Des compétences déterminantes signées ICF pour atteindre vos objectifs !
ICF|Mis à jour le 12 juin 2024Peu importe son domaine d’activité, l’objectif d’une démarche de coaching se définie comme le résultat attendu au terme de cette dite démarche. Les objectifs peuvent être variés, on peut citer par exemple l’augmentation de son chiffre d’affaires de 20% lors de la prochaine année, d’améliorer son leadership avec son équipe de travail avant la prochaine session d’activités, d’avoir un meilleur équilibre travail-famille durant les vacances d’été, etc. Quoi que simple à comprendre une fois établi, l’identification d’un objectif quant à sa démarche, qui se décline en objectifs de sous-démarches, et finalement en objectifs par séance, est plus complexe qu’on le pense pour bien des gens. Cependant, pour les coachs certifiés par l’International Coaching Federation (ICF), il s’agit d’une compétence essentielle.
Les 3 piliers d’une séance de coaching
1. Établir son objectif.
Que la séance dure 60 ou 90 minutes, tant que l’objectif de la séance n’est pas bien ficelé, il ne sert à rien de poursuivre le coaching. La personne coachée doit identifier avec précision, ainsi qu’établir des mesures de succès en ce qui concerne ce qu’elle souhaite avoir accompli au terme de la séance. Cette première étape permet d’éviter d’aller dans tous les sens, elle aide à établir un focus, ainsi qu’à faciliter l’atteinte de l’objectif fixé pour la séance.
2. Prendre conscience.
Maintenant que l’on sait précisément où l’on s’en va, c’est le temps pour le coach de se connecter à la personne coachée pour parler des vraies affaires. Qu’est-ce qui fait que le coaché n’est pas à même de trouver les solutions par lui-même ? Qu’est-ce qui lui échappe ? Qu’est-ce qu’il ne voit pas parce qu’il a le nez collé sur l’arbre ? Sans cette exploration de fond, les solutions envisagées par la personne coachée ne pourront qu’être appliquées temporairement. Pour que le coaching ait un impact, il faut nécessairement que le coaché fasse d’importantes prises de conscience, et qu’il découvre de nouveaux éléments à chaque séance.
3. Se mettre dans l’action.
Sans prise de conscience, les solutions envisagées seront superficielles et souvent symptômes d’automatismes habituels, c’est-à-dire peu ou pas efficace. Cependant, avec des prises de conscience habituellement majeures, les solutions qui émergent sont davantage de l’ordre de la nouveauté et de l’inexploré. Or, ce à quoi le coach ICF s’applique est d’offrir la possibilité à la personne coachée de laisser émerger en elle de nouvelles façons de voir et d’aborder sa situation sachant qu’il est inutile de se concentrer sur les solutions avant d’avoir fait une exploration en profondeur de la problématique et des blocages qu’elle provoque. Le coaching permet de sortir des sentiers battus, et de repérer des solutions qui se trouvent dans notre angle mort. Ce nouveau bagage étant intégré, on peut maintenant passer à l’action !
Des coachs professionnels certifiés ICF sont disponibles pour vous accompagner. À vous de jouer maintenant : choisissez celui qui saura vous aider en accord avec vos besoins et votre profil dans le cadre d’une relation de coaching basée sur la confiance et l’intégrité. Trouver un coach.
ICF Québec est un chapitre de l’organisme de certification International Coach Federation. Sa mission est de favoriser la certification des coachs par ICF, d’encourager des normes éthiques élevées, de promouvoir le coaching au Québec et d’offrir aux coachs des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu.