Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

L’UQAR offre une nouvelle formation de 2e cycle en intelligence artificielle appliquée à la gestion des affaires

UQAR|Mis à jour le 21 octobre 2024

L’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil essentiel au développement d’une entreprise. À l’ère de l’industrie 5.0, qui fait une large place à la robotisation, à la collecte de données et à l’optimisation des processus au sein des organisations, l’IA est désormais une alliée de choix à la transformation numérique. Toutefois, l’IA révolutionne également les pratiques managériales et a un impact potentiel sur toutes les sphères de la gestion d’une organisation, quel que soit son secteur d’activité.

Alors que ce domaine d’expertise est généralement associé aux innovations technologiques et aux services techniques, il relève aussi de la gestion d’une organisation dans son ensemble et présente des opportunités énormes pour les gestionnaires de se démarquer et d’accroître la compétitivité et la productivité de leurs organisations. Voilà pourquoi l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient de lancer une nouvelle formation multidisciplinaire en intelligence artificielle liée à la gestion des affaires.

Ce programme, qui mène à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intelligence artificielle appliquée à la gestion des affaires, vise ainsi à former des gestionnaires pour qu’ils soient en mesure de piloter et de diriger efficacement l’intégration et l’application de l’IA dans les processus de gestion et de prise de décision au sein des organisations.

Toutes les sphères de la gestion

« On veut aider les gestionnaires des organisations à prendre conscience du potentiel de l’utilisation de l’IA dans les différentes sphères de gestion pour prendre des décisions aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel, piloter les processus et maximiser la productivité », fait valoir Loubna Benabbou, professeure à l’Unité départementale des sciences de gestion à l’UQAR.

Cette nouvelle formation est donc axée sur tous les domaines clés de la gestion : gestion des opérations, gestion des technologies d’affaires, marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, finance et gestion de projets.

Parmi la grande diversité d’applications concrètes en gestion, citons la place de plus en plus importante qu’occupe l’IA comme outil stratégique pour la gestion des talents et la prise de décision, l’automatisation des processus marketing et commerciaux pour l’accroissement de l’avantage concurrentiel et de la rentabilité. L’IA facilite l’analyse financière, et son intégration dans les systèmes d’information est essentielle pour la transformation numérique des organisations. Parallèlement, l’IA permet d’atteindre l’excellence opérationnelle et de réduire la complexité et les risques en gestion de projet.

« Avec ce programme de formation, on a une vision à 360 degrés d’une organisation afin de permettre à tous les gestionnaires de mieux comprendre les avantages que l’intelligence artificielle peut leur offrir et de les accompagner dans la transformation numérique de leur organisation », souligne Loubna Benabbou.

Formation 100 % à distance

Ce DESS s’inscrit d’ailleurs dans l’engagement de l’UQAR à l’égard de la promotion et du développement de l’IA appliquée, faisant ainsi suite à la création, à l’automne 2022, de la Chaire de recherche en intelligence artificielle pour la chaîne d’approvisionnement numérique résiliente agile et durable, dont Loubna Benabbou est titulaire.

Comprenant 30 crédits, le programme sera offert à partir de janvier 2025. Il vise non seulement des personnes provenant du milieu des affaires qui souhaitent acquérir des connaissances pour mieux déployer l’intelligence artificielle dans leurs organisations, mais aussi des diplômés de différents programmes.

« Il y a déjà beaucoup d’intérêt pour la formation, particulièrement de la part de personnes de la région de Chaudière-Appalaches, mais aussi en provenance d’autres régions du Québec », constate Olivier Choinière, également professeur à l’Unité départementale des sciences de la gestion à l’UQAR, en ajoutant que la formation se donnera en groupe restreint afin de favoriser l’apprentissage collaboratif.

À l’ère du télétravail, et afin de faciliter la conciliation travail, études et famille, le DESS en intelligence artificielle appliquée à la gestion des affaires est offert 100 % à distance. L’offre entièrement à distance combine des séances synchrones en direct (favorisant les interactions) et asynchrones (présentant les divers supports pédagogiques) dans le but de maximiser la flexibilité et la réussite académique.

« C’est important pour nous qu’il y ait des activités en mode synchrone pour pouvoir travailler en équipe et favoriser les échanges entre les étudiants et les professeurs. C’est un programme de formation évolutif qui profitera de ces interactions pour combiner les derniers résultats de la recherche et les pratiques en entreprise en matière d’intelligence artificielle », indique Olivier Choinière.

Une formation en intelligence artificielle appliquée à la gestion des affaires permettra à leurs dirigeants et gestionnaires d’en tirer le meilleur parti possible.

Grands espaces, enseignement à dimension humaine, formations axées sur la pratique, excellence en recherche : tous les ingrédients sont là pour une expérience unique! Forte de ses campus à Lévis et à Rimouski, l’UQAR offre plus de 180 programmes de formation aux trois cycles d’études.