Organismes publics et parapublics – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke – Hôpital Fleurimont
Écotech Québec|Mis à jour le 12 juin 2024Du tanin pour moderniser les bâtiments
Nombre d’employés : 5001 employés et plus
Localisation : Sherbrooke
Projet : Technologie qui utilise des tanins pour optimiser l’efficacité de leur chaudière à vapeur et de leur système de refroidissement, tout en assurant la protection des équipements
Technologie propre : Technologies propres TGWT (fondée en 2005)
Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) est le quatrième plus grand centre hospitalier du Québec et le principal établissement du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Avec plus de 6 800 employés, médecins et pharmaciens et plus de 3 400 étudiants, le CHUS est un pôle académique et économique important de l’Est du Québec et le deuxième plus grand employeur de l’Estrie. Le CHUS a mandaté l’entreprise TGWT (« Les Gars du Tanin® ») pour l’installation de tanins purifiés pour le traitement d’eau des chaudières à vapeur de l’établissement. Le système est écologique et permet une amélioration en efficacité énergétique ainsi qu’une réduction des effluents.
Avantages économiques
– Réduction de la consommation d’eau de 12,2% ou 1 079 997 litres/an. (Sur dix ans, c’est l’équivalent du chauffage nécessaire pour 420 maisons résidentielles de 1500 pi2, de 480 camions-citernes d’eau économisée, ou d’environ 820 heures et 20 500$ épargnés.)
Avantages environnementaux
– Réduction des purges (eau rejetée au drain) de 75,7% et réduction de la toxicité des purges
(Sur dix ans, c’est l’équivalent du retrait de 220 voitures moyennes sur les routes; ou environ 500 camions-citernes qui n’ont pas été rejetés au drain.)
Afin d’offrir rapidement des bénéfices concrets à ses membres, Écotech Québec développe des outils et propose des activités qui font échos à leurs besoins. Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec vise à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l’industrie des technologies propres de se développer à son plein potentiel.