Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Municipal – Salaberry-de-Valleyfield

Écotech Québec|11 septembre 2019

Lauréat 2019

Technologie micro-ondes innovante servant à décomposer le polystyrène

Nombre d’employés : 51-200 employés

Localisation : Salaberry-de-Valleyfield

Projet : Technologie micro-ondes innovante servant à décomposer le polystyrène

Technologie propre : Pyrowave (fondée en 2014)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé au mois de novembre 2018 un projet pilote en collaboration avec Pyrowave, afin de collecter les emballages de polystyrène (PS) à l’écocentre et les acheminer à l’entreprise de recyclage pour leur donner une deuxième vie. Grâce au projet pilote, déjà une tonne d’emballage de PS post-consommation, normalement destinée à l’enfouissement, a été récupérée et acheminée à l’usine de Pyrowave. Le plastique entrant y est décomposé par une technologie micro-ondes innovante, qui le ramène à son état moléculaire et le régénère en nouveau plastique, identique à la matière vierge.

« Pyrowave est fier de collaborer avec la ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de développer une vitrine mondiale d’économie circulaire des plastiques qui met en valeur l’innovation québécoise » – Jocelyn Doucet PDG de Pyrowave.

Avantages économiques

– Absence de sanctions financières reliées à la non-atteinte des objectifs de réduction des matières enfouies et réduction des redevances pour l’enfouissement des déchets (80 $/t)

– Économies de coûts liés au détournement de deux tonnes de PS récoltées à l’issue du projet, auparavant envoyée à l’enfouissement

Avantages environnementaux

– Diminution de l’extraction de matière fossile. (Chaque tonne de PS recyclée permet de réduire la consommation d’énergie.)

– Réduction des émissions de GES de trois tonnes

Afin d’offrir rapidement des bénéfices concrets à ses membres, Écotech Québec développe des outils et propose des activités qui font échos à leurs besoins. Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec vise à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l’industrie des technologies propres de se développer à son plein potentiel.