Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Commercial et services – Groupe Restos Plaisirs

Écotech Québec|11 septembre 2019

Lauréat 2019

Un robot pour gérer les déchets

Nombre d’employés : 501-1 000 employés

Localisation : Québec

Projet : Robot pour la gestion des résidus alimentaires

Technologie propre : Solucycle

L’innovation Solu-Robot, conçue par l’entreprise québécoise Solucycle, a été implantée dans les bistros Cochon Dingue du Carrefour Saint-Romuald et de la Place Sainte-Foy du Groupe Restos Plaisirs. Le Solu-Robot est une solution simple et efficace pour la gestion des résidus alimentaires. Après la transformation des déchets alimentaires en boue, sans utilisation d’eau, le robot achemine la matière vers un réservoir muni d’un système intelligent. Celui-ci envoie un signal lorsqu’il est nécessaire de procéder à la collecte. En récupérant ces résidus, le robot permet de les valoriser en énergie (biogaz) ou en compost. Le Solu-Robot accepte tous les aliments et même les serviettes en papier.

« Les plus jeunes ont été élevés avec le recyclage et des valeurs environnementales. Ils remettent en question les pratiques et nous poussent à développer des habitudes plus responsables. Avec plus de 900 employés, dont de nombreux étudiants, nous avons choisi d’écouter le message qu’ils nous envoyaient : l’entreprise devait faire mieux et montrer l’exemple en matière de développement durable. Lorsque Solucycle nous a présenté leur robot, qui récupère et valorise les déchets alimentaires de façon simple tout en réduisant significativement les coûts de gestion des déchets, nous avons vite été convaincus! » – Pierre Moreau, PDG de Restos Plaisirs

Avantages économiques

– Économies d’environ 2465$/restaurant/mois (coûts de consommation de ressources matérielles, de ressources humaines et d’énergie)

– Économies réalisées sur 10 ans d’environ 260 000$ après les coûts d’implantation

Avantages environnementaux

– Valorisation à 100% des résidus alimentaires en biogaz ou en compost

– Détournement d’environ 63,67 m3 de résidus alimentaires des sites d’enfouissement et d’incinération (101,872 tonnes de CO2)

Afin d’offrir rapidement des bénéfices concrets à ses membres, Écotech Québec développe des outils et propose des activités qui font échos à leurs besoins. Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec vise à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l’industrie des technologies propres de se développer à son plein potentiel.