemonde (président de BiogarsWorld) qui se sont vu récompensés.

Anne Moïse-Richard (orthophoniste chez CR Marie Enfant du CHU Sainte-Justine), Amélie St-Hilaire (présidente-directrice générale du Restaurant Chez Gérard/ Café Shop/ Héritage transformation alimentaire), Magali Thibault-Gobeil (artiste joaillière) et Azadeh Dastmalchi (présidente-directrice générale chez VitalTracer Ltd.) ont, dans l’ordre et respectivement, remporté les prix des catégories «Jeune professionnelle du Québec », présentée par Brio, «Jeune repreneuse du Québec », présentée par le Fonds de solidarité FTQ, « Jeune travailleuse autonome du Québec », présentée par Bell, et « Jeune leader techno-créatif », présentée par Ubisoft.

Célébrer l’implication citoyenne, une année à la fois

Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques, communications mondiales et responsabilités d’entreprise chez CAE Inc. a de son côté remporté le prix Reconnaissance John Molson, un prix qui vise à souligner le leadership et l’implication citoyenne d’un membre ou d’un ancien membre de la Jeune Chambre de Commerce.

Porteuse d’espoir, cette 44e édition du prestigieux concours, qui cette fois a misé sur le changement, rejoint désormais les éditions qui l’ont précédée pour laisser place à la 45e édition à laquelle il sera possible de s’inscrire dès février 2022.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur la 44e édition du concours ARISTA de la JCCM.

 

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de professionnel.le.s, entrepreneur.e.s et étudiant.e.s âgé.e.s de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, dont près de 150 bénévoles, ce qui fait d’elle la plus grande jeune chambre au monde.