Chaque semaine, des dizaines de femmes se retrouvent dans différents parcs de la province. Ensemble, elles s’activent, jouent, courent, rient, crient. Bref, elles s’amusent. Entre elles. Elles font partie du Mouvement HappyFitness, une communauté de filles qui bougent, fondée par Chloé Rochette.
« Se retrouver en groupe, ça brise le silo dans lequel on a mis le mouvement, explique Chloé Rochette. Quand on s’en va bouger, mais aussi socialiser, rencontrer des gens, retrouver nos amies, ça devient une occasion festive. Être ensemble, c’est une grande source de motivation pour les filles. »
L’importance du plaisir
L’entrepreneure derrière HappyFitness a réalisé il y a 10 ans que les expériences des filles de son entourage avec le sport n’avaient pas toujours été positives. Elle a voulu créer un mouvement pour abattre la pression de la performance et ramener le plaisir dans la pratique de l’activité physique.
La grimpeuse Nathalie Fortin parle, elle aussi, d’ambiance positive. Il y a 3 ans, elle a fondé le groupe Des femmes et des lames, sur Facebook, pour rassembler et organiser des filles qui voulaient pratiquer ou s’initier à l’escalade de glace. « Aujourd’hui, le groupe est devenu un “safe space”. Il n’y a pas de pression de performer, pas de jugement. Les filles s’encouragent entre elles. Ça fait du bien! », lâche-t-elle.
Éliminer les freins
Nathalie Fortin a voulu créer une communauté féminine parce qu’elle voyait, dans sa pratique, que les femmes étaient souvent initiées à l’escalade de glace par leurs chums. Elle voulait briser ce paradigme, rendre les filles autonomes dans leur pratique de cette activité qui peut avoir l’air très physique, rappelle Nathalie Fortin, mais qui demeure accessible.
« Il y a aussi la température, dans l’escalade de glace, dit la grimpeuse. Les filles disent souvent avoir froid. Je trouve ça important de les informer sur les façons de se réchauffer. » En partageant ses connaissances, Nathalie Fortin utilise son leadership pour stimuler la participation des femmes.
Dès l’adolescence
Geneviève Leduc est conseillère principale aux programmes chez Fillactive, dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie, en créant des moments inoubliables pour elles et en bâtissant une communauté de gens inspirants et engagés autour d’elles. Elle souligne les différences entre les garçons et les filles dans la façon de socialiser en lien avec le sport. « Par exemple, dans les écoles, si une équipe de basketball est lancée, les garçons vont naturellement s’inscrire en ayant confiance qu’ils vont s’y créer une gang. On remarque que les filles ont moins tendance à faire de même. Elles veulent vivre des choses en gang. Elles veulent s’inscrire avec leurs amies. » Selon elle, il faut prendre en compte ces différences dans les approches d’inscription.
Geneviève Leduc mentionne elle aussi le plaisir, garant d’une expérience sportive positive que les filles et les femmes auront envie de répéter. « Avec Fillactive, on organise des événements festifs avec de la danse, de la musique, beaucoup de couleurs. On ajoute des éléments qui améliorent l’expérience et on enlève ceux qui y nuisent, comme les gros chronomètres lors d’une course par exemple. »
Les avantages à bouger entre filles ou entre femmes sont nombreux. « Être en groupe, c’est briser l’isolement. Ce n’est pas une question d’exclure les hommes, mais plutôt d’évoluer dans un milieu inclusif, accueillant, où chacune peut trouver son niveau de confort pour prendre sa place », explique la directrice, équité des genres en sport chez Égale Action, Sylvie Béliveau.
Les communautés féminines dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique sont des pistes de solution pour l’avancement des femmes et des filles dans ces trois secteurs, tant au niveau de la participation que du leadership. Pour connaître de nouvelles communautés et pour lire des histoires inspirantes qui donnent envie de s’engager et de se mobiliser, visitez lalancee.org.
Portée par le gouvernement du Québec, La Lancée est mise en œuvre par M361, en partenariat avec Fillactive et Égale Action.