Technum Québec et l’Université de Sherbrooke : l’alliance qui propulse l’innovation en électronique et en semi-conducteurs
Technum Québec|Mis à jour le 26 septembre 2024Technum Québec, désigné zone d’innovation par le gouvernement québécois en 2022, est au cœur d’un écosystème nord-américain dédié à l’innovation en électronique et semi-conducteurs. Cette zone d’innovation, située à Bromont, regroupe des entreprises de renommée mondiale telles qu’IBM, GE Aviation et Teledyne Dalsa, attirant ainsi d’importants investissements et renforçant la position de la province dans cette industrie stratégique et en forte croissance.
L’Université de Sherbrooke (UdeS), membre fondateur de Technum Québec, joue un rôle central dans cette dynamique. En collaboration avec le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), le plus grand centre de recherche et développement en systèmes électroniques au Canada, l’UdeS, participe activement à des projets de recherche de pointe, dont la majorité se déroule à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT). Ces projets, axés sur les besoins de l’industrie, permettent de former chaque année plus de 100 personnes étudiantes qui deviennent une main-d’œuvre hautement qualifiée, prête à intégrer le marché du travail.
« Depuis plus de 10 ans, l’UdeS et le C2MI travaillent de manière concertée au renouvellement des équipements du 3IT et du C2MI en lien avec les réalités du marché de la microélectronique afin de permettre de développer de nouveaux procédés compatibles avec l’industrie. Cette approche de “chaine d’innovation intégrée” a un caractère unique sur la scène internationale et contribue à faire rayonner le Québec dans ce domaine de pointe », indique le Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’UdeS.
Serge Ecoffey, chercheur en microélectronique au 3IT et titulaire d’une chaire de recherche C2MI en microfabrication et intégration, souligne l’importance de cette synergie entre le monde académique et industriel : « Cette collaboration permet non seulement d’accélérer les innovations, mais aussi de former une main-d’œuvre spécialisée répondant aux besoins actuels et futurs du marché. »
Recherche et besoins industriels : une synergie gagnante
Au total, une dizaine de projets de recherche de haut niveau sont associés à la zone d’innovation. Les chercheurs mènent des travaux sur des domaines variés, comme les systèmes microélectromécaniques (MEMS) et la photonique intégrée (lumière sur puce), qui sont au cœur des réseaux de télécommunications et de l’internet des objets, ou l’utilisation de technologies avancées pour l’assemblage de puces complexes et de grandes dimensions, entre autres. À travers la Chaire de recherche C2MI, Serge Ecoffey et son équipe développent de nouveaux matériaux et procédés de microfabrication qui seront intégrés dans les prochaines générations de MEMS.
Cette collaboration permet de rapprocher la recherche universitaire et les besoins industriels. « À l’UdeS, nous développons les preuves de concept, c’est-à-dire que nous montrons que les dispositifs et les procédés fonctionnent. Le C2MI, de son côté, se concentre sur le développement de produits fiables, destinés à être commercialisés sur un court horizon », explique le Pr Ecoffey.
Cette complémentarité entre recherche et développement assure non seulement la création de nouvelles technologies, mais également l’intégration rapide des étudiants dans le monde professionnel. En travaillant aux côtés des ingénieurs et opérateurs du C2MI, les étudiants acquièrent une expérience pratique qui les rend immédiatement opérationnels dans l’industrie. « Ce passage direct de l’université à l’industrie est une véritable force pour notre écosystème », soutient Serge Ecoffey.
Boréas Technologies : un exemple concret de réussite
L’écosystème de Technum Québec permet non seulement de développer des technologies de pointe, mais aussi de créer des entreprises performantes pour l’économie du Québec. Boréas Technologies en est un exemple parfait. Fondée en 2016 par Simon Chaput, ancien étudiant de l’UdeS, la jeune entreprise bénéficie des forces de la chaîne d’innovation intégrée. L’entrepreneur, qui a également effectué son doctorat à l’université Harvard, aux États-Unis, a choisi Bromont pour implanter sa société de semi-conducteurs.
Boréas Technologies se spécialise dans la commercialisation de circuits intégrés pour des applications haptiques (communication par le toucher), utilisées notamment dans les cellulaires, les montres intelligentes et les contrôles de jeux vidéos. « Notre technologie a le potentiel de changer la façon dont les gens interagissent avec leurs appareils électroniques et entre eux à distance », explique Simon Chaput.
Boréas Technologies collabore avec des géants technologiques comme Dell et MSI, une société de Taïwan qui fabrique des PC dédiés aux jeux vidéos, Son chiffre d’affaires a triplé l’an dernier et elle prévoit une accélération de sa croissance durant les prochaines années.
Un des avantages majeurs pour Boréas d’être installé dans la zone d’innovation est l’accès direct aux infrastructures et aux chercheurs du 3IT et du C2MI, ce qui a considérablement accéléré la commercialisation de ses produits. « Au lieu d’envoyer nos produits à différents laboratoires externes, tout se fait ici, ce qui nous permet d’obtenir des résultats en 24 à 48 heures au lieu de plusieurs semaines », souligne Simon Chaput.
Aujourd’hui, Boréas Technologies continue de collaborer avec des chercheurs et des étudiants de l’UdeS. L’entreprise accueille également des stagiaires issus de divers domaines, allant du génie logiciel au marketing, certains devenant même des employés permanents. Installée dans des bureaux à Bromont, au cœur de la zone d’innovation Technum Québec, Boréas Technologies est un véritable modèle de réussite pour les entrepreneurs québécois.