Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

La Lancée: un élan pour l’avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique

La Lancée|Mis à jour le 12 juin 2024

En action au féminin pluriel. Le slogan choisi par La Lancée résume bien la mobilisation qui vise l’avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique. Depuis quelques mois, un véritable mouvement est en marche. Et ça avance rondement!

Pourquoi une initiative comme La Lancée? Parce qu’il reste du chemin à faire. Malgré des avancées encourageantes dans les dernières années, comme des nominations de femmes à des postes-clés au Groupe CH, chez SPORTSQUÉBEC, au Réseau plein air Québec ainsi qu’à la tête de ligues, de fédérations ou d’équipes professionnelles, il reste du travail à abattre pour stimuler la participation et le leadership des femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique. À preuve, au Québec, seulement 22% des entraîneur·e·s sont des femmes.[1]

Des statistiques inquiétantes

L’organisme Fillactive, notamment, appuie M361 dans la mise en œuvre de l’initiative La Lancée. Sa mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie, en créant des moments inoubliables pour elles et en bâtissant une communauté de gens inspirants et engagés autour d’elles. Au Canada, le tiers des filles abandonne la pratique de son sport à l’adolescence. Au même âge, seulement 1 garçon sur 10 fait de même.[2] « Les filles rencontrent des barrières spécifiques qui nuisent à leur pratique de l’activité physique et les amènent à abandonner », explique la conseillère principale aux programmes chez Fillactive, Geneviève Leduc. Les transformations subies par le corps à l’adolescence, la sensation du regard des autres sur soi et la pression de la performance sont parmi les freins à la pratique d’une activité physique que les filles nomment le plus souvent.

Que faire pour les inciter à être actives? L’une des pistes de solution consiste à présenter des modèles féminins dans le monde du sport, du plein air et de l’activité physique. « Traditionnellement, le sport a été présenté avec plus de modèles masculins, continue Geneviève Leduc. Ça n’a pas favorisé le développement des compétences et de la confiance chez les femmes. » En partageant des histoires inspirantes sur son site, La Lancée espère construire, jour après jour, l’envie de bouger et de s’impliquer chez les filles et les femmes.

De la participation au leadership

Parce que, oui, le lien est clair : les femmes qui participent à un sport, une activité physique ou de plein air ont plus de chances d’occuper des fonctions de leaders ou de dirigeantes dans ces trois secteurs.

Dans la participation sportive, des expériences positives donnent un sentiment de compétence et de confiance, souligne Sylvie Béliveau, directrice, équité des genres en sport chez Égale Action, autre organisme impliqué dans La Lancée. « Ces expériences amènent une motivation pour s’engager dans des fonctions de leadership, comme celles d’entraîneure ou d’officielle. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué un sport pour s’impliquer, par exemple comme membre d’un CA ou comme gestionnaire. L’important, c’est que les femmes soient représentées et entendues », explique-t-elle.

La Lancée agit sur plusieurs fronts. En publiant sur son site des histoires touchantes ou étonnantes, des portraits de filles et de femmes qui bougent et qui dirigent, des outils pratiques et une infolettre remplie d’actualités sur le monde du sport, du plein air et de l’activité physique sur le site, elle inspire. En bâtissant des collaborations avec des intervenant·e·s crédibles du milieu et en rassemblant des leaders influent·e·s, elle engage. Et en organisant des événements comme L’Élan, qui aura lieu le 20 avril à Montréal, elle mobilise.

Joignez-vous à ce mouvement en visitant le site de La Lancée : parce que toute la société gagne à favoriser l’avancement et l’épanouissement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique.

Portée par le gouvernement du Québec, La Lancée est mise en œuvre par M361, en partenariat avec Fillactive et Égale Action.

 

[1] Source : gouvernement du Québec.

[2] Source : Femmes et sport au Canada.

La Lancée vise l’avancement des filles et des femmes, au niveau de la participation et du leadership, dans le sport, le plein air et l’activité physique. En tant que société, il faut tous se mobiliser pour favoriser l’épanouissement des femmes dans ces trois secteurs. Un mouvement est en marche!