Innover en aéronautique : quand l’humain déploie ses ailes
NEUF architect(e)s|Publié le 23 octobre 2024Avec plus de 50 ans de pratique dans la conception de projets technologiques complexes au sein d’industries hyperspécialisées, NEUF architect(e)s possède une expertise unique dans le secteur aéronautique au Canada. Proche de la famille Bombardier depuis sa fondation, la firme accompagne le développement du constructeur d’avions d’affaires canadien depuis plusieurs décennies à travers la réalisation de bâtiments corporatifs et techniques saisissant systématiquement les meilleures opportunités d’innovation.
Dernière collaboration auprès de Bombardier, le campus de hautes technologies implanté sur le site de l’aéroport international Pearson de Toronto, à proximité de la voie aérienne la plus fréquentée du pays (200 000 avions transitant annuellement), a impliqué la coordination de plus de 150 professionnels, dont trente spécialistes de NEUF et 75 ingénieurs de Stantec durant un processus complexe étalé de 2019 à 2024. Des partenariats avec l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), TÜV SÜD Global Risk Consultants (GRC), la ville de Mississauga, Transports Canada et NAV Canada ont également été requis.
L’infrastructure de 750 000 pi2 inclut une usine d’assemblage de 655 000 pi2 et un hangar de test en vol de 116 250 pi2 afin de répondre aux besoins très spécifiques de Bombardier, tout en dépassant les normes internationales de durabilité et de sécurité. Des exigences précises en matière d’électricité, de ventilation, de température et d’humidité ont impliqué le développement de stratégies de conception capables d’optimiser la consommation énergétique et de réduire la production de déchets, conformément aux engagements de l’entreprise en faveur de l’environnement. Près de 50% de l’énergie utilisée pour le fonctionnement des bâtiments provient de ressources renouvelables.
« Concevoir pour l’aéronautique ne se limite pas à dessiner une enveloppe physique. Il s’agit de penser un espace en parfaite adéquation avec le flux de travail des employés et les gestes minutieux liés à la fabrication d’engins technologiques de pointe. » Lilia Koleva, architecte associée, NEUF
L’une des spécificités du projet porte sur son attention au bien-être de ses 2 000 employés quotidiens à travers divers dispositifs spatiaux et techniques. L’enveloppe en panneaux de polycarbonate translucide du bâtiment principal permet de maximiser la lumière naturelle, réduisant les besoins en électricité pour l’éclairage artificiel des espaces, et facilitant l’orientation intuitive des employés. Au total, 88% des postes de travail ont un accès direct à lumière du jour. La portée de 75 m sur le plancher de production (une vraie prouesse technique) libère un volume important, réduisant les distractions acoustiques et favorisant la concentration des agents techniques. Une distance moyenne de 4 minutes de marche entre tout point de l’unité de production facilite les opérations en promouvant leur efficacité.
NEUF figure depuis quelques semaines parmi les fournisseurs Diamant de Bombardier. Cette reconnaissance témoigne de la confiance acquise auprès d’un client dont les hautes exigences portent tant sur les technologies et l’innovation que sur la sécurité et le bien-être de ses employés. Elle est encore la preuve d’une collaboration réussie entre des centaines de spécialistes afin d’intégrer un processus de fabrication hautement complexe au sein d’un environnement de travail inclusif et durable.
Fondée en 1971, NEUF architect(e)s est l’une des plus importantes firmes d’architecture et de design au Canada. Auteure de plus de 8000 projets à travers des secteurs diversifiés, sa pratique s'appuie sur des relations durables avec ses clients et sur l'engagement de ses 250 employés répartis entre Montréal, Ottawa et Toronto.